Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie se prépare à la visite du Président

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Kabylie se prépare à la visite du Président

    La Kabylie se prépare à la visite du Président
    La Kabylie se prépare à accueillir la visite du chef de l’Etat. En ces derniers jours de juin, une fièvre inhabituelle s’est emparée des services publics, les voici en train de parer la ville ou du moins l’itinéraire supposé du président.

    Des couches de peinture par ci, un bitumage par là, des fossés récurés et aussi des chantiers aiguillonnés, tout cela sent la prochaine visite du président de la République. Espérée depuis longtemps, annoncée par certaines sources partisanes puis reportée certainement pour surcharge du calendrier présidentiel, cette visite, le président l’avait promise, lors de son passage à Tizi-Ouzou, durant la campagne électorale pour les présidentielles. La journée du chef de l’état en Kabylie constitue en fait la première ès qualité. La région, malade et gravement blessée par une série de colères citoyennes ayant commencé avec la mort du chantre de l’amazighité et connu le summum avec le printemps dit noir. Bouteflika qui a promis de se rendre en Kabylie, ira donc au chevet d’une wilaya malade, avec un chômage endémique, des projets retardés, souvent par faute de terrains d’assiette, des villages encore sans eau et des routes sans bitume et souvent, pour ces voies de communication qui mènent à ces villages, sans fossés et ouvrages d’art. Bref, l’image que donne cette région est celle d’une wilaya accusant de gros retards. Les infrastructures sociales qui se montent, tels les deux centres hospitaliers de Draâ Ben Khedda, le premier destiné aux enfants atteints de maladies cardiaques et le second un centre pour la lutte contre le cancer, sont certes appréciables mais les citoyens disent que c’est là une goutte d’eau dans l’océan des besoins. Lors de cette visite, tant espérée en ce début de juillet, le président aura à inaugurer plusieurs réalisations et à lancer certainement des chantiers.
    C’est ainsi qu’il réceptionnera sans doute la gare de Kef Naâdja près de Oued Aïssi et qui permettra désormais au train de desservir cette localité qui abrite une importante population estudiantine, vu la nouvelle université de Tamda. D’ailleurs, les étudiants de cette université ainsi que toute la population espèrent que le rail sera prolongé jusque-là.
    Mais encore faut-il que le train puisse passer normalement à Tademaït et surtout à Draâ Ben Khedda où la gare est tout simplement squattée par les trabendistes qui n’ont pas hésité à cimenter les voies afin d’installer leurs étals de marchandises. A Tademaït, c’est le marché de gros des fruits et légumes, qui pose problème. Pour revenir à l’état de la wilaya, il y a lieu de souligner que la dégradation n’est pas une vue de l’esprit, en effet, outre le chômage quasi endémique, une certaine délinquance juvénile aggravée par la multiplication des phénomènes sociaux, telle la consommation de drogue et les vols et autres agressions, cela sans oublier que le terrorisme, certes combattu par les forces de l’ordre, arrive cependant à se manifester encore en certains endroits, notamment en des localités isolées. Le président qui semble au courant de tous ces miasmes qui enserrent dans leurs bras hideux la wilaya, avait promis de revenir dans un autre cadre et sans doute se penchera-t-il sur cette région qui mérite bien la marche vers le développement. La Kabylie agonise et n’en peut plus, elle espère une sorte de plan spécial, afin justement de rattraper ce retard accusé. Les citoyens, fatigués de cet état de faits, n’ont jamais autant attendu cette visite présidentielle car, pour eux, "Bouteflika reste le seul qui soit en mesure de faire quelque chose."

    M. Chabane - La Voix de l'oranie - 28 juin 2009

  • #2
    alaymoni

    toutes les peintures du monde, tous les ors du monde , ne feront oublier au peuple kabyle frere , le genocide , la persecution et la marginalisation des revendications legitimes !
    Et Sidi Ifni cela ne t'a pas dérangé?

    Commentaire


    • #3
      La Kabylie agonise et n’en peut plus, elle espère une sorte de plan spécial, afin justement de rattraper ce retard accusé. Les citoyens, fatigués de cet état de faits, n’ont jamais autant attendu cette visite présidentielle car, pour eux, "Bouteflika reste le seul qui soit en mesure de faire quelque chose."
      Pour recadrer:
      1.La Kabylie n'est pas une wilaya!
      2.La Kabylie n'attend ni n'espère quoi que ce soit d'un pouvoir maffieux et usurpateur! Seule la clientèle de bouheff sera au rendez-vous!
      3.Rien ne sert de courir, il faut partir à point!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Pour recadrer:
        1.La Kabylie n'est pas une wilaya!
        2.La Kabylie n'attend ni n'espère quoi que ce soit d'un pouvoir maffieux et usurpateur! Seule la clientèle de bouheff sera au rendez-vous!
        3.Rien ne sert de courir, il faut partir à point!
        C'est à cause à ce contenu "étonnant" que j'ai publié l'article.

