Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OMT prévoit une baisse du tourisme mondial en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OMT prévoit une baisse du tourisme mondial en 2009

    Résultat de la crise économique et financière internationale, la croissance du tourisme dans le monde devrait être nulle en 2009, voire reculer jusqu'à 3%, a déclaré lundi à Tunis le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai.

    La croissance du secteur a reculé de 1% pour les six premiers mois de l'année, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à l'occasion de sa visite à Tunis.

    Selon lui, l'Europe, première destination touristique de la planète qui a attiré 55% des 924 millions de touristes en 2008, est le continent le plus touché par la baisse du flux touristique, citant le cas de l'Espagne qui a accusé une chute de 12 points à la mi-2009.

    En revanche, l'impact de la crise sur les pays du sud de la Méditerranée a été "plus modéré", a-t-il relevé. Il a qualifié de "success story" l'évolution de l'industrie touristique en Tunisie qui, malgré "une conjoncture très difficile" enregistre un taux de croissance "très positif" de 3%.

    Le ministère tunisien du tourisme prévoit pour 2009 une hausse des touristes maghrébins, près de deux millions de Libyens et plus d'un million d'Algériens, qui compenserait quelque peu le déficit des marchés traditionnels européens.

    Fraîchement élu à la tête de l'OMT, une institution spécialisée des Nations unies, le Jordanien Rifai considère que la crise actuelle constitue "un tournant essentiel". Elle débouchera dans les années à venir sur un "changement de la carte touristique", avec de nouveaux produits et marchés, pronostique-t-il. Quelque 90 millions de touristes, ainsi, devraient venir de Chine à l'horizon 2012.

    source : AP
Chargement...
X