Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bras de fer entre l'Ordre des pharmaciens et le ministre de la Santé en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bras de fer entre l'Ordre des pharmaciens et le ministre de la Santé en Algérie

    L'Ordre des pharmaciens veut poursuivre en justice Saïd Barkat, le Ministre de la Santé Saïd Barkat en Algérie

    L’Ordre national des pharmaciens ne semble nullement intimidé par la circulaire de Saïd Barkat tendant à le destituer de ses prérogatives. Une des résolutions découlant de la réunion du son Bureau national, tenue ce dimanche, compte ester le ministre en justice.

    Devant cette situation, que déplore et regrette l’Ordre des pharmaciens, et dans laquelle le ministre prend une disposition «réductrice», faisant fi de la légalité et du respect du droit, la corporation risque de déraper vers la paralysie.

    L’entame de mouvements de protestation n’est pas à écarter, a laissé entendre le conseil de l’Ordre. Pour rappel, la circulaire adressée par le ministre aux différentes directions de santé publique incite à «requérir l’accord du wali afin de passer outre les décisions des Sections ordinales régionales (SOR), empiétant sur les attributions de l’administration des DSP». Saïd Barkat estime que cette directive vient «remédier à la situation opposant l’Ordre à l’administration, compte tenu du nombre important de dossiers bloqués au niveau des instances ordinales nationales ».

    Joint par téléphone, le président de l’une des Sections ordinales régionales (SOR) indique que quatre résolutions ont été retenues lors de la réunion du bureau national de l’Ordre. «Nous ne sommes pas arrivés à des résolutions officielles. Nous avons convenu d’entériner, dès demain, lors de la réunion qui regroupera le Conseil national de l’Ordre et les 12 bureaux régionaux pour donner plus de poids à nos actions et réactions suite à la déclaration du ministre.

    Entre autres, poursuivre le ministre en justice», affirme notre interlocuteur. Pour le conseil de l’Ordre, la priorité est «d’alerter l’opinion publique par l’envoi d’un communiqué, afin d’expliquer tout ce qui a été révélé, dans un texte officiel».

    En second lieu, la section ordinale nationale de l’Ordre des pharmaciens compte saisir le Premier ministre en démentant la circulaire et en insistant sur ce qui a été avancé par ce dernier. «Pour nous, c’est complètement faux», a estimé ce responsable. Il enchaîne en précisant que «toutes les procédures seront faites par nos juristes».

    Justement, la troisième action retenue est l’accélération de la procédure juridique. A ce sujet, le Conseil est bien décidé «nous allons carrément au pénal», explique notre source. «Nous sommes très clairs là-dessus : tout pharmacien qui s’installe sans être inscrit au tableau de l’Ordre sera «hors-la-loi», et là c’est le code pénal qui l’édicte en son article 243 plus précisément. Pas nous».

    Dans ledit article, il est prévu une peine de 3 mois à 2 ans de prison ferme. Enfin, le conseil de l’Ordre tiendra demain, à nouveau, une réunion pour la confirmation de toutes les actions sus-mentionnées. Cette réunion sera élargie aux 12 bureaux régionaux. «Tous les présidents des SOR seront convoqués. Il s’agit de réunir 700 pharmaciens».

    Le conseil de l’Ordre compte fustiger Saïd Barkat. «En tant que conseil de l’Ordre, nous n’avons pas le droit de rentrer en grève, ce sont les syndicats et le collectif des pharmaciens. Mais nous parrainerons et soutiendrons le mouvement, par la voie du Conseil et des décisions signées par le président national et les présidents des SOR», a estimé notre source. Et d’ajouter «nous voulons donner plus de poids à ces quatre actions. Et c’est l’ensemble du conseil de l’Ordre qui est concerné par cela. La réunion de demain sera décisive ».

    Par le Soir
Chargement...
X