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Le HIDJAB mode d'emploi

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  • Le HIDJAB mode d'emploi

    La réalité spirituelle du hijab n'est que peu connue. Malheureusement
    nous constatons qu'aujourd'hui des polémiques s'entretiennent
    toujours au sein de la communauté musulmane sur le quand, comment et
    pourquoi porter le hijab.

    Une chose est certaine cependant et doit l'être pour nous toutes,
    c'est que le hijab est Fard (obligatoire).

    Rappelons qu'il n'y a pas d'obéissance dans la désobéissance à Allah
    (Subhanahou wa ta'Ala), et qu' il n'est donc pas autorisé, quand on
    se dit « muslima » de prendre certaines règles de l'Islam pour en
    laisser d'autres sur le côté.

    Il est certain que le chemin spirituel est différent selon chacune.
    Mais ce qui est plus sûr encore, c'est que Dieu exige de chacune
    d'entre nous que nous apprenions notre religion, et de faire de cette
    étude est un acte d'adoration envers notre Seigneur et Créateur.

    Le port du hijab, en tant qu'élément de soumission envers Allah
    (Subhanahou wa ta'Ala), et en tant qu'élément préservant notre
    moralité et notre chasteté, fait partie de ces actes d'adoration
    envers Allah az Zawjal.

    A l'heure actuelle, il est malheureux de constater que l'on prend
    prétexte des problèmes sociaux pour ne pas porter le hijab.

    Il est plus facile de craindre la société et de clamer qu'avec la
    tenue islamique il n'est pas possible de trouver un emploi, que de
    craindre Dieu dans sa punition et de lui demander secours, alors que
    LUI Seul est le Pourvoyeur.

    Bien entendu la société est ce qu'elle est, mais notre foi doit être
    entretenue.

    Le chemin du Paradis n'est pas un chemin facile, et il ne faut pas
    croire que pour y parvenir nous ne seront pas éprouvées.

    Sourate 3 - Verset 200:

    « Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez
    constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous
    réussissiez »

    Mais si l'on frappe à la bonne porte, celle de Allah Subhanahou wa
    ta'Ala. Qui peut nous certifier que les personnes qui nous sont
    ennemies aujourd'hui, ne nous seront pas favorables demain ?
    Allahou `alam (Dieu est plus savant)

    Il nous faut garder en tête , chères sœurs, ce que Aïcha (radhia
    Allahou `anha) a dit :

    « Ne cherche pas à t'attirer l'agrément des gens en t'attirant la
    colère de Dieu ;

    Cherche plutôt l'agrément de Dieu même si tu dois t'attirer la colère
    des gens. »

    A côté du rappel de l'importance spirituel du hijab dans l'islam, il
    y a toute la problématique sociale qui est à démystifier :

    Les discussions concernant le hijab manquent souvent sincèrement
    d'objectivité en tant qu'élément vu avec les yeux de la crainte et du
    préjugé.

    Pour certains, le hijab renvoie inéluctablement au statut inférieur
    de la femme et à l'obscurantisme. Pour d'autres, qui sont au sein
    de notre communauté, il est devenu un phénomène de mode ou reste une
    tradition.

    Il est plus que temps de craindre Dieu, de savoir pourquoi on porte
    le hijab, et de démystifier les polémiques autour de notre symbole
    d'appartenance à l'Islam.

    Tout au long de ce fascicule, je tenterai incha'Allah, de donner une
    définition correcte du hijab, rappelant qu'il ne s'agit pas seulement
    de se couvrir les cheveux en présence d'étrangers, mais bien de ne
    laisser paraître que le visage et les mains et d'être responsable du
    hijab par le comportement chaste et vertueux qu'applique la
    musulmane.

    Je parlerai également incha'Allah de l'habit islamique que la
    musulmane se doit de porter en présence d'étrangers et qui se définit
    selon 8 conditions bien précises.

    Je passerai également en revues les principales objections au port
    du hijab, en tentant d'apporter des explications islamiquement
    correctes pour contrer son refus.

    Le hijab ne doit pas être le complexe de la musulmane, mais au
    contraire, sa fierté d'appartenir à une grande communauté, égalitaire
    entre chacun de ses fidèles, ou seule la piété entretient les
    différences.

