Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: accord pour une coopération maghrébine sur la grippe porcine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: accord pour une coopération maghrébine sur la grippe porcine

    RABAT - Des experts de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) ont convenu mardi à Rabat de créer une commission chargée du suivi de la grippe porcine A(H1N1) et d'adopter une "stratégie de communication" pour sensibiliser la population maghrébine sur les mesures préventives à adopter.
    Dans un communiqué du secrétariat général de l'UMA, basé à Rabat, ces spécialistes estiment que "la situation actuelle relative à la grippe A/H1NI est maîtrisée dans la région du Maghreb grâce aux mesures de contrôle et de suivi sur le terrain adoptées à l'échelle nationale".
    "Et ce, ajoutent-ils, en dépit des quelques cas enregistrés et qui concernent des personnes en provenance de l'étranger".
    La commission, indiquent également ces experts, "veillera en outre à élaborer et à mettre en oeuvre un plan d'action maghrébin d'urgence visant à soutenir les efforts déployés au niveau national et à faire face conjointement à la propagation du virus (...) en coordination avec les organisations internationales spécialisées".
    Dans la pratique, expliquent-ils, il s'agira d'un "échange instantané et systématique" d'informations et de "l'intensification du contrôle et du diagnostic", en particulier aux frontières.
    Dix sept cas de grippe porcine ont été diagnostiqués à ce jour au Maroc et, après traitement, 13 sont complètement rétablis. La plupart des malades avaient séjourné en Amérique du nord.
    L'UMA a été fondée le 17 février 1989 par l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. L'organisation est en panne depuis 1994, date de son dernier sommet régional, en raison de différends politiques, notamment entre l'Algérie et le Maroc sur le conflit du Sahara occidental.
    (©AFP / 30 juin 2009 19h34)
Chargement...
X