Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Airbus s'abîme en mer aux Comores avec 150 personnes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Airbus s'abîme en mer aux Comores avec 150 personnes

    par Ahmed Ali Amir

    MORONI/PARIS (Reuters) - Un Airbus A 310 de Yemenia Airways parti de Sanaa au Yémen avec 158 passagers à bord, dont 11 membres d'équipage et des Français s'est abimé en mer mardi aux Comores, annonce la compagnie aérienne yéménite.
    La catastrophe s'est produite à 22h51, heure de Paris, alors que l'appareil s'apprêtait à atterrir à Moroni, la capitale. L'appareil est tombé "à moins de huit miles nautiques" des côtes, soit environ une douzaine de kilomètres, a dit la préfecture française de la Réunion.

    Soixante-sept des passagers, dont la nationalité est encore inconnue, avaient à l'origine embarqué à Roissy-Charles-de-Gaulle, à Paris, à bord d'un autre appareil de la même compagnie, qui a gagné Sanaa. Ils ont pris ensuite le vol de correspondance qui s'est écrasé.
    Prié de dire s'il avait des informations sur d'éventuels survivants, un responsable de la compagnie yéménite a répondu: "Pas encore".
    La France a dépêché des moyens nautiques et aériens depuis la Réunion et l'île voisine de Mayotte, qui fait partie de l'archipel des Comores, a dit la préfecture.
    Une commission d'enquête de l'aviation civile yéménite va se rendre sur place, a déclaré Mohammad al-Sumairi, directeur général adjoint de l'autorité de tutelle des transports aériens.
    Une cellule de crise a été mise en place à l'aéroport de Roissy, mais elle ne réunit que les représentants des autorités du transport aérien et n'est pas destinée au public.
    La catastrophe survient moins d'un mois après le désastre du vol Air France 447 Rio-Paris, qui s'est abîmé dans l'Atlantique avec 228 passagers et membres d'équipage le 1er juin. Les causes de la chute de l'appareil, un A 330, ne sont pas connues à ce jour.
    A la demande des syndicats de pilotes français, Air France a changé sur toute sa flotte depuis cet accident des sondes mesurant la vitesse de l'appareil, les "pitots", dont le caractère défectueux était avéré avant l'accident.
    Des personnes habitant en France ou des Français se trouvent à bord, puisqu'à l'origine, un autre appareil A 330 de Yemenia Airways est parti de l'aéroport de Roissy lundi à 10h00 (08h00 GMT) avec 147 passagers et 11 membres d'équipage.
    Il a ensuite fait une escale pour l'équipage à Marseille avant de redécoller vers Sanaa, où a été effectué un changement d'appareil pour un A 310, a expliqué une porte-parole d'Aéroports de Paris.
    68 PASSAGERS EMBARQUÉS À ROISSY À BORD
    La plupart des passagers initiaux ont alors débarqué et seuls 67 des personnes embarquées à Roissy ont pris place à bord de ce nouvel appareil, a-t-elle précisé. On ignorait dans l'immédiat leur nationalité.
    Les autorités françaises ont simplement été informées qu'il y a avait du mauvais temps et des turbulences au moment de l'approche sur Moroni, mais rien d'inhabituel, a-t-elle précisé.
    De nombreux Comoriens résident en France, les Comores étant une ancienne colonie française devenue indépendante en 1975. Mayotte est restée partie du territoire français.
    "L'avion s'est écrasé et nous ne savons pas encore où. Nous ne savons pas s'il y a des survivants", a déclaré à Reuters le vice-président comorien Idi Nadhoim, qui se trouvait à l'aéroport de Moroni.
    Il a ajouté que l'accident s'était produit aux premières heures de la journée de mardi mais n'a pu fournir aucun autre détail, notamment sur le lieu du sinistre.
    Selon Ibrahim Kassim, responsable de l'organisme régional de sécurité aérienne ASECNA, l'appareil s'est probablement écrasé à environ cinq ou 10 km de la côte. Des navires civils et militaires ont été mobilisés pour entamer les recherches.
    "Nous pensons que l'accident s'est produit au moment de son approche. La météo n'est pas vraiment favorable. La mer est très forte", a-t-il ajouté.
    Le ministre comorien de la Défense Hamid Bourhane a déclaré à Reuters que l'armée avait envoyé des vedettes rapides dans une zone située entre le village de Ntsaoueni et l'aéroport de Moroni. "Pour l'instant, nous ignorons s'il y a des survivants", a-t-il ajouté.
    Selon un responsable des Nations unies présent à l'aéroport, la tour de contrôle a été informée de l'atterrissage prochain de l'appareil, puis a perdu tout contact avec lui.
    Avec Thierry Lévêque à Paris, version française Pascal Liétout

    lemonde.fr
    Dernière modification par KILOU28, 30 juin 2009, 07h54.
    NOTRE PLUS GRANDE FORCE N'EST PAS DE NE JAMAIS TOMBER MAIS DE TOUJOURS NOUS RELEVER CHAQUE FOIS QUE NOUS TOMBONS

  • #2
    Si je rembourse mon billet et que je reste chez moi , vous croyez que ça ira!