    Qu'Allah Subhanahou wa ta'Ala nous aide chacune à entretenir notre
    foi, à ordonner le convenable et à interdire le blâmable, qu'IL nous
    fasse miséricorde et nous accepte parmi ses pieux serviteurs.

    Amine.

    1 Définition du hijab et de l'habit islamique de la croyante

    1.1.: Le Hijab en bref

    Contrairement aux fausses idées qui sont véhiculées depuis un certain
    nombre d'années, le voile de la femme en Islam (appelé
    communément "Hijâb" dans le vocabulaire juridique) n'est en aucun cas
    le symbole d'une revendication politique ou idéologique, ni une
    marque de soumission et d'infériorité quelconque par rapport aux
    hommes et encore moins un simple vêtement traditionnel, lié à
    certaines cultures.

    1.1.1. Double dimension du Hijab

    En portant le voile, la femme musulmane

    - Fait acte de soumission et d'obéissance envers
    Allah (première dimension),

    - Agit pour sa protection morale, en préservant
    sa pudeur et sa chasteté (deuxième dimension).

    Comme on va le voir par la suite, Incha Allah, une bonne
    compréhension de ces deux aspects que l'on retrouve dans le "Hijâb"
    permet déjà d'éloigner un certain nombre d'objections superficielles
    qui sont très souvent soulevées à son encontre.

    Allah az zawjal, dans le Qour'aane, après avoir ordonné aux hommes de
    garder le regard baissé, demande au Prophète Muhammad (saw) de
    s'adresser aux croyantes en ces termes:

    Sourate An nour, verset 31 :

    "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur
    chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et
    qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne
    montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux
    pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou
    à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs
    sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent,
    ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui
    ignorent tout des parties cachées des femmes...."

    Première dimension évoquée:

    En lisant ce passage coranique, chacun peut se rendre compte qu'il ne
    laisse place à aucune ambiguïté: C'est Allah Lui-même qui ordonne,
    par le biais de Son Messager (saw), aux femmes de ne montrer de leurs
    atours, en présence d'hommes étrangers, que la partie qui en paraît.:
    Le respect d'une tenue vestimentaire bien particulière pour la femme
    relève de ses devoirs envers Allah Subhanahou wa ta'Ala.

    Deuxième dimension évoquée

    On comprend aussi que cette prescription divine est liée à la
    protection de la chasteté et, par extension, à la dignité de la
    femme.

    Prise sous cette perspective, on se rend compte que le fait de
    couvrir certaines parties du corps constitue un bienfait indéniable
    pour la femme.

    1.1.2. Parties du corps que la femme peut laisser paraître:

    Pour ce faire, il faut se référer aux explications qui ont été
    apportées à ce sujet par les compagnons (radhia Allahou anhoum), par
    les savants et par les commentateurs musulmans des premiers siècles
    de l'Islam.

    § A ce sujet, l'interprétation qui a été retenue par la
    majorité des commentateurs du Qour'aane[1] est celle qui a été donnée
    par Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou). Selon lui, le terme "ce qui en
    paraît" désigne les deux mains et le visage.

    § Il est également intéressant de prendre en considération la
    réaction des femmes musulmanes à l'époque du Prophète Mouhammad
    (saw) lorsque ce verset fut révélé:

    L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia
    Allâhou anha):

    "Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le
    verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut
    révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de
    leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que
    leur cou et leur poitrine). "

    Le second verset qui évoque l'obligation de porter le voile est le
    59ème de la Sourate 33, dans lequel Allah dit:

    "Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des
    croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront
    plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est
    Pardonneur et Miséricordieux."

    Le mot arabe employé dans ce verset et qui a été traduit par "grands
    voiles" est "jalâbîb".

    Encore une fois, s'il existe des divergences quand à la nature, la
    forme et la taille exacte de ce voile, il y a cependant unanimité
    entre tous les commentateurs du Qour'aane sur un point: ce voile en
    question recouvre entièrement la tête et les cheveux. (imposé aux
    épouses du Prophète (saw))

    § Enfin, la nécessité de porter le Hijâb a été explicitement
    évoquée par le Prophète Mouhammad (saw) dans la célèbre Tradition
    rapportée par Aboû Dâoûd:

    Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa sœur, Asma
    (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad (saw) avec des
    vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad (saw) se détourna
    d'elle et dit:

    "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir
    d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et
    les mains)."(Hadith Moursal)
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    Ces trois références que nous venons de voir prouvent au moins deux
    choses:

    1- Le port du "Hijâb" est bien une prescription divine.

