Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements arabes en Algérie : les raisons d’un échec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements arabes en Algérie : les raisons d’un échec

    Investissements arabes en Algérie : les raisons d’un échec

    Par ali idir , le 29/06/2009

    Ils avaient annoncé des investissements de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Leurs projets ont été présentés aux plus hautes autorités du pays, dont le président Bouteflika. Mais des années sont passées et aucun grand projet annoncé par un groupe arabe n'a encore vu le jour. Trois dossiers illustrent cet échec des investissements arabes en Algérie : Emaar et le fonds EIIC dans le tourisme et Moubadala dans l'aluminium. Des échecs qui s'expliquent presque tous de la même manière : les Algériens n'ont pas vérifier les capacités d'investissements de ces groupes.


    Emaar avait promis un investissement de 25 milliards de dollars, avec à la clé la transformation de la baie d'Alger et la construction de villes touristiques à travers le pays. En juillet 2007, le groupe émirati avait présenté au président Bouteflika les maquettes de son projet pharaonique pour la capitale. Le dossier avait obtenu tous les soutiens mais il n'a jamais démarré.


    Officiellement, Emaar évoque un problème de foncier. Mais, dans les faits, les raisons de cet échec sont plus profondes. Les Algériens ont travaillé avec Emaar sans vérifier ses comptes ni demander des garanties de type bancaire par exemple. « En 2007, le groupe émirati avait déjà des engagements très importants un peu partout dans le monde. Sa situation financière ne lui permettait pas de réaliser ses investissements annoncés en Algérie. Avec un peu de vérifications, les Algériens auraient dû comprendre que le choix d'Emaar pour moderniser Alger n'était pas le bon », explique un proche du dossier.


    Le cas du fonds EIIC illustre encore mieux la situation. Cette société a obtenu l'accord des autorités algériennes pour lancer le projet Dounia Parc, à l'ouest d'Alger. Un investissement estimé à 5,5 milliards de dollars mais qui ne risque pas de voir le jour, en dépit des assurances de Chérif Rahmani. Comme pour Emaar, les Algériens ont discuté avec le fonds émirati sans aucune vérification préalable de ses comptes. Or, en 2005, cette société comptait moins d'une dizaine de salariés.


    Plus grave encore : EIIC ne possède aucune expérience dans la construction de nouvelles villes, comme il souhaite le faire à Alger. « Ce groupe n'a jamais construit une seule maison. Il a réussi à convaincre les Algériens qu'il est capable de gérer un projet de la taille de Dounia Parc », explique la même source.


    Même Sonatrach n'a pas échappé à ce manque de vérification de la santé financière et des capacités opérationnelles de ses partenaires. Son projet dans l'aluminium avec Moubadala est gelé. Et de quelle manière : depuis quelques mois, les « partenaires » émiratis ne donnent plus de nouvelles, selon un source proche de Sonatrach. Là encore, une simple vérification aurait permis à Sonatrach de détecter les faiblesses de Moubadala - santé financière fragile et mauvaise gestion- et choisir un autre partenaire plus efficace.

    TSA

  • #2
    Avec un peu de vérifications, les Algériens auraient dû comprendre que le choix d'Emaar pour moderniser Alger n'était pas le bon »
    Là encore, une simple vérification aurait permis à Sonatrach de détecter les faiblesses de Moubadala - santé financière fragile et mauvaise gestion- et choisir un autre partenaire plus efficace.
    C'est aussi simple que TSA
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      bah oui c'est ce qui se fait partout, le gouvernemnt algerien aurait simplement pu demander des garanties bancaires, des dispositions de fonds, etc... Pur amateurisme des responsables algeriens. Surtout quand on vous promet un investissement hubuesque de 25 milliards de dollars!