    Je souhaite du courage aux familles.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      airbus

      Un avion de plus qui crash !
      NOTRE PLUS GRANDE FORCE N'EST PAS DE NE JAMAIS TOMBER MAIS DE TOUJOURS NOUS RELEVER CHAQUE FOIS QUE NOUS TOMBONS

      Commentaire


      • #4
        4000 morts sur les routes algériennes en 2008

        5000 en France la même année
        750 morts d'accidents d'avions dans le monde entier
        C'est fou comme les médias montent en épingle les accidents d'avions....
        Dis toi que tu risques plus en traversant la route devant chez to que d'effectuer une heure de vol dans un avion et 100 heures dans un avion correctement entretenu
        Bonne journée
        Henri Thoa
        Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

        Henri Thoa

        Commentaire


        • #5
          decidement c'est la loi des series

          paix aux ames des disparus


          Crash des Comores: un enfant de 5 ans retrouvé vivant (mis à jour)


          Moins d'un mois après le crash de l'Airbus A330 d'Air France qui effectuait la liaison Rio-Paris (228 morts, dont 72 Français), un Airbus A310 de la compagnie Yemenia s'est abîmé en mer peu avant son arrivée aux Comores. Il y avait 153 personnes à bord, dont 66 Français. Arrivés sur place, les secours ont retrouvés un enfant de 5 ans.

          Selon le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, « de très nombreux défauts » avaient été repérés sur l'apparei et la compagnie nationale Yemenia était « très surveillée ». Elle figure dans la catégorie C des compagnies aériennes, « sous réserve ».

          Cet article est régulièrement remis à jour en fonction des dernières infos qui nous parviennent, cliquez ici pour la remettre à jour.

          11h23. Selon Ibrahim Kassim, responsable de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne pour l'Afrique et Madagascar, joint par Rue89 à Moroni, c'est un enfant de 5 ans qui aurait été retrouvé par les secours. « Ils n'ont pas encore pu approcher les autres corps. »

          11h20. Un survivant a été retrouvé sur le lieu de l'accident, a annoncé un haut responsable de la compagnie aérienne yéménite. Trois corps ont également été repêchés lors des opérations de recherches.

          11h00. Selon le journal de l'actualité de l'océan inden Malango, la compagnie aérienne Yemenia se trouve dans le groupe C des compagnies aériennes, comme le confirme le site Securvol. Dans ce groupe C figurent les compagnies « sous réserve », tandis que sur la liste D figurent les compagnies « à éviter » et sur la liste E des compagnies interdites en Europe. Yemenia aurait 11 appareils, avec une moyenne d'âge de dix ans.

          10h31. Revenant sur ses déclarations au micro d'Europe 1 quelques minutes plus tôt, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau a affirmé sur i>Télé que de « très nombreux défauts (avaient été) constatés » sur l'avion de la compagnie Yemenia qui était « très surveillée » par les autorités françaises :

          « C'était une compagnie qui était très surveillée et un avion qui avait disparu du ciel français à la suite de très nombreux défauts constatés. »

          yahoo news
          Dernière modification par lilha, 30 juin 2009, 11h08.
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #6
            AFP

            Deux marocaines parmi l'équipage !!!

            decidemment les français et les marocains sont des abonnées aux crashs

            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Mes condoléances aux familles des victimes.
              La série noir continue pour airbus,ca commence à devenir inquiétant....il faut que les responsables d'airbus réagissent et vite car ces deux crashs c'est du pain benni pour boeing.

              Commentaire


              • #8
                Selon l'express.fr
                Une rescapée de 14 ans de l'accident de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia a été admise ce mardi à l'hôpital de Moroni, la capitale comorienne, dans un état qui n'est "pas inquiétant", a annoncé à l'AFP la porte-parole du Croissant Rouge des Comores, Ramulati Ben Ali.