    2- Les cheveux de la femme faisant partie du "awrah", il est donc
    nécessaire de les couvrir en présence d'étrangers, au même titre que
    les autres parties du corps, exception faite du visage et des mains.

    1.1.3. Passons en revue les principales objections au port du Hijab:

    1ère Objection:

    Le Hijâb ayant pour objectif de sauvegarder la pudeur, si une femme a
    un comportement chaste et empreint de modestie et de retenue,
    pourquoi donc devrait-elle le porter ?

    Ce genre de question peut se poser si on ne se réfère qu'à la
    deuxième dimension du "Hijâb" qui a été évoquée plus haut.

    Par ce genre de discours, on oublie la première dimension qui est,
    pourtant, beaucoup plus importante: L'acte d'Adoration envers Allah
    Subhanahou wa ta'Ala.

    En effet, si le port du "Hijâb" a, effectivement, un rôle actif dans
    la protection de la pudeur, il n'en reste pas moins qu'il s'agit
    surtout d'une prescription divine et absolue, dont l'application de
    la part de la croyante doit être inconditionnelle.

    En d'autres mots, on pourrait dire qu'il y a là deux choses bien
    distinctes:

    · La première, c'est le commandement de la part
    d'Allah de se couvrir les cheveux, qui font partie du "awrah" de la
    femme.

    · La seconde, c'est le devoir pour celle-ci de
    toujours agir pour protéger sa pudeur.

    Il est évident que l'application et le respect de l'une de ces deux
    choses ne dispense pas de l'autre… (auquel cas il serait tout à fait
    légitime d'affirmer que, le principal objectif des prières
    obligatoires quotidiennes étant de permettre au croyant de se
    souvenir de Dieu, c'est pourquoi, il n'est pas nécessaire à celui qui
    reste de façon permanente dans la pensée et le rappel d'Allah de
    faire la prière !!!!)

    Il ne s'agit pas d'oublier l'avertissement sévère lancé par Allah
    Subhanahou wa Ta'Ala dans le Qor'an à l'attention de ceux qui avaient
    justement cette fâcheuse habitude de ne pratiquer que de façon
    partielle les commandements qui leur était révélés:

    "Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ?
    Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que
    l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront
    refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce
    que vous faites." (Sourate 2 / Verset 85)

    De la même manière, il est important de rappeler ici qu'il y a une
    responsabilité associée au port du Hijab:

    Autant c'est une prescription divine et donc un acte d'adoration
    envers notre Seigneur, autant le comportement de la soeur doit
    s'associer à cet acte de dévotion.

    Il s'agit de mettre en pratique ce que l'islam ordonne comme
    enseignement de l'éthique vis à vis de Dieu, de soi et des autres
    (Khoulouq mâ Allah, mâ an nafs, mâ an nâs)

    La responsabilité du hijab sera donc mise en avant d'une part par le
    fait de porter le hijab pour Allah az Zawajal et d'autre part, par la
    mise en pratique de cette adoration dans le comportement islamique de
    la croyante.

    2ème objection:

    Ce qui importe aux yeux d'Allah, c'est la pureté et la sincérité du
    cœur. L'apparence physique ou la tenue vestimentaire Lui importe peu.
    Ce n'est pas parce qu'une femme ne portera le voile que cela portera
    atteinte à la Majesté d'Allah…

    Il faut rappeler qu'Allah n'a pas besoin de notre adoration mais nous
    avons besoin de LUI. Par ce biais, il est certain que la personne
    qui ne respecte pas ses obligations religieuses ne cause aucun tort à
    notre Seigneur mais se porte préjudice à elle seule.

    C'est en effet elle et elle seule qui aura à rendre compte devant Son
    Créateur de ses faits et gestes.

    En sus de cela, rappelons que l'on est musulman (soumis à notre
    Seigneur) quand on déclare prendre pour soi et sous pleine
    acceptation les principes des 5 piliers de l'islam et des 6 piliers
    de la foi.

