Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croissance vertigineuse du crédit en Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croissance vertigineuse du crédit en Chine

    En Chine, en juin, les banques auraient prêté plus de 125 milliards d'euros, selon le très officiel China Securities Journal. Les données officielles ne seront publiées qu'à la mi-juillet, mais les déclarations de la China Banking Regulatory Commission (CBRC) tendent à confirmer ces premiers chiffres. Les crédits octroyés ce mois-ci en Chine sont donc supérieurs à ceux du mois de mai, malgré les mises en garde de certaines autorités.

    Au total, les banques chinoises ont prêté 730 milliards d'euros sur la première moitié de l'année. Cette abondance de liquidités permet à l'économie chinoise de résister au ralentissement amorcé à l'automne dernier, en finançant les grands projets prévus par le plan de relance de 450 milliards d'euros décidé par Pékin.

    La semaine dernière, la Banque mondiale a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la Chine en 2009, à 7,2 %. Les autorités chinoises continuent de marteler leur objectif premier de 8 %. Mais certaines instances, comme la banque centrale et la CBRC, s'inquiètent du niveau élevé des crédits, alors que les banques locales ont eu du mal à redresser leurs comptes grevés pendant des années par des créances douteuses. Par ailleurs, cet argent mis à disposition encourage la spéculation. «Créer une bulle pour soutenir l'économie apporte au mieux quelques bénéfices à court terme mais surtout beaucoup de souffrance sur le long terme», prévient Andy Xie, dans une tribune du magazine économique de référence Caijing. L'ancien économiste en chef de la banque Morgan Stanley appelle à se méfier du «côté obscur de la hausse des prêts».

    Flux illégaux de capitaux


    Car les crédits ainsi accordés pourraient ne pas avoir l'effet escompté. Selon Wei Jianing, du Development and Research Center lié au gouvernement, 120 milliards d'euros, soit 20 % des prêts accordés depuis janvier, ont atterri en Bourse ou dans des projets immobiliers. L'indice composite de Shanghaï a d'ailleurs progressé de plus de 60 % depuis le début de l'année. Mi-juin, la CBRC a dépêché des escouades d'enquêteurs pour analyser la destination des sommes prêtées.

    «Les institutions financières doivent vérifier à chaque étape du prêt que l'argent est bien injecté dans l'économie réelle. Les crédits ne doivent pas nourrir des flux illégaux de capitaux vers les marchés financiers et le secteur immobilier», a conclu l'instance de régulation dans une circulaire citée par l'agence officielle Xinhua, la semaine dernière. Début juin, la CBRC avait déjà estimé dans son rapport annuel qu'un sérieux risque sur le crédit existait.

    Par le figaro

  • #2
    Bonsoir tout le monde!

    ...cet argent mis à disposition encourage la spéculation. «Créer une bulle pour soutenir l'économie apporte au mieux quelques bénéfices à court terme mais surtout beaucoup de souffrance sur le long terme», prévient Andy Xie, dans une tribune du magazine économique de référence Caijing. L'ancien économiste en chef de la banque Morgan Stanley appelle à se méfier du «côté obscur de la hausse des prêts».

    Je m'en méfis aussi...

    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire

    Chargement...
    X