                Toutes mes condoléances aux familles des victimes de ce crash.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #9
                  La colère des Comoriens à Marseille après l'accident de l'Airbus

                  MARSEILLE (Reuters) - Des représentants de la communauté comorienne de Marseille ont exprimé leur colère mardi à la suite de l'accident de l'Airbus A310 de Yemenia Airways au large de Moroni, une catastrophe frappant plusieurs des leurs qu'ils savaient prévisible.
                  L'appareil de la compagnie yéménite avait à son bord 153 personnes dont 66 Français. Soixante et un des disparus avaient embarqué lundi à l'aéroport de Marignane, près de Marseille.
                  L'avion s'est abîmé dans l'océan Indien dans la nuit de lundi à mardi peu avant son atterrissage à Moroni.
                  "L'accident était prévisible, ce sont des avions qui ne répondent pas aux normes internationales. Yemenia était la moins chère de toutes les 'compagnies poubelles' et avait un quasi-monopole sur cette destination", a dit à la presse Farid Soilihi, président de l'association "SOS-Voyages aux Comores", créée il y a plusieurs années.
                  Il a précisé avoir adressé la semaine dernière un courrier aux ministères français des Affaires étrangères, de l'Intérieur et des Transports pour les alerter de cette situation. Une manifestation avait été programmée avant l'accident le 11 août à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à l'appel de l'association.
                  Les avions qui assurent la liaison entre la France et les Comores, deux fois par semaine dans l'année et une fois par jour en été, sont, selon Farid Soilihi, en très mauvais état.
                  "AVIONS POUBELLES"
                  "Les voyages se font dans de mauvaises conditions, ce sont des avions poubelles, il n'y a pas de ceinture, les toilettes sont bouchées, les coffres à bagage se détachent et (les bagages) tombent sur les passagers. Il n'y a absolument aucune condition de sécurité à bord", a-t-il dit à la presse.
                  Selon lui, plusieurs incidents s'étaient produits sur ces vols dans le passé.
                  Les familles des disparus ont été accueillies à l'aéroport de Marignane dans des locaux gardés par la police et prises en charge par une cellule de soutien psychologique.
                  Elles ont rencontré le consul des Comores à Marseille, Stéphane Salord, et devaient s'entretenir avec le préfet.
                  "Les familles sont endeuillées, indignées et extrêmement en colère. C'est une catastrophe d'une ampleur considérable, elle est très violemment ressentie par les uns et par les autres", a déclaré Stéphane Salord.
                  "Toute la lumière doit être faite sur cette affaire, les recherches des responsabilités sont non seulement nécessaires mais inévitables", a-t-il ajouté.
                  Selon les associations de la communauté comorienne de Marseille, 250.000 Comoriens vivent en France dont 80.000 à Marseille.
                  Les Comoriens de Marseille se plaignent depuis longtemps des conditions de transport vers l'archipel - des voyages à leurs yeux "trop longs, trop chers, trop aléatoires" -, a dit le consul.
                  "Les Comores sont un pays de 800.000 habitants qui ne peut pas s'offrir une compagnie nationale. Les compagnies internationales ont abandonné cette destination, c'est le cas d'Air France comme beaucoup d'autres compagnies", a-t-il expliqué.
                  Source RMC.fr
                  Henri Thoa
                  Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                  Henri Thoa

                  Commentaire


                  • #10
                    rodmaroc

                    les responsables d'airbus réagissent et vite car ces deux crashs c'est du pain benni pour boeing.
                    ne fait pas de PUB merci
                    Dernière modification par KILOU28, 02 juillet 2009, 20h02.
                    NOTRE PLUS GRANDE FORCE N'EST PAS DE NE JAMAIS TOMBER MAIS DE TOUJOURS NOUS RELEVER CHAQUE FOIS QUE NOUS TOMBONS

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu’est ce que cela aurait été sans………

                      BOEING : annulation et report de commandes
                      Qantas Airways a annulé une commande de 15 Boeing (NYSE: BA - actualité) 787 "Dreamliner" qui auraient dû lui être livrés en 2014 et 2015 et reporté de quatre ans la livraison de 15 autres exemplaires de l'appareil. "Qantas avait annoncé sa commande initiale de B787 en décembre 2005 et les conditions d'activité pour les compagnies du monde entier ont à l'évidence dramatiquement évolué depuis lors", a expliqué dans un communiqué le directeur général de la compagnie aérienne, Alan Joyce. Qantas a précisé que ces mesures devraient lui permettre de réduire ses dépenses d'investissement de trois milliards de dollars.
                      PS restons zens et attendons les résultats des enquêtes
                      Henri Thoa
                      Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

                      Henri Thoa

                      Commentaire


                      • #12
                        Condoléances et courage aux proches.

