Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le climat des affaires s'améliore au Japon

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le climat des affaires s'améliore au Japon

    La Banque du Japon a publié ce mercredi les résultats de son enquête Tankan sur le climat des affaires dans les sociétés industrielles. La situation s'améliore peu à peu en Asie, laissant croire à un redémarrage de l'activité économique.

    Le moral des industriels japonais est à la hausse. La Banque du Japon a publié ce mercredi les résultats de son enquête trimestrielle sur l'évolution de l'activité des entreprises. L'indice Tankan de confiance des grandes entreprises manufacturières au Japon a ainsi augmenté de 10 points en juin par rapport à mars, passant de -58 à -48. Bien que les économistes espéraient une plus forte amélioration, il s'agit là de la première hausse depuis décembre 2006. Dans les entreprises non manufacturières, la confiance s'améliore également de 2 points pour s'établir à -29. Si dans les moyennes entreprises, la situation s'améliore de 2 points (-44), la confiance dans les petites entreprises recule quand à elle de 2 points à -49.
    Cette enquête a été réalisée auprès de 10.319 entreprises japonaises entre le 26 mai et le 30 juin. Les indices mesurent notamment la différence entre le pourcentage de société jugeant la situation favorable et celles qui estiment qu'elle ne l'est pas. Il s'agit d'un des nombreux outils utilisés par la Banque du Japon pour décider des orientations futures de sa politique monétaire.
    L'amélioration de la situation reste cependant toute relative. Pour mémoire, le Tankan avait touché son plus bas historique en mars dernier (-58) face à la chute des exportations et la recrudescence des suppressions d'emplois. Même si depuis, la production industrielle à redémarré et la balance commerciale est à nouveau dans les vert, les industriels prévoient une nouvelle baisse des investissements sur l'exercice 2009-2010, jusqu'à 24,3% dans les grandes sociétés. De plus le chômage est également au plus bas depuis 2003 et s'établit désormais à 5,3%.

    Chine : objectif 8% pour la croissance

    Quoiqu'il en soit, cette amélioration du climat des affaires dans la péninsule nippone est une bonne nouvelle pour la zone Asie. Qui plus est, la fédération chinoise de la logistique et des achats a également publié son indice mesurant l'activité manufacturière du pays. Celui ci est en hausse pour la quatrième fois consécutive, à 53,2 points. Selon les analystes, les plans de relance mis en place par le gouvernement chinois commencent à faire sentir leurs effets et les facilités de crédit nouvelles ont permis de soutenir l'activité. Des chiffres confirmés par la société de courtage CLSA, basée à Hong Kong, qui a publié son propre indice d'activité industrielle. Atteignant 51,8 points, il s'agit du plus haut niveau depuis un an.
    Selon Eric Fishwich, directeur de la recherche chez CLSA, c'est la demande interne qui stimule l'activité chinoise, «le plan de relance chinois a démontré ses effets sur la demande domestique, qui permet de relancer la production industrielle» a-t-il précisé. Ces données confirment celles de la Bank of China qui indiquait la semaine dernière que l'économie chinoise retrouvait petit à petit le chemin de la croissance. Selon le gouvernement, la croissance en Chine devrait atteindre 8% cette année.


    lefigaro.fr

  • #2
    Même en plongeant à 20m de profondeur ils restent la deuxième (ou troisième bientôt) économie du monde.

    Kiyet na hna li 3andna koulchi ou mantadirou walou
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire

    Chargement...
    X