    Nous rappelons donc qu'il n'y a pas de musulmans pratiquants ou non
    pratiquants. Il n'existe pas de distinction entre la foi et la
    pratique quotidienne. Le Qor'an est on ne peut plus clair à ce sujet
    quand il lie, dans un très grand nombre de versets, la réussite
    éternelle aussi bien à la foi ("Îmâne") qu'aux bonnes pratiques
    ("Âmâl Swâliha").

    En effet, l'Islam se caractérise par le fait qu'il représente un
    véritable mode de vie:
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

    Commentaire


    • #3
      La pratique du musulman ne se limite pas à l'observation des seules
      pratiques rituelles, telles que la prière, le jeûne, l'aumône etc..
      En fait, tous les aspects de son existence que ce soit au niveau de
      sa conduite (dans ses relations avec autrui, dans son comportement au
      sein de la société, dans ses transactions etc..), mais également sa
      façon de satisfaire ses besoins essentiels et fondamentaux (manger,
      boire, se vêtir etc…) sont concernés par les principes inspirés des
      sources fondamentales de l'Islam: Le Coran et la Sunnah.

      Preuve par la Sourate 6 / Versets 162 et 163)

      "Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort
      appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. A Lui nul associé ! Et
      voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me
      soumettre."

      1.1.4. En conclusion:

      La foi du musulman, qui se loge au fond de son cœur, se doit de
      rayonner sur toute sa personne et de lui dicter sa conduite.

      C'est pourquoi il est inconcevable, pour un musulman, de minimiser
      certaines obligations divines. Auquel cas, cela reviendrait pour lui
      à s'octroyer le droit de "faire le tri" entre les prescriptions
      d'Allah et de déterminer lesquelles peuvent être abandonnées, car
      sans importance… Son titre de "musulman" ou "musulmane"
      (littéralement, soumis (e)) perdrait alors tout son sens…

      2. le vêtement islamique.

      2.1. le hijab et le jilbab de la femme musulmane à travers le Coran
      et la Sunna : épître du Sheikh al Albâni(Rahimahou Allah)

      A travers cet épître, nous reprendrons incha'Allah, les 8 conditions
      qui doivent être appliquées à l'habit de la femme musulmane
      lorsqu'elle sort de chez elle ou lorsqu'elle est mise en présence
      d'étrangers :

      I : Il doit couvrir tout le corps sauf le visage et les mains :

      Preuve par la sourate An nour, verset 31 :

      « Et dis aux croyantes qu'elles baissent leur regards et qu'elles
      gardent leur chasteté, et qu'elles ne montrent de leur parure, que ce
      qui en paraît, et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine ;
      Et qu'elles ne montrent leur parure, qu'à leur mari, ou leur père, ou
      au père de leur mari, ou à leurs fils, ou aux fils de leur mari, ou à
      leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs…
      Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants. Peut-être serez-vous
      gagnants. »

      Par ce verset , il y a donc bien l'apport de preuve que seuls, le
      visage et les mains ne peuvent paraître, alors que tout le reste du
      corps doit être à l'abris du regard.

      II : Etre épais, non transparent

      La transparence ne fait qu'ajouter à la femme la beauté et
      l'attirance de la convoitise masculine notamment.

      Le Prophète (saw) dit à ce propos :

      « Il y aura dans ma communauté des femmes habillées, mais nues, sur
      leur tête il y a comme des bosses de chameaux, maudissez-les car
      elles sont maudites[2] » et il (saw) ajoute : « Elles n'entreront
      pas au Paradis et ne sentiront pas son odeur, bien qu'on puisse
      sentir son odeur de telle et telle distance[3]. »

      III : Ne pas être une parure en lui même

      La preuve est apportée par le verset 33 de la sourate les Coalisés :

      « Tenez vous digne dans vos foyers, et ne vous montrez pas de la
      façon dont on se montrait lors de l'ancienne ignorance… »

      Le but du vêtement islamique est de protéger la chasteté de la femme
      en la préservant du regard de séduction et en élevant sa dignité. Il
      serait donc inconcevable que ce vêtement deviennent une parure lui
      même, attirant donc sur lui et par la même sur la croyance, le regard
      de l'homme.

