Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sucre : +70% en six mois ! Jusqu'où ira-t-il ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sucre : +70% en six mois ! Jusqu'où ira-t-il ?

    Sucre : +70% en six mois ! Jusqu'où ira-t-il ?
    par Isabelle Mouilleseaux
    Mardi 30 juin 2009

    Le sucre m'impressionne Rien ne semble pouvoir l'arrêter.

    Début mai, Nicolas Rémy et moi-même écrivions chacun un article sur le sucre dans l'Edito. Le cours du sucre cotait alors autour de 15 cents la livre.

    "J'attends une continuation de la progression vers la cible intermédiaire des 15,6 cents puis celle des 16 cents en extension, soit le précédent point haut atteint en juillet 2008. Le franchissement de ce niveau permettrait alors de rallier le niveau des 17 cents", nous disait Nicolas dans Signal Matières & Devises.

    +70% en six mois !
    Une semaine plus tard, je rédigeais à mon tour un article de fond sur le sucre...

    Et je situais mon premier objectif à 16,50 cents la livre, "à savoir le retracement de Fibonacci de 61,8% de l'intégralité de la baisse intervenue entre 2006 et 2008".

    La semaine dernière, le sucre a pulvérisé tous nos objectifs : les 16 cents d'abord, les 17 cents aussitôt dans la foulée. Une envolée aussi soudaine que spectaculaire.

    Hier soir, le cours affichait 17,90 cents... +70% en six mois ! Un point haut de trois ans.

    Nous frisons les 18 cents ; très loin des 10,60 cents de décembre.

    Demande en hausse
    Je ne vais pas tout détailler à nouveau aujourd'hui.

    Ayez juste en mémoire que la tendance de fond de la demande est haussière. L'organisation internationale du sucre s'attend pour 2009 à une hausse de la demande mondiale de +2,4%.

    Le repli du dollar est un facteur de hausse supplémentaire, les échanges internationaux étant libellés en dollars. Les pays importateurs profitent de tout repli du billet vert pour acheter à bon compte. Or il a glissé à nouveau jusqu'à 1,41 $ pour un euro.

    Offre en berne
    Parallèlement, l'offre a du mal à suivre. Au niveau mondial, l'ISO s'attend pour 2009 à une baisse de l'offre mondiale de -3,8%. Les productions brésilienne et indienne (les deux premiers producteurs mondiaux) sont attendues en repli sensible cette année.

    A noter aussi que l'envolée du prix des engrais et des pesticides ne favorise pas l'amélioration des rendements, ce qui pèse sur l'offre.

    Le marché bascule ; le déficit s'installe
    Conséquence de la baisse de l'offre et de la hausse de la demande : le marché jusqu'ici excédentaire deviendrait cette année déficitaire.

    Selon l'ISO, le déficit de sucre devrait atteindre d'ici septembre 2010 les 4,5 millions de tonnes, sachant qu'on anticipe pour cette année un déficit de 7,8 millions de tonnes.

    L'envolée du brut a mis le feu aux poudres

    Vous savez à quel point les softs sont aujourd'hui corrélés au cours du pétrole. Avec le sucre, on fait du biocarburant : l'éthanol. Au Brésil, 90% des voitures roulent à l'éthanol.

    Or actuellement, 45% de la production brésilienne de sucre -- ce pays est le premier producteur mondial -- est destinée à l'alimentation, 55% à l'éthanol !

    En quelques semaines, le rebond du cours du pétrole de 38 $ à 73 $ le baril WTI a propulsé le sucre à la hausse. Car plus le prix du brut grimpe, plus la demande de la filière éthanol croît, et plus il est intéressant pour les producteurs de sucre de vendre leur production à la filière éthanol plutôt qu'alimentaire.

    Cette "ponction" de la filière éthanol pèse lourdement au-dessus des marchés internationaux du sucre...

    L'Inde, carte maîtresse sur le marché du sucre

    L'Inde est avec le Brésil le plus gros producteur de sucre au monde. Le pays est aussi le plus important consommateur de sucre de la planète. Jusqu'à très récemment, le pays était exportateur net de sucre.

    Mais le voilà soudainement devenu importateur net de quelque deux millions de tonnes. Ce qui déséquilibre fondamentalement le marché du sucre.

    En effet, sa production de sucre est cette année attendue en chute de 44% par rapport à l'an dernier.

    Or l'an dernier déjà, la production avait chuté de 20% pour cause de sécheresse.
    Pour doper sa production de sucre, le gouvernement indien va accroître de 33% le prix d'achat du sucre de canne payé aux agriculteurs. Mais cela ne suffira pas...

    La météo s'invite intempestivement dans la partie
    L'envolée du cours de ces derniers jours est liée à la mousson ! Elle serait plus faible qu'attendue en Inde cette année, ce qui pourrait nuire un peu plus encore aux rendements, donc réduire davantage encore le niveau de production de sucre attendu.

    Sachant que le premier consommateur mondial de sucre est déjà contraint d'importer substantiellement, nul doute que ce scénario augmentera le déficit mondial de sucre déjà prévu cette année.

    Que nous dit le graphique ?
    Début mai, j'écrivais : "si vous regardez le graphique, vous voyez que la solide résistance (en rouge sur le graphe ci-dessous) qui se situait autour des 14,50 cents, et testée par deux fois sans succès en 2008, vient de voler en éclats. Au moment même d'ailleurs où le brut cassait sa résistance des 55 cents !

    Voilà qui constitue à mon avis un signal positif plaidant pour une poursuite de la hausse dans les semaines qui viennent."



