Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algériens déportés en Nouvelle Calédonie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algériens déportés en Nouvelle Calédonie

    Que sont devenus les Algériens déportés en Nouvelle Calédonie ?

    Ont-t-ils conservé leurs parlers et traditions respectifs (arabes, kabyles...etc) jusqu'à maintenant ? ...

  • #2
    Il y a un intéressant reportage de quatre parties, réalisé par Said Oulmi et l'ENTV. Cela fait un moment que je cherche à le revoir.

    L'Histoire de ces déportés est poignante. Leurs progénitures sont aujourd'hui totalement intégrées en Nouvelle Calédonie. D'après le reportage, ces algériens expulsés durant les années 1870 se concentrent dans la région de Bourail. A l'époque le maire de cette localité est le petit fils de l'un de ces déportés. (Si mes souvenirs sont bons, il porte le nom de El Aifa)

    Il y a aussi des algériens qui ont été exilés en Nouvelle Calédonie et qui ont reussi à regagner le pays (Chose pas du tout évidente, vu l'éloignement et les trumatisantes conditions de voyages, qui s'effectuaient par bateaux et qui duraient 6 mois). Il y a aussi des personnages connus, qui ont été "emprisonnés" là-bas à l'instar de Arezki El Bachir.

    tafsut, je te recommande vivement le documentaire de Said Oulmi, il porte le titre de: Les témoins de la mémoire. Chouhoud atd'akira.
    Dernière modification par elfamilia, 30 juin 2009, 01h38.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      Salut

      J'ai rencontré un jour à Paris un calédonien qui, quand il a su que j'étais kabyle, il m'a dit que lui était kabak (kabyle-kanak) et m'a expliqué un peu de cette histoire bouleversante tout en m'invitant là-bas.

      Depuis, je me suis toujours promis d'y aller un jour pour me rendre compte par moi-même. yibwass peut-être ??
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Envoyé par elfamilia
        je te recommande vivement le documentaire de Said Oulmi, il porte le titre de: Les témoins de la mémoire. Chouhoud atd'akira.
        Les témoins de la mémoire ....

        Je n'ai pas trouvé le documentaire mais en voici néanmoins sa bande annonce :
        Les témoins de la mémoire par Said Oulmi



        Envoyé par Scootie
        J'ai rencontré un jour à Paris un calédonien qui, quand il a su que j'étais kabyle, il m'a dit que lui était kabak (kabyle-kanak)
        Yettemmeslay taqvaylit negh ala ?

        Depuis, je me suis toujours promis d'y aller un jour pour me rendre compte par moi-même. yibwass peut-être ??
        Je te le souhaite ...

        Commentaire


        • #5
          Azul taf

          Yettemmeslay taqvaylit negh ala ?
          Ula d acemma, walou, même pas un mot puisque nos déportés ont subi non pas l'acculturation mais une véritable assimilation, et c'est bien dommage pour notre belle langue !!

          Et tant pis pour ceux qui, sur ce forum ou ailleurs, parlent de dialecte ........ toz
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Ils Ont Oublie Leur Langue,certain Porte Des Prenoms Francais Mais ,ils Sont Attache A L Islam Et Sont De Bon Musulmans.labas Ils Sont Tres Respecte Par Les Locaux.

            Commentaire


            • #7
              les deportés sont ceux qui ont pris part a la revolution de Mokrani en 1871,la majorité sont issus de Bordj bou arreridj.
              son frere Boumezregue deporté lui aussi revint en Algerie au début du 20è siècle et mourra à Alger où il est toujours enterré en 1902.
              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

              Commentaire


              • #8
                ce que je me demande c si ces algériens voulaient avoir la nationalité, le pourraient ils? nationalité algérienne j'entends bien, une façon d'avoir une attache à un pays d'origine, comme l'aurait de simples descendants d'émigrés,ils auraient surement du mal a en prouver une filiation vu l'époque et les conditions de leurs déportations

                Commentaire


                • #9
                  la femme agée qui a l'air de pleurer a 00:56 , c'est triste et touchant

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour !

                    ,ils Sont Attache A L Islam Et Sont De Bon Musulmans
                    T'en es bien sûr ?!


                    J'aimerais bien connaitre tes sources ! (on a pas les mêmes apparemment)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X