      IV : Etre ample, non serrant :

      Rappelons que l'Islam a déterminé le port du vêtement selon deux
      buts :

      1) Couvrir la nudité

      2) Parer le corps

      Dans la sourate 7, verset 26, Dieu Exalté dit :

      « Ô fils d'Adam ! Nous avons effectivement fait descendre sur vous
      des vêtements cachant vos parties honteuses ainsi que des parures »

      V : Ne pas être parfumé :

      La femme doit faire tout son possible pour éviter que l'homme ne se
      retourne sur elle. De la même manière cela ne sera pas possible si
      elle se parfume pour sortir de la maison, laissant ainsi une traînée
      de parfum qui la suivrait au cours de ses déplacements, provoquant,
      de la sorte, l'attirance de l'homme sur elle.

      Le parfum enivre, c'est une évidence ! Il n 'y a donc pas sujet à
      polémique sur l'interdiction pour la croyante de se parfumer pour
      sortir de chez elle.

      Elle peut par contre user de tous les parfums qu'elle désire chez
      elle, mais avant de sortir, elle doit s'assurer que le parfum s'est
      évaporé, si ce n'est pas le cas, qu'elle fasse le ghousl avant de
      sortir.

      Les hadiths suivants apportent les preuves nécessaires à
      l'affirmation avancée.

      Abî Moussa al Ash'arî a dit que le Prophète (saw) a dit : « toute
      femme qui se parfume puis passe devant les gens pour qu'ils sentent
      son odeur, est une fornicatrice. »

      On a raconté qu'Abou Houraira(rar) rencontra une femme dont le parfum
      fut répandu. Il lui demanda : « O servante du Tout-Puissant ! Etais-
      tu à la mosquée » - Oui répondit-elle – T'es-tu parfumée ? » - oui.
      Et Abou Houraira (rar) de poursuivre : « J'ai entendu mon bien aimé
      Aboul-Qasim (un des nom du Prophète) (saw) dire : « Dieu n'accepte
      pas la prière d'une femme dans la mosquée après s'être parfumée
      jusqu'à ce qu'elle revienne chez elle et fasse une lotion comme celle
      pour se purifier de ses menstrues (ghousl) ».

      VI : Ne pas ressembler à l'habit de l'homme

      Le Prophète (saw) a déclaré qu'il était interdit à l'homme ou à la
      femme de changer la nature première de sa création.

      Il (saw) a maudit les hommes qui prennent l'apparence des femmes et
      les femmes qui prennent l'apparence des hommes (rapporté par Al
      Boukhary et les autres.)

      Entre dans ces apparences, la manière de parler, de se mouvoir, de se
      vêtir, …

      La plus grand mal qui puisse toucher la vie et la communauté est de
      s'écarter de la saine nature et de se rebeller contre ses lois. Or,
      la nature comprenant un homme et une femme, chacun pourvu de ses
      caractéristiques propres, le fait de féminiser l'un ou de
      masculiniser l'autre dénote un signe évident de chaos et de
      dégradation des mœurs.

      Selon un hadith rapporté par At Tabari, le Prophète (saw) a maudit
      dans ce monde et dans l'au delà les hommes que Dieu a créé en tant
      qu'êtres masculins, mais qui se sont efféminés, en prenant
      l'apparence des femmes.

      Il a même cité les femmes que Dieu a créées en tant qu'être féminin,
      mais qui se sont virilisées en prenant l'apparence des hommes.

      VII : Ne pas ressembler à l'habit de la non-musulmane :

      Il n'est pas permis aux musulmans d'imiter les pratiques des non-
      musulamans, que se soit dans leurs adorations, leurs pratiques
      usuelles ou leur pratiques cultuelles, culturelles ou quotidiennes.

      Il y a des sourates nombreuses qui rappellent cela, notamment :

      -L'Agenouillée (Al Jâthiyya), v 16/17

      -Le Tonnerre (Ar Ra'd), v 36/37

      -Le Fer (Al Hadîd), v 16.

      Je citerai un hadith de Abdillah Ibnou Amr Ibnou Ass selon lequel le
      Prophète (saw) a dit (en voyant deux étoffes traitées au safran) : «
      Ceci fait partie des vêtements des mécréants, alors ne les porte
      pas. »

      VIII : Ne pas être un habit de renom

      C'est-à-die par exemple un vêtement de grand marque ou très cher.

      Dans un Hadith rapporté par Ibn Omar, le Prophète (saw) dit : «
      Celui qui revêt un habit de renommée sur Terre, Allah lui fera
      revêtir un habit d'humiliation le jour de la Résurrection, puis
      l'enflammera. »

      Ceci préserve le croyant de la vanité et de la vantardise, ainsi que
      la concurrence entre les gens par des apparences futiles.

