PDA

Voir la version complète : 56 millions de quintaux de céréales attendus cette année


DZone
01/07/2009, 17h42
Rachid Benaïssa annonce une récolte record :

56 millions de quintaux de céréales attendus cette année

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, a déclaré, lundi, qu'il était «fort possible» que la production céréalière dépasse les 56 millions de quintaux cette année.

Interrogé par l'APS, en marge des travaux d'un atelier sur le crédit mutuel rural, sur la possibilité d'atteindre ce chiffre record de 56 millions quintaux, le ministre s'est contenté de répondre: «c'est fort possible». Les experts du secteur agricole relèvent que si ces estimations venaient à être confirmées, la production céréalière attendue pour la campagne 2008-2009 constituerait un «record historique» en Algérie.

D'après les chiffres communiqués vendredi dernier par le ministre, la campagne moisson-battage a permis de collecter 17 millions de quintaux. Selon lui, la campagne, qui se poursuivra jusqu' à fin août, «atteindra son pic dans quelques jours et des estimations plus précises sur la production seront connues lors de la prochaine réunion de la commission de suivi de l'opération».

Outre une bonne pluviométrie enregistrée lors de cette saison, cette performance est due à une série de mesures incitatives prises par les pouvoirs publics pour améliorer la production. Il s'agit notamment de l'exonération de la TVA sur les semences, les engrais et les herbicides, la mise en place du crédit sans intérêts «Rfig», et du guichet unique regroupant l'Office interprofessionnel des céréales (OAIC), la BADR et la CNMA, destiné à faciliter l'accès au crédit pour l'acquisition des intrants.

Autre mesure incitative, la reconduction des prix à la production rémunérateurs décidée par le gouvernement au titre de la récolte 2008, à savoir 4.500 dinars/quintal pour le blé dur et 3.500 dinars/quintal pour le blé tendre. En termes de moyens, quelque 8.600 moissonneuses-batteuses ont été mobilisées pour la campagne en cours.

La production céréalière n'a pas dépassé les 21 millions quintaux en 2008, contre 41 millions de quintaux en 2007. Ce recul, de l'ordre de 50%, dû essentiellement à la sécheresse notamment à l'ouest du pays, avait fortement gonflé la facture d'importation des céréales de l'Algérie de quelque 600 millions de dollars l'année dernière.

© Copyright Le Financier

Zakia
01/07/2009, 17h47
C'est une bonne nouvelle. :)

icosium
01/07/2009, 18h35
Très bonne nouvelle. Il faut aller vers l'auto-suffisance alimentaire.

hben
01/07/2009, 22h32
C'est une bonne nouvelle.

+1!
Il vaut mieux valoriser le travail de nos agriculteurs plutôt que d'aller courir les marché internationaux et importer des céréales dont on sait la teneur en chimie...

DZmes Bond
02/07/2009, 01h45
Excellente nouvelle surtout quand on sait que l'agriculture a été négligée pendant tant d'années...
Si c'était la priorité depuis un millénaire, ce chiffre ou le double de ce chiffre serait honteux... :lol:

zmigri
02/07/2009, 17h10
3am ghalla inchallah!
la récolte sera bonne selon les previsions, j'aimerais pourtant savoir les rendements esperés. Les mauvaises années on avait 12 qx/ha. Pour cette année est ce que les superficies ont été augmentés ou pas?
Les années de secheresse sont cycliques dans notre région du maghreb. On peut s'attendre dejà à une récolte moyenne ou en deça pour la prochaine récolte 2010. Il nous reste les barrages et les surfaces irriguées pour booster ces cultures strategiques et atteindre l'autosuffisance alimentaire.
kheir ou baraka inchallah pour tous les pays du maghreb et ceux d'ailleurs:lol:

Cookies