Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle place tiens la religion dans votre vie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle place tiens la religion dans votre vie?

    Quelle place tiens la religion dans votre vie? Vous aide-t-elle a bien vivre et surmonter les obstacles dans la vie ou la negligez-vous carrement car vous pensez que vous n'en avez pas besoin? Peut-etre, etes-vous dans le millieu?
    J'attends vos reponses avec impatience!
    --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

  • #2
    Salut FAWZIA87

    Je crois que la réponse (la mienne du moins) dépandera de la notion de religion car j'ai vue dans divers topic que tout le monde ne la considère pas de la même manière. Certains y voient un petit accessoire qui sert de folklore, d'autres comme un objet de reconfort au même titre qu'une bonne bière ou une partie de billard, d'autres encore comme une corvée plus ou moins obligatoire ...

    Pour ma part j'essaye autant que possible d'en faire ce que le prophète voulit qu'elle soit, c'est à dire une foi, une croyance mais aussi une loi et un mode de vie. Je suis pourtant trés peu religieux comme gars dans le sens ou je m'habille "normalement" et ne rechignant pas sur la bonne vie et la bonne chair, mais le fait est que je reste toujours préoccupé par les considérations religeiuses, quand je fait ou pense avoir fait un mal j'ai des remords sans cesse ... D'autre part je suis trés jaloux de la chose religieuse, je ne supporte pas qu'on insulte le bon Dieu, son prophète ni la moindre chose qui se rapporte à eux de près ou de loin.

    Je drrais qu'être musulman pour moi c'est de loin le plus important des paramètres qui se rapportent à ma personne. Je considère ma foi comme une partie de mon être et je n'ose imaginer m'en défaire un jour, fut-il au prix de ma misérable vie !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      La question de la place de la religion dans la vie de chacun peut se suinter en deux sous questions :

      1-quel est le niveau de pratique ?
      Chahada 100 % des gens se considérant musulmans
      Ramadan 90 % des gens se considérant musulmans
      Prière ?? % des gens se considérant musulmans
      Zakat ?? % des gens se considérant musulmans

      El Hadj 10 % peut être des gens se considérant musulmans. Il y a le pb des moyens.

      C’est à partir de la prière que les niveaux sensibles de pratiques s’observent.

      2-quel sens elle a en tant que croyance ?
      Dernière modification par Adhrhar, 06 décembre 2005, 17h31.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Pour ma part, etant un non-croyant convaincu, ainsi que j'ai eu l'occasion de le dire a l'attention de Harrachi dans un autre "topic", la religion se resume a sa dimension culturelle et/ou identitaire. Par exemple, cela me fait toujours un grand bien de voir les miens a l'occasion des fetes religieuses (pas toujours evident quant on habite tres loin des siens). Mon enfance a baigne dans cette atmosphere et j'en etais tres heureux.

        Maintenant, a titre personnel et pour avoir pris la peine et le temps de me forger des opinions (auto)satisfaisantes (pour le moment en tout cas), je dois dire que je vis bien ma situation. Les opinions que je me suis forgees me permettent, dirais-je en parphrasant maladroitement ce qu'a dit quelqu'un dont je ne me souviens plus (je crois que c'etait Einstein mais je n'en suis pas sur...ahhhh! ma memoire ou es-tu?), les questions fondamentales (d'ou venons-nous et l'au-dela, entre autres questions) ne m'angoissent plus et ne m'empechent pas/plus de dormir. Le plus important etant que la vie en societe puisse se derouler de maniere pacifique et constructive. Les regles fondamentales de conduite, par ailleurs communes a toutes les religions comme la prohibition du meurtre, du vol etc, sont donc des conditions necessaires a toute vie en societe qui, de nos jours, sont reprises par les lois gouvernant les nations. Si tout un chacun s'efforcait de respecter scrupuleusement ces dispositions legales, on vivrait nettement mieux. Le reste, c'est a dire ce qui se passe dans le for interieur d'une personne, ca ne regarde que ladite personne

        Bien a toi Fawzia 87

        Commentaire


        • #5
          j'ai du mal a repondre !! parce que ta question insinue que la religion est une chose facultatif !! qu'en peut ou pas la prendre !!

          Or que la religion (pour le musulman) est la base de notre existance !! et chacun de nous doit se situer par a port a elle , et ce n'est pas le contraire !!