      Wa Allahou `alem
      "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

      Commentaire


      • #4
        Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur
        chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et
        qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne
        montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux
        pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou
        à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs
        sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent,
        ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui
        ignorent tout des parties cachées des femmes...."

        Ou est ce qu'il est dit que les atours sont: la tete et uniquement les mains dans les verset que tu as cité? En montrant le visage, celui là, fait partie de la tete où il n'est mentioné nul part qu'il faut le cacher.

        Voile sur la poitrine: pour moi, c'est se cacher uniquement les seins, chose que toutes les femmes font par pudeur.

        Pourquoi dieu ne l'a pas dit à éve, pourtant nue, pour l'enseigner aux femmes plus tard, il n'a jamais ete question de hidjab proprement dit. Il suffit de s'habiller correctement et c'est tout, je ne vois aucune description du hidjab dans tout les versets que tu as cité. Il ne recommande que d'etre chaste avec un accoutrement décent.

        Commentaire


        • #5
          t'as qu'a relire ça :


          Pour ce faire, il faut se référer aux explications qui ont été
          apportées à ce sujet par les compagnons (radhia Allahou anhoum), par
          les savants et par les commentateurs musulmans des premiers siècles
          de l'Islam.

          § A ce sujet, l'interprétation qui a été retenue par la
          majorité des commentateurs du Qour'aane[1] est celle qui a été donnée
          par Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou). Selon lui, le terme "ce qui en
          paraît" désigne les deux mains et le visage.

          § Il est également intéressant de prendre en considération la
          réaction des femmes musulmanes à l'époque du Prophète Mouhammad
          (saw) lorsque ce verset fut révélé:

          L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia
          Allâhou anha):

          "Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le
          verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut
          révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de
          leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que
          leur cou et leur poitrine). "
          "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

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          • #6
            Pourquoi dieu ne l'a pas dit à éve, pourtant nue, pour l'enseigner aux femmes plus tard, il n'a jamais ete question de hidjab proprement dit. Il suffit de s'habiller correctement et c'est tout, je ne vois aucune description du hidjab dans tout les versets que tu as cité. Il ne recommande que d'etre chaste avec un accoutrement décent.

            Exactement ! c'est vraiment et seulement une interprétation "machiste" du Coran . Ceci dit tant que les femmes n'auront pas acquis la possibilité et le droit de discuter "démocratiquement" de ces interprétations , ce sera l'interprétation que veulent les pères , frères et maris qui prévaudra.

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            • #7
              Exactement ! c'est vraiment et seulement une interprétation "machiste" du Coran . Ceci dit tant que les femmes n'auront pas acquis la possibilité et le droit de discuter "démocratiquement" de ces interprétations , ce sera l'interprétation que veulent les pères , frères et maris qui prévaudra.

              ......................et du prophete (saw)
              "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

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              • #8
                Pour ce faire, il faut se référer aux explications qui ont été
                apportées à ce sujet par les compagnons (radhia Allahou anhoum), par
                les savants et par les commentateurs musulmans des premiers siècles
                de l'Islam.

                Pourqoui voudrais-tu se referer aux explications des humains, alors que tout est dit dans le coran. les interpretations varient d'une personne à l'autre, tout est subjectif, et depend en grande partie des traditions en premier lieu. Tu n'as qu'à voire notre époque où des fetawi pleuvent de partout pour autoriser viol, rackets.... ... Tout se fait autour du sex faible, on lui dicte tout dans sa vie, eux ils decident pour elles, comment s'habiller, lequel epouser.......et j'en pâsse, ca devient ridicule.

                Je ne pense pas que ces "faquih" soient dotés d'un pouvoir divin pour se substituer au coran.

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                • #9
                  Pourqoui voudrais-tu se referer aux explications des humains, alors que tout est dit dans le coran. les interpretations varient d'une personne à l'autre, tout est subjectif, et depend en grande partie des traditions en premier lieu. Tu n'as qu'à voire notre époque où des fetawi pleuvent de partout pour autoriser viol, rackets.... ... Tout se fait autour du sex faible, on lui dicte tout dans sa vie, eux ils decident pour elles, comment s'habiller, lequel epouser.......et j'en pâsse, ca devient ridicule.

