Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Espagne : vers un accord destiné à faciliter l’obtention des visas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Espagne : vers un accord destiné à faciliter l’obtention des visas

    Des consultations sont menées actuellement entre l’Espagne et l’Algérie pour trouver un accord, des mécanismes devant faciliter l’obtention des visas. Il s’agira de faciliter les procédures administratives et d’alléger les démarches.

    C’est ce qu’a déclaré hier M. Javier Elorza, secrétaire général pour les affaires consulaires et migratoires du ministère des Affaires étrangères d’Espagne, lors du point de presse qui a suivi les entretiens qu’il a eus avec le secrétaire général du ministère de AE M.Madjid Bouguerra, au siège du ministère. Tout en notant qu’il s’agit d’un sujet sensible, M. Elorza a précisé que dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale, l’Espagne va introduire la biométrie.

    Sur le problème de l’immigration clandestine, les deux gouvernements ont une même approche, une même philosophie, a souligné le responsable espagnol. Il rappellera la déclaration de Paris du 25 novembre 2008 qui a sanctionné la conférence ministérielle euro-africaine sur l’immigration et le développement à laquelle ont pris part les deux pays. Nous sommes des associés, dira M. Elorza, qui estime que ce problème de l’immigration clandestine doit être affronté sous un angle positif. Si elle est bien régulée, l’immigration peut être bénéfique pour tous et il s’agira notamment de développer les synergies afin d’éviter les causes de la pauvreté, relève le responsable espagnol. Il a fait remarquer que l’Algérie comme l’Espagne sont des pays de destination mais aussi de transit qui souffrent de ce phénomène.

    Mettant en évidence le fait que les choses évoluent, M. Elorza a souhaité que dans un esprit d’amitié on puisse trouver des accords. Faisant référence à la prochaine présidence espagnole de l’Union européenne pour le premier semestre 2010, le responsable espagnol a appelé à saisir cette occasion pour préparer le futur, l’Algérie étant liée par l’Accord d’association avec l’Union européenne entré en vigueur depuis septembre 2005.

    © Copyright El Moudjahid
Chargement...
X