                        L'avion semble s'être crashé alors qu'il avait entamé l'approche pour atterir.
                        Quelqu'un a parlé de 40 km des côtes Comoriennes

                        La communauté comorienne de notamment de Marseille a toute ma sympathie

                        Allah i raham les victimes

                        Commentaire


                        • #13
                          Rescapée de l'A310 de Yemenia

                          jeudi 2 juillet 2009, 18h36

                          La jeune Bahia, rescapée de l'A310 de Yemenia, accueillie en France par son père


                          Unique rescapée du crash de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia mardi au large des côtes comoriennes, la jeune Bahia Bakari, qui a perdu sa mère dans la catastrophe, est arrivée jeudi en France où elle a retrouvé son père.
                          A son arrivée au Bourget dans l'avion du secrétaire d'Etat français à la coopération, Alain Joyandet, l'adolescente qui est âgée de 12 ans, a été accueillie par son père, Kassim Bakari, submergé par l'émotion, entouré de membres de sa famille.
                          "J'ai parlé avec elle, elle va bien", a assuré à la presse M. Bakari d'une voix à peine audible.
                          L'adolescente, le visage tuméfié, a fait le voyage sous perfusion à l'arrière de l'avion sous la surveillance d'une équipe médicale, selon un photographe de l'AFP. "Quand elle est montée dans l'avion, on a senti qu'elle se sentait en sécurité. Elle n'a pas eu peur", a assuré le secrétaire d'Etat.
                          Souffrant d'une fracture de la clavicule et de brûlures au genou, Bahia a été transférée sur un brancard jusqu'à une ambulance du Samu qui l'attendait à sa descente d'avion. Elle a ensuite été transportée à Paris, à l'hôpital Trousseau, où elle a été admise dans un service de réanimation, pour y subir un bilan de santé complet, a-t-on appris auprès de l'hôpital.
                          Durant le voyage, l'adolescente a évoqué l'accident. Elle a raconté que "des consignes ont été données, elle a senti comme de l'électricité puis un grand bruit et elle s'est retrouvée à l'eau", a rapporté Alain Joyandet.
                          Le père n'a pas souhaité la questionner sur le crash, "c'est trop tôt". Kassim Bakari qui a perdu sa femme dans l'accident est "partagé entre le soulagement et le chagrin". "Je vois ma fille, je suis heureux, mais il y a aussi sa mère", a-t-il confié. Bahia n'a appris qu'hier matin la disparition de celle-ci.
                          "Elle a vraiment besoin de se reposer. On la laisse avec sa famille se reconstruire", a déclaré M. Joyandet pour qui le sauvetage de Bahia est "un miracle".
                          "Cela montre que quand on se bat, presque rien n'est impossible", a-t-il lancé en rappelant que l'adolescente avait passé près "de douze heures dans l'eau" agrippée à un débris de l'appareil après le crash. "Elle a été récupérée avec beaucoup de difficultés (...) C'est une aventure extraordinaire", a-t-il ajouté.
                          Durant le voyage, l'adolescente "a eu faim. Elle a mangé quelques bouchées de lasagnes et un peu de papaye", selon le secrétaire d'Etat qui, dans un large sourire, a ajouté que la jeune fille lui avait adressé un "merci monsieur le Premier ministre". "Je ne sais pas si elle blaguait", a-t-il ajouté dans un sourire.
                          Avant de quitter l'aéroport du Bourget, Kassim Bakari a exprimé ses "condoléances à toutes les victimes de ce crash". Se disant "très, très reconnaissant" envers les sauveteurs qui ont récupéré sa fille vivante, il a affirmé: "cela restera beaucoup dans (sa) mémoire".
                          Vraisemblablement unique survivante des 153 personnes à bord de l'Airbus de la compagnie nationale yéménite, l'adolescente, qui vit à Corbeil-Essonnes, avait embarqué avec sa mère à Marseille, où une importante communauté comorienne est implantée, pour ses vacances d'été.
                          Bahia fêtera ses treize ans le mois prochain.

                          AFP
                          NOTRE PLUS GRANDE FORCE N'EST PAS DE NE JAMAIS TOMBER MAIS DE TOUJOURS NOUS RELEVER CHAQUE FOIS QUE NOUS TOMBONS

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X