Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique

    OUTRE-MER

    Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique


    Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi l'organisation d'un référendum sur un éventuel statut d'autonomie pour la Martinique, avant de mettre le cap sur la Guadeloupe voisine, terme de sa visite de deux jours aux Antilles. À l'occasion du baptême de l'aéroport de Fort-de-France du nom du poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, le chef de l'État a répondu à l'attente des élus du département-région de la Martinique en annonçant qu'il consulterait la population, selon des modalités et un calendrier qui devraient être précisés d'ici à l'automne. "Je suis venu vous annoncer clairement que j'ai l'intention de consulter les Martiniquais sur l'évolution institutionnelle de leur territoire comme la constitution m'y autorise", a-t-il déclaré lors de cette cérémonie. M. Sarkozy a toutefois précisé les limites de l'exercice. "Il ne s'agit pas d'organiser, à mes yeux subrepticement, un je ne sais quel largage de la République. Le débat qui est ouvert est celui du juste degré d'autonomie", a-t-il expliqué.

    "Tant que je serai président de la République, la question de l'indépendance de la Martinique, c'est-à-dire de sa séparation d'avec la France, ne sera pas posée", a insisté M. Sarkozy. Devant la presse, il a précisé que les modalités de cette consultation seraient définies d'ici à "fin septembre, début octobre", après une large consultation avec les élus martiniquais. Selon le chef de l'État, ces discussions permettront de déterminer le calendrier du référendum et de répondre à la résolution des élus départementaux et régionaux de Martinique, qui ont demandé le 19 juin le report des élections régionales prévues en 2010 dans la perspective de cette consultation. "Je ne répondrai pas à ça maintenant car il y a des positions divergentes", a indiqué M. Sarkozy à la presse après son allocution.

    Annonce accueillie favorablement par les élus de toutes tendances

    Consultés en 2003 par référendum, les électeurs de Martinique, tout comme ceux de la Guadeloupe, avaient refusé à une courte majorité (50,48%) l'instauration d'une collectivité unique. "Je pense que depuis les esprits ont évolué", a estimé M. Sarkozy à Fort-de-France. Très attendue, l'annonce présidentielle d'un référendum a été accueillie favorablement par les élus de toutes tendances. "Nous sommes unanimes sur cette nécessité d'un engagement dans un processus de responsabilisation qui n'est ni l'indépendance ni le statu quo", a déclaré le député-maire apparenté socialiste de Fort-de-France Serge Letchimy. "La constitution française ne pourra pas rester longtemps insensible aux aspirations de nos peuples", a-t-il souligné. "Les rapports avec la France doivent être redessinés", a estimé le député indépendantiste Alfred Marie-Jeanne, ajoutant qu'"il ne suffit pas de réclamer l'autonomie si on ne peut jamais l'appliquer".

    Sitôt après son discours, M. Sarkozy a mis le cap sur la Guadeloupe pour un séjour de quelques heures au terme duquel il doit notamment participer, à Petit-Bourg, aux états généraux de l'outre-mer lancés par le gouvernement en avril après les émeutes qui ont agité l'île de janvier à mars. Le chef de l'Etat ne devrait pas y croiser la route du porte-parole du collectif LKP Elie Domota, fer de lance de la contestation de l'hiver, qui a décidé de bouder la consultation initiée par l'Etat qualifiée de "leurre". Jeudi, M. Sarkozy avait affiché sa volonté "d'apaiser les choses" et "d'apporter une réponse" au malaise social qui persiste aux Antilles, indiquant que "le statu quo (n'était) pas possible".

    Le Point.

    Publié le 26/06/2009

  • #2
    Pourquoi pas la même chose en Algérie ?! ...

    Commentaire


    • #3
      Les algériens voterons a 100 % pour le retour de la France, même les chouhada voterons pour.

      Car, aussi traitre que ce pouvoir en place, ca n'existe pas.

      avec 70 milliards $ de recettes des hydrocarbures et pour une population qui n'a pas encore atteint 35 millions d'habitants, la situation est dramatique

      Commentaire


      • #4
        racdavid citation
        vec 70 milliards $ de recettes des hydrocarbures et pour une population qui n'a pas encore atteint 35 millions d'habitants, la situation est dramatique


        je serais interressé si tu développe un peut plus tes idées en nous expliquant l'economie algerienne et fait moi comprendre que tu n'est pas quelqu'un qui dit n'importe quoi

        Commentaire


        • #5
          En 2009, l’Algérie surveille le pétrole

          je m'explique alors ici ou on ouvre un new-topic pour éviter le HS.

          si je te dis que les recettes 2008 d'après Sir Chakib Khallil ont dépassé les 70 milliards de $, je ne t'apprend rien.

