Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une représentation officielle de la religion juive, en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une représentation officielle de la religion juive, en Algérie

    Roger Saïd, à la tête de 25 synagogues




    Photo: synagogue Oran



    Un officiel algérien annonce, pour la première, l’accréditation par les autorités d’un organisme représentant la religion hébraïque, en Algérie, conformément a la loi, datée de février 2006, portant organisation des cultes non musulmans.
    Le conseiller en communication, du ministre des affaires religieuses, M. Fellahi, a annoncé, lors d’une interview accordée à El Khabar, que le ministère des affaires religieuses avait accrédité un organisme représentant la communauté juive, en Algérie, présidé par Mr Roger Said.
    Mr Fellahi a assuré que le représentant de la communauté juive était considéré comme une personnalité religieuse, culturelle, qui participerait à nombre d’événements, en Algérie.
    Et c’est le représentant de l’association juive d’Algérie, Mr Roger Siad, qui a, d’après les sources d’El Khabar, été nommé représentant officiel de la communauté, en Algérie. Ces, mêmes sources indiquent que le ministère avait recensé 25 synagogues inexploitées, pour la plupart, les juifs d’Algérie ayant peur d’organiser des cérémonies de culte dans la situation actuelle.
    Cet organisme devra également agir, en coordination avec le ministère des affaires religieuses concernant l’état des tombes juives, en Algérie, particulièrement à Constantine, Blida, et Tlemcen.
    Le dossier juif reste un sujet tabou, au niveau politique et sécuritaire, on ne connaît, en effet toujours pas, le nombre exact de juifs, en Algérie ; les juifs y résidant n’ont pas de personnalité publique mis a part quelque conseillers ayant travaillé avec le ministre algérien du commerce Ghazi Hidoussi, et ce, à cause de la sensibilité du dossier et de son lien avec Israël.
    Les experts pensent à la réaction violente de certains partis, comme cela s’est passé à la suite de l’accréditation du Lions et du Rotary Club, et les liens que ceux-ci auraient avec Israël et la franc-maçonnerie mondiale, et la poignée de main spontanée du président Bouteflika et du premier ministre israélien Ehud Barak, lors des funérailles du roi Hassan II, en juillet 1999.



    elkhabar.com




  • #2
    Une représentation juive officielle accréditée en Algérie

    Une représentation juive officielle accréditée en Algérie

    Publié le mercredi 01 juillet 2009

    El Khabar - Pour la première fois, un responsable algérien annonce l’autorisation par les autorités d’une représentation officielle des religions juives en Algérie, en lui permettant de travailler selon le cadre légal en vigueur, conformément à la loi des rites religieux des non musulmans adoptée en Algérie en 2006. A noter que l’Algérie compte huit associations chrétiennes accréditées.

    Le conseiller en communication du ministre des Affaires religieuses algérien a souligné dans une déclaration au journal al-Khabar que son ministère a reconnu officiellement, une représentation religieuse juive en Algérie, présidée par Roger Saïd. Il a affirmé que le représentant de la communauté juive en Algérie est une personnalité publique qui prend part à de nombreuses activités en Algérie, soulignant que les autorités suprêmes sont en droit d’être informées sur l’encadrement des juifs algériens, au nom du respect des religions monothéistes.

    Le président de la communauté juive algérienne résidait auparavant dans la région de Blida avant de la quitter en 1993 pour Marseille, compte tenu de la crise sécuritaire. Les autorités algériennes l’invitaient régulièrement, en tant que représentant des juifs d’Algérie, à toutes les activités relatives aux religions et au dialogue des civilisations.

    Les autorités algériennes avaient recensé 25 synagogues autorisées, mais la plupart n’étaient pas exploitées étant donné la baisse de l’effectif des juifs algériens, au cours des dernières années, ainsi que la peur des juifs d’Algérie d’accomplir leurs rites au grand jour.

    La représentativité juive s’occupe notamment des cimetières juifs ainsi que de l’organisation de voyages touristiques pour les juifs à leurs anciennes villes comme Tlemcen qui a accueilli en 2005 un premier groupe de pèlerins juifs.

    Le dossier des juifs constitue en Algérie l’un des plus grands tabous politique et sécuritaire ; l’effectif exact de la communauté juive algérienne n’est pas connu. Par ailleurs, aucune personnalité juive en vue ne submerge parmi la communauté juive, excepté les noms de certains conseillers qui avaient travaillé, par le passé, avec le ministre du Commerce Ghazi Hidoussi, ce qui confirme la sensibilité de ce dossier et la crainte des réactions populaires, du fait de son lien avec Israël notamment à la lumière de la situation actuelle en Palestine occupée.

    Les observateurs croient que les réactions virulentes exprimées par certaines forces suite aux autorisations données par les autorités aux clubs Rotary et Lion’s, les accusations adressées à ces clubs pour leurs liens avec Israël et la franc maçonnerie mondiale, les attitudes farouches exprimées suite à la poignée de main spontanée entre Abdelaziz Bouteflika, président algérien et le chef du gouvernement israélien de l’époque Ehud Barack, en marge des obsèques du roi marocain Hassan 2 en juillet 1999, et le refus catégorique de la visite du chanteur juif Enrico Macias en 2001 ont attisé les craintes des juifs algériens et les ont obligés à rester dans l’ombre.

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Et alors???

        Commentaire


        • #5
          Et alors rien... Juste pour montrer à certains que les Algériens ne sont pas les judéophobes qu'on veut faire croire...

          Commentaire


          • #6
            Mais cela sont amnésiques.
            Ils oublient que certaines villes de l'algérie ont longtemps était des villes remplies de juifs. Et ils oublient que de grands juifs algériens ont apporté à la musique algérienne et et et ...................

            Commentaire


            • #7
              si ce sont des citoyens juifs algeriens qui demandent l accredition par des voies officielles et selons les lois du pays, je ne vois pas pourquioi les Ayoub et Co y voient un scandale!

              Commentaire


              • #8
                Elle est où la communauté juive en Algérie pour élire un représentant ?
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Est-ce que ça veut dire que n'importe quel algérien peut devenir juif?
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et alors rien... Juste pour montrer à certains que les Algériens ne sont pas les judéophobes qu'on veut faire croire...
                    on le saura bien assez tôt

                    Est-ce que ça veut dire que n'importe quel algérien peut devenir juif?
                    et voilà les problèmes mais en quoi ça te regarde ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crains que le jour oû un juif pourra s'afficher publiquement en Algérie comme juif est encore loin..

                      Commentaire


                      • #12
                        Il doivent pour le moins ouvrir leurs synagogues à tous les algériens puisque c'est le gouvernement qui va gérer ses institutions. On ne ferme pas nos mosquées pour ceux qui voudraient y faire la prière.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          Est-ce que ça veut dire que n'importe quel algérien peut devenir juif?
                          Ta question n'a aucun rapport.

                          Combien meme un algerien veut devenir juif ca ne regarde que lui et son Dieu.
                          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                          Commentaire


                          • #14
                            On ne devient pas juif...
                            Il faut être de mère juive.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu veux dire quand bien même....
                              Dernière modification par djamal 2008, 01 juillet 2009, 20h15.
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X