Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: 3 quotidiens condamnés sur des plaintes de Mouammar Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: 3 quotidiens condamnés sur des plaintes de Mouammar Kadhafi

    Trois quotidiens marocains indépendants, poursuivis pour "diffamation" par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, ont été condamnés lundi à Casablanca à trois millions de dirhams (270.000 euros) de dommages et intérêts, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Ce jugement a été vivement dénoncé par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) lors d'une manifestation de protestation organisée après le procès face au tribunal de première instance de Casablanca.

    Les trois journaux arabophones - Al Jarida Al Oula, Al Ahdat Al Maghribia et Al Massae - étaient poursuivis dans des dossiers distincts pour avoir "diffamé" Mouammar Kadhafi dans des articles de presse.

    La cour a condamné Ali Anouzla, directeur d'Al Jarida Al Aoula à une amende de 100.000 dirhams (9.000 euros) ainsi qu'à des dommages et intérêts d'un million de dirhams (90.000 euros) au profit du dirigeant libyen.

    Le tribunal a infligé la même amende et les mêmes dommages et intérêts à Brini et Mokhtar Labzioui, directeur et journaliste d'Al Ahdhat Al Maghribia, et à Youssef Meskine et Rachid Nini, journaliste et directeur d'Al Massae.

    Le bureau de la +Fraternité arabe à Rabat+ (ambassade de Libye) avait récemment déposé les plaintes contre les cinq journalistes après la publication d'articles "dénonçant l'absence de démocratie en Libye et critiquant Mouammar Kadhafi".

    Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi réclamait aux trois quotidiens des dommages et intérêts d'un montant total de 90 millions de dirhams (environ 8 millions d'euros) pour "atteinte à la dignité d'un chef d'Etat".

    Le Monde
    29.06.09
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X