          Si l'Algérie n’a pas encore été vraiment secouée par la crise financière, le bateau n’est pas à l’abri d’une tempête a voir les fondements fragiles de notre économie.

          Les exportations hors hydrocarbures stagnent. Le taux de création d’entreprises en Algérie est des plus bas, soit 90 entreprises pour 100000 habitants (e.g. 300 entreprises pour 100000 habitants chez nos deux voisins).

          Le taux de croissance hors hydrocarbures en baisse a 6% en 2008 et 2009, n'égalise même pas celui de la moyenne africaine qui est de 6,2%.

          Mais ce qui reste le plus inquiétant, c’est l’explosion de la facture alimentaire : 7,02 milliards de dollars d'importation de produits alimentaires durant les onze premiers mois de 2008 contre 4,37 milliards de dollars, soit une augmentation de 60,45% par rapport la même période en 2007.

          1.5 milliards $ de médicaments ene 2008, comparant a 1,4 milliard de 2007.


          Je ne parlerais pas des affaires Lafarge-Djezzy ..... et la conduite chaotique de notre société (je laisse de cote les problèmes sociaux, du logement au chômage, de la santé a l'éducation ....).

          Commentaire


          • #6
            tafsut: La même chose en Algérie, c'est à dire ?

            Commentaire


            • #7
              Les algériens voterons a 100 % pour le retour de la France, même les chouhada voterons pour.

              Car, aussi traitre que ce pouvoir en place, ca n'existe pas.
              Apparemment , il n' y a pas que le pouvoir qui soit traitre car à mon sens , il n' y a pas plus ignominieux que d'insulter la mémoire des chouhada !
              Les Néo-Harkis n'ont rien retenu de l'Histoire , d'ailleurs ils assiègent le Palais Bourbon dans l'indifférence totale des Français !
              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=131635

              Commentaire


              • #8
                Racdavid délire totalement quand il dit 100% d'Algériens voteraient pour le retour de la France...
                C'est une insulte à l'intelligence des Algériens et à leur dignité.

                Commentaire


                • #9
                  Racdavid délire totalement quand il dit 100% d'Algériens voteraient pour le retour de la France...
                  Ils font le vote tous seuls en pleine mer en risquant leur vie... Il faut arreter de nier l'evident. La grande majorite des jeunesses africaines feraient le saut si elles en avaient le choix vers un pays europeen, quelqu'il soit... Tant qu'ils n'ont pas de jobs pour vivre en dignite et faire vivre, ce sera ainsi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils font le vote tous seuls en pleine mer en risquant leur vie... Il faut arreter de nier l'evident.

                    Oulaaaa, je te croyais un peu plus intelligent. Ce coup ci, tu me déçois. J'espère que ce n'est que ton dépit contre l'Algérie qui t'amène à ces inpeties.

                    Des harragas, il y en aurait combien ? Mettons 100 000, 200 000, 300 000 pour te faire plaisir...
                    Ca ne fait pas au mieux 1%...

                    Et même ces harragas, ce 1% d'Algériens donc, il n'y aurait pas le quart qui voteraient pour un retour de la France. Ils ne partent pas de l'Algérie par gaité de coeur. Ils y reviennent quand ils ont les papiers et les moyens.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oulaaaa, je te croyais un peu plus intelligent. Ce coup ci, tu me déçois. J'espère que ce n'est que ton dépit contre l'Algérie qui t'amène à ces inpeties. Des harragas, il y en aurait combien ? Mettons 100 000, 200 000, 300 000 pour te faire plaisir...
                      Ca ne fait pas au mieux 1%...
                      Euh, te decevoir? je suis dans un concours ou quelque chose la? Un peu de serieux... Cher ami, je ne vois pas pourquoi tu veux te voiler la face sur un sujet pareil, les 1% dont tu parles, ce qui les differencie des autres, c'est qu'ils ont le courage d'affronter la mer pour atteindre ce qu'ils veulent. Si demain, la France ouvrait les vannes et supprimait le Visa dans nos pays, je ne te dis pas ce qui se passerait. Deja avec le Visa et on voit comment toute la creme d'Alger fait ses valises et part vers des horizons plus prometteurs, imagines s'il n'y en avait pas...