          @ harrachi

          . Je suis pourtant trés peu religieux comme gars dans le sens ou je m'habille "normalement"
          mais l'habille n'a rien a voir avec la religion !!! tu peut etre TRES religieux et tu t'habille normalement !!
          l'islam n'a pas designé un habille speciale , mais il a mit des condition seulement !!
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            @karimalia

            Oui je le sais bien mon ami, cependant tu sais bien que chez nous, la plupart du temps quelqu'un de religieux (ou taxé comme tel) porte toujours un accoutrement spécifique (qamis ...). Cela ne veut pas dire que tout ceux qui en portent sont "religieux", loin de là, mais j'ai juste cité cela comme exemple pour dire que je ne suis pas spécialement conservateur en la matière c'est tout
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              kamis

              salamou allahi allaikoum:
              je te rejoin mon frere pour dire que il ya pas (a maitre tel ou tel habit)le tout se de se vetire convenablement pour ma part que je suis une soeur je dis <la femme as plus de obligation a se conformer au ligislateur qui sont:le coran et la sounna:
              en se qui me conserne je ne peux porter le foular pour l'instant car je vie en france et je suis respenssable du foyer familliale donc comme je ne veux pas me heurter a une sociètée qui ne tolère pas a 100%le foullar(sa na vraiment rien avoir avec la nouvelle lois)mais plutot les moeurs et puis je me suis permie d'apliquer la fatwa qui dis puisque nous ne somme pas dans un pays muslmant il faux s'adapter au mode de vie de se dernier,cela dis je ne porte pas non plus des vetement indessant car pour moi etre moderne ou "siviliser"comme proclame des soeur c'est pas <fummée la cigarette ou porté la minu jupe ou montre son nombrille <non pour moi c'est s'integrer dans cette sociètée et etre actif participer a son eppenuissement qui sera forcement le mien vivre en harmonie avec mes origine et ma religion et ma vie de femme exillée,j'ai toujour dis que mon ame est musulmane ,mes fondation son arabo_musulmane et bien sur le batie est ocidentalle car je vie depuis 23 ans en france et je m'implique dans cete socièté donc forcement mes sensibilité politique ou philosophique on prie forcement une nuance de couleur de cete socièté française!
              saisie toi d'une sage pensée la ou tu la trouve.car une sage penssée peut se retrouver dans le coeur de l'hypocrite,si tourmentée dans ce coeur la qu'elle finit par sortir pour rejoindre ses semblables dans le coeur de l'homme de foi

              Commentaire


              • #8
                @ karimalia

                je ne comprends pas ce que tu veux dire?

                Commentaire


                • #9
                  @ Karamilia

                  Tout dabord, jaimerai te dire quen aucun cas, jai voulu montrer que la religion est quelque chose de facultatif! En ce qui me concerne, je suis musulmane jai CHOISIE de pratiquer ma religion et de lintegrer dans ma vie.
                  Je crois fermement que cest un devoir daccomplir ses devoirs envers le Deen MAIS je respecte quand meme les autres gens du forum qui nont pas la meme opinion que moi . Je ne voulais pas que ma question ssoit biaisee mais je vois que ca la ete quand meme a mon insu et du contaraire de mon opinion! Mais il faut tout de meme remarquer que jai dit <<....parceque vous croyez que vous n'en avez pas besoin>>. NUANCE! Jai dit vous CROYEZ que vous n'en avez pas besoin! ON en a tous besoin pour rentrer au paradis, non?
                  Cepandant, cest pas tout le monde qui pense de la meme maniere et jai pris ca en consideration au moment de formuler ma question. Sinon, ca aurait etait une discussion ouverte dans le vide!!!
                  Dernière modification par Fawzia87, 07 décembre 2005, 00h50.
                  --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

                  Commentaire


                  • #10
                    bjr
                    Moi j'adore Dieu et son prophète.
                    Mon dieu est partout , ds mon coeur, ds mes pensés, je ne suis appaisées que qd je le sens veillant sur moi, et il faut le dire je le sens souvent, vous savez porquoi?
                    Par ce que a chaque fois que je fesais des reves, il m'aidés à les réalisé.
                    Et achaque fois que je ne suis pas bien , le fait de lui raconter mes malheurs , li qi connais tt, ca m'apaises.
                    et acahque fois que je réussis , je me rappel que je lui avez demandé son aide, et qu'il m'a aidé, donc je le remercie.
                    Par ce que je sais qu'il veille sur moi et sur tous ceux que j'aime.
                    et par ce que c mon créateur .
                    Merci dieu pour tt
                    Magdouda

                    Commentaire


                    • #11
                      Allah yahefdek mon frere. Wallah la sa fait plaisir dentendre ça!
                      --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

                      Commentaire


                      • #12
                        a fawzia

                        chui une femme cher amie
                        Magdouda

                        Commentaire


                        • #13
                          escuse moi ma soeur! MAis le message tes tjrs destinee!
                          --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

                          Commentaire


                          • #14
                            ss pb, je comprend cher amie
                            Magdouda

                            Commentaire


                            • #15
                              @guemar

                              Bonjour,

                              Tu dis : Moi j'adore Dieu et son prophète.. Je sais bien que ton intention est bonne mais je me permet juste de te dire qu'un musulman "adore" Dieu et Dieu seulement !

                              Le prophète (tous les prophètes en réalité) à droit a notre éstime, notre respect et notre amour de par sa personne sainte et pieuse et de part de so rôle et sa mission toute divine. Mais il reste un homme parmi les hommes et l'acte d'adoration est strictement réservé au Seigneur, notre Dieu à tous
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X