        Commentaire


        • #5
          Des couches de peinture par ci, un bitumage par là, des fossés récurés et aussi des chantiers aiguillonnés, tout cela sent la prochaine visite du président de la République
          j'ai jamais compris cette phobie de faire les travaux avant le passage du président ..
          ils devraient laisser ces lieux dans leur état initial pour qu'il voit la réalité en face , au lieu de ça on lui cache la misère ..
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Pour qu'ils continuent à s'en mettre plein les poches le reste de l'année? (peut être que bouteflika ne croit que ce qu'il voit, et si ses seuls moyens d'appréciation sont ses visites officielles.. mouarf)
            Pour mettre dans la conscience collective qu'un président mérite tous ces traitements, plus encore que la population... bref pour faire le terreau d'un futur culte de la personnalité
            On peut spéculer ^^

            Commentaire


            • #7
              j'ai jamais compris cette phobie de faire les travaux avant le passage du président ..
              ils devraient laisser ces lieux dans leur état initial pour qu'il voit la réalité en face , au lieu de ça on lui cache la misère ..
              Ce n'est pas un bouheff qui irait regarder derrière les palissades!
              D'ailleurs c'est une tradition du pouvoir algérien depuis Boumboum! l'accord est tacite et consiste en ceci:

              Les "autorités locales" badigeonnent pour faire semblant d'avoir travaillé, lui il fait semblant d'être satisfait et vogue la galère!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Coucou tout le monde

                j'ai jamais compris cette phobie de faire les travaux avant le passage du président ..
                ils devraient laisser ces lieux dans leur état initial pour qu'il voit la réalité en face , au lieu de ça on lui cache la misère ..
                Je me demande la même chose ... on veux que ça change mais j'ai l'impression qu'on fais tout pour que ça ne s'améliore pas ...

                Pour quoi faire semblant ? Faire que tout va bien ?

                C'est vraiment dommage , ça me donne envie de pleurer

                Si il venait chez moi je lui poserai un tapis de pierres sur la route

                Commentaire


                • #9
                  finalement
                  chacun son rôle

                  un qui voit que ce qu'il a envie de voir , sans chercher a aller plus loin , et sans se poser de questions , et les autres qui rentrent ds le jeu et lui donne un coup de main , ce que j'appellerais la complicité ..

                  c'est pas avec ce genre de comportement , qu'on va décoller un jours ,..
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Onze ans après son (Lounis Matoub) assassinat et plus de huit ans après le bouclage de la procédure judiciaire, l’appareil judiciaire s’apprête de nouveau à enclencher une enquête complémentaire. À croire les articles parus dans El Watan dans son édition du 25 juin 2009.
                    Je me suis dis que ca ne peut pas être serieux.
                    On essaye de séduire les kabyle juste le temps de laisser de laisser passer le président.

                    Commentaire


                    • #11
                      hier j'ai mis plus d'une heure entre 4 chemins et aboudaou pour ceux qui connaissent bougie ,habituellement pas plus 05 minutes sans oublier les travaux partt qui bloquent tt

                      Commentaire


                      • #12
                        toutes les peintures du monde, tous les ors du monde , ne feront oublier au peuple kabyle frere , le genocide , la persecution et la marginalisation des revendications legitimes !

                        azouak itir wa law kan men al kazdir!

                        wa la innaha tawra hatta annasr !
                        J'ai beau réfléchir je ne suis pas ton frère ou alors on m'aurai caché la vérité!

                        Pour répondre a ta question sur les Kabyles, une réalité qui risque de te faire mal!


                        Commentaire


                        • #13
                          Pour répondre a ta question sur les Kabyles, une réalité qui risque de te faire mal
                          quelle realitè ???c mieux de donner son point de vue a mon avis au lieu de poster des videos

                          Commentaire


                          • #14
                            quelle realitè ???c mieux de donner son point de vue a mon avis au lieu de poster des videos
                            De quoi parle tu! j'ai répondu a ton poste "non" alors continu a pianoter sur ton clavier et oublie moi!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Restons dans le sujet avec modération .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X