    Jusqu'où peut aller le sucre maintenant ?
    Le prochain objectif se situe dans la zone des 18,30 cents. Cette zone correspond à une ancienne résistance et au retracement de Fibonacci de 76,4% de l'intégralité de la baisse intervenue entre janvier 2006 et avril 2007.

    En extension, on visera le seuil psychologique des 20 cents.


    Du côté des indicateurs techniques, la situation est mitigée. Le RSI se trouve en zone de surachat. Le MACD, en territoire positif, est repassé au-dessus de sa ligne de signal.

    Voilà pourquoi j'attendrais un pull back pour me positionner. Un retour sur le niveau support de 16 cents constituerait une bonne fenêtre d'entrée.

  • #2
    VIVE LE MESSOUSS


    le sucre n'est pas une denrée de 1ère nécessité

    sauf pour les patisseries
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Est-il encore besoin de pointer cette monstrueuse stupidité que le biocarburant???

      le sucre n'est pas une denrée de 1ère nécessité
      Tu devrais en consommer plus, le cerveau ne se nourrit que de glucose. Ca t'évitera une perle ou deux...
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Zakia a Zakia

        le glucose pour mon cerveau je le trouve dans les ceréales, les fruits, les patates, et bien d'autres aliments

        se passer du sucre n'entamme en rien mon intélligence, et preserve mes dents


        tu sais la cellulose est principalement constitué de Glucose c'est une chaine de molécules de glucose

        Si je suis ton raisonnment , je devrai de conseiller d'en consommer davantage pour améliorer l'intélligence

        PS: le cellulose on la trouve dans les foins, le son, et la paille
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Le sucre est une denrée de première necessité.


          Et ce n'est pas moi qui le dit C'est, entre autres, l'UNICEF.

          PS: le cellulose on la trouve dans les foins, le son, et la paille
          Tu aurais dû commencer par là, je comprends mieux maintenant

          PS : on en trouve aussi dans les fruits et les légumes. C'est un peu plus digeste. Je dis ça...je n'ai rien dit
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            le sucre c'est mauvais pour la santé,

            il y en a assez dans les céréales, le jus d'orange, la pastèque................( des sucres lents, rapides...........)
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              VIVE LE MESSOUSS
              Je ne sais pas ce qu'il en est au Maroc mais en Algérie "Massous" veut dire ; Sans sel.

              Pour ce qui est du glucose, je vois mal un marocain sucrer son thé ... au foin !

              Commentaire


              • #8
                Pour ce qui est du glucose, je vois mal un marocain sucrer son thé ... au foin !
                Ca ne rentrera pas dans la théière. Pour ce qui est du nokhal par contre...
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  JAWZIA

                  MEssous veut aussi dire sans Sel

                  en faite on parle quasiment la meme langue fait meme pas demander la traduction

                  Sauf que vous avez l'accent marseillais et nous de paris lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Massous c'est sans sucre ou sans sel au Maroc
                    Sinon il faut consommer du sucre mais pas trop. On a tendance à en abuser.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      La question qui devrais être posé est:
                      Est ce que l'on peut vivre convenablment sans consommer de sucre (saccharose)?

                      La réponse est OUI

                      le sucre (saccharose) n'apporte que le glucose (et le fructose un autre sucre) qui sont utilisé pour apporter l'énérgie
                      ce glucose peut être apporté parfaitement et totalement par le glucose (sous forme d'amylose ou amidon) contenu dans les pomme de terre, les céréales et les légumineuses ainsi que certain fruits

                      l'essentiel du sucre que consomme un maghrébin est dans son thè à la menthe

                      le thé a été apporté par les anglais au 17 ème siècle
                      et ec n'est qu'au 20 qu'il est devenu un produit de grande consommation
                      avant c'est un delice reservé aux gens riches ou du moins aux grandes occasions

                      le sucre est un produit de grande consommation mais il n'est pas un produit de grande nécéssité (peut être politiquement mais certainement pas nutritionnellement)
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour ce qui est du glucose, je vois mal un marocain sucrer son thé ... au foin !
                        boire du thé avec des dattes, comme les gens du sud, c'est mieux que le sucre importé!
                        Sinon l'homme de cromagnon n'avait pas besoin de consommer le sucre en l'etat, la nature etait bien généreuse en fruits, baies et céréales... il fallait juste les cueilir à la main.

                        Commentaire


                        • #13
                          Scientifiquement, tu as raison.

                          Mais ce n'est pas le sujet du thread.

                          Le sucre est une matière première et à l'instar de bon nombre d'entre elles, a connu une envolée des prix.

                          Globalement, la hausse se tient si on en réfère aux fondamentaux : à savoir offre inférieure à la demande. Cela dit, des projections parlent d'un déficit de l'offre 2009/2010 inférieur à celui de 2008/2009.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca veut surtout dire qu'on doit planter de la betterave et de la canne à sucre.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              on doit surtout reduire de moitiéé le nombre de morceaux de sucre dans nos tasses de café et nos théières

                              une grande partie des sucres consommé est aussi consummé via les sodas

                              Soda
                              thé
                              café
                              patisseries
                              Confiseries
                              etc

                              tous cela c'est superflux

                              cela n'a rien a voir avec les céreales et les matières grasses ainsi que les sources de protéines (viandes et oeufs, laits etc)

                              Nos gouvernements ont pendant des decennies commis l'erreur de subventionner le sucre au detriments des sources de protéines

                              renforcant ainsi le deséquilibre de notre nutrition et notre dépendance vis à vis de l'etranger
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X