      Commentaire


      • #4
        bah oui c'est ce qui se fait partout, le gouvernemnt algerien aurait simplement pu demander des garanties bancaires, des dispositions de fonds, etc... Pur amateurisme des responsables algeriens. Surtout quand on vous promet un investissement hubuesque de 25 milliards de dollars!
        c'est cela Ayoub... t'as tout compris.; c'est aussi simple que 3ach sidna
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          llahouma 3ach sidna en le disant sincerement pour ce qu'il entreprend avec professionalisme pour son pays oulla 3ach fakhamatouhou rrayse Boutef III avec un bilan catastrophique a faire palir la plus bananiere des republiques africaines.

          Commentaire


          • #6
            Tiens...
            Tu t'intéresses à l'économie algérienne aussi et à ses échecs ?

            Commentaire


            • #7
              Tu t'intéresses à l'économie algérienne aussi et à ses échecs ?
              Economie algerienne? de quoi tu parles?

              pleonasme : economie algerienne et echecs..

              Commentaire


              • #8
                hahahaha
                Allah ikoun fi el awan !

                Commentaire


                • #9
                  Allah ikoun fi el awan !
                  mais non, llah ghaleb sied mieux, dixit Bouteflika

                  Commentaire


                  • #10
                    Les analyses du torchon TSA ne sont pas à prendre au sérieux. Les investissements immobiliers arabes sont victimes de la crise, ce n’est pas propre à l’Algérie. Même dans leurs pays les entreprises immobilières émiraties ont gelées et annulées plusieurs projets.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      non mon ami chez nous quand un groupe degage on le remplace par un autre groupe mairocains pour finir a temps ou meme avec du retar de quelque mois.

                      et dans chaque projet ou il y a des emaraties il y a la cdg et d'autre grand groupe marocains comme fadesa a saidia.......

                      Commentaire


                      • #12
                        mais il reste les maquettes, c'est mieux que rien

                        Commentaire


                        • #13
                          Premierement il y a un contexte économique qui touche tout le monde et particulierement les investisseurs.
                          Deuxiement si des projets à 25 milliard ne se sont pas concrétisés c'est justement parce que l'Algérie a peut etre vu que ce n'etait pas serieux.
                          Et puis ca me fait franchement rigoler qd certains ici pensent etre plus intelligent que certains ministres ou homme d'influence en algérie. Les traiter d'amateur est franchement pathétique. Meme s'ils sont corrompus, menteurs, lache, etc... ils n'en demeurent pas moins qu'ils sont bcp plus intelligent que nous malheureusement. Alors certains repasseront avant d'essayer de donner des lecons.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca fait plus de 2 ans que je dis sur ce forum, que tt ce que les arabes proposent et en particulier Emmaar étaient du pipo, sans base financière solides (car si c'est pour faire de la vente sur plan, tt algérien peut faire cela)....ca ne sert a rien de brader une aussi belle baie que celle d'Alger pour les beaux yeux des spéculateurs arabes gratis.

                            En commençant par entendre 50 milliards $, 25, 20, 10 , 5 milliards ... les chiffres parlent d'eux même. L'idéal est de juste investir 1 milliards (on ne demande pas plus).

                            mais bon, MenDz disait que je suis un pessimiste et que je ne regarde pas la réalité en face de l'algerie moderne.

                            La réalité est la (le Walou aérien).... ce qui confirme mes dires depuis plus de 2 ans. MenDz quitte le forum STP.


                            Enfin, le seul responsable est Bouteflika, sa politique de copinage nous a induit en erreur, lui même avoue son échec (Khalifa, Lafarge-Djezzi, les banques .... a qui le tour), mais bon le peuple algérien adore les derniers de la classe, ce qui lui a permis d'être reconduit avec une fraude a l'irakienne de 1992.

                            On dit qu'il faut ressembler au peuple pour gagner... tt est clair.
                            Dernière modification par racdavid, 30 juin 2009, 12h20.

                            Commentaire


                            • #15
                              ils n'en demeurent pas moins qu'ils sont bcp plus intelligent que nous malheureusement.
                              En toute humilité, non.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X