                      Et même ces harragas, ce 1% d'Algériens donc, il n'y aurait pas le quart qui voteraient pour un retour de la France. Ils ne partent pas de l'Algérie par gaité de coeur. Ils y reviennent quand ils ont les papiers et les moyens.
                      Yeah... On ne va pas remettre la video de "Visa Visa Mr Chirac" a cote d'un Bouteflika qui ne savait plus ou se mettre. Le hic c'est que cela ne touche pas que les jeunes, la plupart des generaux et des officiels algeriens ont le passeport francais.

                      C'est ton droit de penser que l'algerien n'ira pas sous d'autres cieux pour chercher une meilleure vie, je sais pour ma part que partout dans le monde il y en a, jusqu'en Australie, idem pour les marocains... Il ne sert a rien de se voiler la face, ce n'est pas comme ca qu'on resoud les problemes, c'est en etant proactif et en acceptant la realite.

                      Commentaire


                      • #12
                        بدأ بعض أفراد النخبة التطوانية من أحفاد الموريسكيين في إنجاز مذكرة خاصة، ستوجه إلى كل من رئيس الحكومة الإسبانية خوسي لويس رودريغيث ثاباتيرو والعاهل الإسباني خوان كارلو، يطالبون فيها «باتخاذ إجراءات عاجلة لمعالجة ما لحق أجدادهم المورسيكيين من طرد وإهمال ونسيان»، كما يطالبون «بأحقيتهم في التمتع بالجنسية الإسبانية»

                        En français :
                        des familles de Tetouan demandent réparation à l’Espagne du préjudice subis par leurs aïeuls Mauresques expulsés d’Espagne. Ils réclament entre autres la nationalité Espagnole.
                        Fais nous une petite digression !!!

                        PS : Il en est de même chez la même descendance du côté des fassis où nombreuses associations réclament la même chose. Sic !
                        Dernière modification par jawzia, 30 juin 2009, 22h06.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu te gourres royalement en faisant une corrélation à ce point forte entre le désir de quitter son pays en quête d'un meilleur vivre et le renier en l'annexant à un autre pays...
                          Des immigrations fortes, à des époques de misère, il y eut un peu partout sur la planète. Ca ne veut pas dire que ces exilés seraient prêt à voter pour la disparition de leur pays.
                          Voterais-tu toi, qui vit en dehors de ton pays, pour que le Maroc soit annexé à un autre pays ?...

                          Commentaire


                          • #14
                            Les algériens voterons a 100 % pour le retour de la France, même les chouhada voterons pour.



                            franchement ,je suis d'accord avec toi ...c 'est triste , mais c comme ça..

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour Bachi

                              Code HTML:
                              Et même ces harragas, ce 1% d'Algériens donc, il n'y aurait pas le quart qui voteraient pour un retour de la France. Ils ne partent pas de l'Algérie par gaité de coeur. Ils y reviennent quand ils ont les papiers et les moyens.
                              Bachi ... tu commences toi même a douter

                              de 1 % tu passes a 25 % (le quart) ... oups.... je pari que même les morts voterons comme d'habitude en Algérie .... non.

                              Perso, regarde a voir Sir le Ministre de l'intérieur Yazine Zerhouni avec la nationalité Française ... ne demande pas aux algériens se qu'ils voterons, tu sera surpris du score.


                              Code HTML:
                              Tu te gourres royalement en faisant une corrélation à ce point forte entre le désir de quitter son pays en quête d'un meilleur vivre et le renier en l'annexant à un autre pays...
                              Il y a même qui ont essayer d'aller demander l'ASILE a Israël en 2008 (as tu oublier cette affaire) ou les milliers de personnes qui ont changer de religion pour rejoindre le terre promise.




                              pour Yacoub


                              Lorsque je dis Algérie, le même constat sera observe au Maroc et tt le Maghreb.... sauf si tu penses que le Marocain de sidi-Ifni ou même de Casa adore a ce point le Roi pour laisser passer une occasion d'avoir la liberté entre ses mains.

                              FYI: Il y a qqe temps, une enquête a été effectué sur les 2 conclaves espagnoles de Sebta et Millilia (tu sais bien que la majorité des habitants sont d'origine marocaine) , et ben figure toi que la totalité des espagnoles d'origine marocaine ne veulent pas qu'elle soit annexée au Maroc.


                              pour Ocean


                              Code HTML:
                              franchement ,je suis d'accord avec toi ...c 'est triste , mais c comme ça..
                              tu es fou ou quoi de me donner raison, tu va te faire taxer de Harki par le groupe de la mafia révolutionnaire oups (des Moudjahidines de dernière heure ou de l'année 1962, ou plutôt des défenseurs des libertés acquises, ou encore des joueurs de touche )
                              Dernière modification par racdavid, 30 juin 2009, 16h29.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X