Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Télévision : que regardent les Maghrébins?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Télévision : que regardent les Maghrébins?

    Lu dans « jeune Afrique » de cette semaine :

    La télévision est le média roi au Maghreb. Pratiquement tous les foyers en sont équipés : Algérie (99.7%) ; Tunisie (99.1%) et Maroc (97.5%).
    S’agissant du satellite, la pénétration est moins forte : Algérie en tête avec 84.5% devant le Maroc à 66.4% et la Tunisie à 62.5%.
    Quelles chaînes occidentales regardent les maghrébins « tous les jours ou presque » ?
    Selon une étude commandée par TV5 à Oxford research international, les Algériens préfèrent dans l’ordre, TF1 (8.17 millions), M6 (6.93), France2 (5.73), TV5 (3.32) et Euronews (2.09).
    Les marocains choisissent TV5 (3.25), Euronews (2.09), France2 (1.63), TF1 (1.6) et M6 (1.5).
    Les tunisiens regardent : M6 (1.23), TF1 (1.04), France2 (1.01), TV5 (0.892) et Euronews (0.178)
    S’agissant des chaînes anglophones, CNN est la plus regardée par les Algériens (498000), devant les Marocains (425000) et les Tunisiens (83000). Pour BBC World, les marocains sont en tête (431000), devant les Algériens (294000) et les Tunisiens(53000)
    Ce qui me choque dans ces chiffres est le nombre élevé d'Algériens qui regardent TF1, autant de cerveaux à abrutir pour vendre de la boisson gazeuse selon la célèbre phrase du PDG de cette chaîne

    Des remarques?
    Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

  • #2
    Cher ami,celi aui a vecu en algérie et qui est vivent tjr , peut facilement comprendre ce chiffre.
    Par ce que ds un pays ou le stresse est le maître de tt, ou les moyens de distractions sont prèsques absents, ou la pauvreté augmente, qd la liste des interdits s'allongent,comment ve tu que les gens cherche à s'instruire ou à se cultivé, qd il n'arivent même pas à retrouver le sourire chez eux.
    Donc la solution miracle, reguardé ce qui se passe ailleure et de préférance, comment les gens ailleures s'amusent " si on peux considérer que ds les téléréalités, les personnes s'amusent"
    pauvre algérie , mais surtout pauvre peuple algérien.
    Car si avant c'était la politique de la colonisation d'abrutir le peuple , pour régner, aujoud'hui c nos gouvernements qui ont bien apris la leçon et taches de l'appliquer.
    aplus
    Magdouda

    Commentaire


    • #3
      tf1...normal

      Ce que tu dis est tout à fait vrai, toute notre vie nous avons été dirigé même pour les faits les plus anodins alors forcemment tf1 nous empèche de réfléchir et le but est atteint!!

      Commentaire


      • #4
        La star Ac'5 et les feux de l'amour

        Commentaire


        • #5
          D'apres une autre etude qui a ete edité ici sur FA les marocains et tunisiens optent largement pour les chaines arabes et locales. Ce meme trend est suivi aussi en Algerie meme si les algeirens optent de preferences pour les chaines occideantaux.

          En general la consomation de la TV est immense partout au Maghreb

          Commentaire


          • #6
            cela vous gene en quoi!

            il n'ya pas si longtemps que ça il n'y avait qu'une seule et unique chaine!
            franchement je suis heureuse que les gens s'abrutissent à regarder les pubs ou autres car ils sont devenus plus ouvert et exigeants 'la preuve les magasins ont changé,il y a plus de produits,il n'y a plus de chaine pour acheter du beurre ou autre...) la télévision c'est une façon de découvrir le monde !surtout pour les gens qui ne peuvent pas voyager par faute de moyens ou tout simplement de visa ou même de papiers!
            alors laisser les tranquilles!

            en france c'est le contraire nos paraboles sont tournées vers le magrheb le pourcentage qu'ils onts ceux sont les parents! (eux c'est la nostalgie du pays)! ouf heureusement nous avons plusieurs televiseurs!
            griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

            lily
            la diablesse!

            Commentaire


            • #7
              Guemar

              [B]"...quand ils n'arrivent même pas à retrouver le sourire chez eux.." [/
              Alors tu nous faire croire que les algériens se gratte le nombril et se complaisent à regarder TF1.
              Je ne sais pas de quel côté du pays tu passes tes vacances, mais je te prie de me croire, que l'on vit et même on rigole bien. Les problèmes !! comme dans tous les pays. Je ne pense pas que la bas tout est rose pour toi. Dans ce topic on parle d'un sondage, alors arrêtes de dénigrer. :22:
              Pour revenir au sujet, il ne faut surtout pas se fier à ces "études commandées" car la réalité est tout autre. Depuis la guerre du golfe et l'emmergence des chaines satelitaires des pays arabes la majorité des familles algériennes et je pense qu'il est de même pour nos voisins tunisiens et marocains évitent de regarder des chaines ou le c... fait partie du décor. Celà ne nous empêchent pas de selectionner les programmes instructifs.
              Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

              Commentaire


              • #8
                je me souviens que lorsque j'étais à ALger je regardais toutes les émissions de TF1 (hélène et les garçons, premier baiser , les musclés etc...)
                quant on a une chaîne qui ne diffuse rien d'intéressant et bien on préfère regarder les chaines occidentales
                c'était peut-êrte débil, mais c'était un passe-temps
                il faut vivre là-bas pour le comprendre
                aujourd'hui, je pense qu'avec les nouvelles chaines orientales (djazira etc..) il y a diversité
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  De toute facon nous sommes tous abrutit par la télévision que ce soit TF1, Rai uno ou une autre....
                  Si on regarde les producteurs d'emissions sur les chaines européennes et maghrebines....et bien se sont souvent les memes ! pour n'en citer qu'un ENDEMOL = Big Brother = télé réalité mais aussi "al Kharima" (le dernier mot) sur canal Algérie !
                  La télévision elle abrutit surtout si non ne fait attention á ce que l'on regarde.
                  Mais parfois être abrutit fait aussi du bien, ne plus penser ni réflechir...(les WE du cerveau !)
                  Je crois que comme tout produit....il faut consommer avec modération.

                  Les algériens d'Algérie regardent les chaînes étrangérent pour s'aérer la t^te et ceux de l'étranger essayent de retrouver un peu d'Algérie dans leur téléviseur.

                  Commentaire


                  • #10
                    TF1? de temps à autre (le JT de 20h00)
                    sinon, les chaines documentaires (Thalassa, Escales, Histoire, Encyclopedia...)

                    Commentaire


                    • #11
                      "La télévision est le média roi au Maghreb."

                      Nos amis marocains nous prouvent ils le contraire ? M6 est la chaine la moins regardée.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nos amis marocains nous prouvent ils le contraire ? M6 est la chaine la moins regardée.
                        LOOL très fin !!
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je regarde plein de chaines americaines et zero chaines arabes parceque je comprens rien. Par contre, je regarde les sketchs de billa houdoud...
                          --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

                          Commentaire


                          • #14
                            Autre remarque que je voulais faire à condition que ces sondages soient crédibles!!!!!

                            Les Marocains préfèrent regarder plus BBC world que CNN alors que les Tunisiens et les Algériens le contraire.
                            Là, j'ai beau me gratter la tête (peut-être pas assez ), je ne trouve d'explication rationnelle.
                            Les anglophones parmi les forumistes pourraient nous éclairer.
                            Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour être franc je ne regarde que le sattélite. Chez mon père ils regardent bien les chaines nationales mais moi je ne comprendrais jamais comment ils peuvent le faire
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X