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Démarrage de la réalisation de deux nouvelles lignes ferroviaires en Algérie

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  • Démarrage de la réalisation de deux nouvelles lignes ferroviaires en Algérie

    Démarrage de la réalisation de deux nouvelles lignes ferroviaires pour plus de 2,1 milliards d’euros

    Près de deux ans après son attribution provisoire en août 2007 au groupement sino-turc CCECC-Ozgun, le projet de construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer de 175 km entre Thenia et Bordj Bou Arreridj voit enfin le jour. La Société de Construction de Chemin de fer de la Chine (CRCC) a annoncé, vendredi 26 juin, que sa filiale, la Société de Construction de Génie civil de la Chine (CCECC) et son associé turque Ozgun ont obtenu du gouvernement algérien l'attribution définitive de ce contrat d'un montant de 1,8 milliards d'euros. Le groupement sino-turc devra achever le projet dans un délai de 48 mois.

    Outre la ligne ferroviaire Thenia-Bordj Bou Arreridj, le groupement sino-turc a également obtenu le feu vert de l'Anesrif pour entamer les travaux de construction d'une autre ligne ferroviaire de 50 km entre El Affroun à Khemis Miliana. Ce projet d'un montant de 431 millions d'Euros a été également attribué provisoirement, il y a deux ans, en juillet 2007.

    Le démarrage des travaux de réalisation de ces nouvelles lignes ferroviaires a été retardé notamment à cause du temps mis par l'Agence nationale des études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) pour attribuer définitivement ces deux grands projets. D'autres investissements ferroviaires sont en attente depuis plusieurs années d'une attribution définitive de la part de l'Anesrif pour le démarrage des travaux.

    Le retard mis entre l'attribution provisoire et l'attribution définitive de ces projets ferroviaires s'explique par plusieurs facteurs. L'Anesrif a connu beaucoup de changements à sa tête ces dernières années, avec le départ de deux directeurs généraux. Les études ferroviaires sont rarement maturées et la Commission nationale des marchés qui doit donner son quitus est débordée par les projets lancés dans le cadre du plan de relance économique 2004-2009 d'un montant de 150 milliards de dollars.

    TSA

  • #2
    1,8 milliards d'euros pour 175 Km!! ça fait cher le train !!

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    • #3
      en plus la ligne Thenia-BBA existe déjà, à moins qu'il s'agisse d'un dédoublement de la voie. Il est vrai 1,8 mrds $ pour 15 KM ça fait beaucoup!

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      • #4
        Il faut relativiser, c'est des chiffres communiqué par le blog TSA. on connais leur professionalisme aujourd'hui.
        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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