                  Je ne pense pas que ces "faquih" soient dotés d'un pouvoir divin pour se substituer au coran.

                  tu sais mon but n'est pas de polimiquer sur le sujet, dsl mais t'as trop de préjujes
                  "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

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                  • #10
                    ma réponse est un peu général, mais je tiens à la poster.

                    essayons de lire Djamel El Bana, et Mohammed Arkoune, et plein d'autres, nous comprendrons mieux l'interprétation du Coran.
                    On fait trop de lectures superficielles du Coran. la conséquence est que les gens dictent des fatawi matin et soir. Le Coran est la parole de Dieu Allah Soubhanou. On a besoin d'outils modernes pour bien comprendre le message de Dieu via Le Coran ainsi que comprendre notre relligion, pour ne pas tomber dans les dérappages, que se soit intégriste ou autre.

                    Mohammed Arkoune :
                    http://www.monde-diplomatique.fr/2003/04/ARKOUN/10033

                    http://**********/Mohammed-Arkoun-et-le-defi

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                    • #11
                      et du prophete (saw)
                      Muhammed a dit aux hommes de laisser la barbe pousser, et pourtant le musulman ne se sont pas obligé de laisser la barbe pousser

                      Il a dit aussi de ne pas ressembler aux kouffars, (khalifou el yahoud wa nassara) et pourtant même les islamistes se mettent en costume cravate

                      J'ai bien l'impression que n'est qu'aux femmes de faire l'effort pour respecter la tradition

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par malita_6 Voir le message
                        essayons de lire Djamel El Bana, et Mohammed Arkoune, et plein d'autres, ...

                        Juste deux petites questions :

                        Ces deux personnages (et les "nombreux" autres) te plaisent car promeuvent un islam "light" ou bien parce qu'ils ont un argumentaire solide?

                        As-tu lu et/ou essayer de comprendre ce qui fait la force et la renommée de l'imam Malik par exemple? Penses-tu qu'un Mohamed Arkoune aura la même postérité?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par oko Voir le message
                          Muhammed a dit aux hommes de laisser la barbe pousser, et pourtant le musulman ne se sont pas obligé de laisser la barbe pousser

                          Il a dit aussi de ne pas ressembler aux kouffars, (khalifou el yahoud wa nassara) et pourtant même les islamistes se mettent en costume cravate

                          J'ai bien l'impression que n'est qu'aux femmes de faire l'effort pour respecter la tradition
                          Tu proposes un nivellement par le bas alors?

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu proposes un nivellement par le bas alors?
                            non juste un peu plus d'amour de dieu ...et moins de démonstration bigotes et de mimétisme ...
                            c'est quoi ce truc de se mêler de la moindre petit détail de la vie des hommes

                            l'islam c'est la shahada ...les 5 pilliers et basta ...ca suffit au bon dieu ..et dans tout les cas il sera le seul juge.
                            alors la barbe ..ce que je porte..ce que je mange ..ce que je bois ....ne regarde personne

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par belkarem Voir le message
                              non juste un peu plus d'amour de dieu ...

                              On est bien d'accord

                              Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

                              3:31

                              Envoyé par belkarem Voir le message
                              et moins de démonstration bigotes et de mimétisme ...
                              Comment aimer sans le montrer? Ca va de pair, mais voyons!


                              Envoyé par belkarem Voir le message
                              c'est quoi ce truc de se mêler de la moindre petit détail de la vie des hommes
                              Tu fais des reproches à dieu?
                              إن الله يفعل ما يشاء


                              Envoyé par belkarem Voir le message
                              l'islam c'est la shahada ...les 5 pilliers et basta ...
                              La shahada fait partie des 5 pilliers de l'islam.
                              Pour le basta je suis assez d'accord sous réserve qu'on sache les conséquences de ces 5 pilliers surtout la shahada justement.

                              Envoyé par belkarem Voir le message
                              ca suffit au bon dieu ..

                              Ca c'est à lui de le dire.


                              Envoyé par belkarem Voir le message
                              alors la barbe ..ce que je porte..ce que je mange ..ce que je bois ....ne regarde personne
                              Dans une certaine mesure oui, mais c'est un autre débat qui ne change pas le fait qu'il y ait des dispositions légales qui nous gouvernent.

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