Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pain de maghnia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pain de maghnia

    Je pense qu'il se fait qu'a maghniya, quelqu un sait comment le faire?
    "L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur,il ne va jamais si loin"

  • #2
    tu veux dire el matlouaa
    tu n'es pas msirdya par hasard
    Il n’ existe que deux choses infinies
    L’univers et la bêtise humaine
    Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi le pain de Maghnia?

      Et c'est une msirdiya qui le demande
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Peut etre el metlouaa...en tt cas, il different des autres!
        "L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur,il ne va jamais si loin"

        Commentaire


        • #5
          Décris-le un peu. C'est un pain plat cuit sur un tajine?

          Si c'est du matlou3 que tu parles, j'ai mis aussi une recette en photos pas à pas

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=123959
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            eh bien ça fait plaisir de gouter a ton pain zakia
            en imagination
            j'adore ce pain
            celui de ma mere est le meilleur
            pur msirda thata
            Il n’ existe que deux choses infinies
            L’univers et la bêtise humaine
            Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue

            Commentaire


            • #7
              merci zakia pour la recette, mais non, c pas lui..je fais d habitude la meme recette que la tienne..mais il y a un autre,je pense qu il se prepare avec la farine mais envloppe avec la semoule...je ne pense ps qu il est cuit sur un tagine.
              "L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur,il ne va jamais si loin"

              Commentaire


              • #8
                le pain c'est le four , chaque region a son four, et sa façon de cuir son pain, alors il faut demander comment est le four traditionel de maghniya .. le vrai pain c pas le tajine biensur ..
                ici dans l'atlas blideen le four est de terre , un dome de pres d'un metre de haut, assez large pour accueillir deux pains on les fait assez gros pres de 35 ou 40 cm de diametre , ils sont posés des deux cotés de la gueule du four sur deux plaques metalliques (mdalis) contrairement a certaines regions où on cuit aux braises en fermant le four , ici on cuit au feu , on tourne les pain , et les retournants , et alimentant le feu constament , comme le four est generalement par terre , le travail est tres penible surtt en été .. le resultat est un pain excelent , tres bien cuit sur les deux faces mais la boulangere a les mains et la face cuite .

                je pense que partt la preparation du pain est une tache reservée aux femmes en algerie , dans certains pays c'est un travail d'hommes, en russie dans le temps le boulager dans les grandes familles est un homme d'une carrure athletique qui prepare une pate de plusieurs centaines de kilos qu'il petrie pendant une journée ,le four est de briques , et le pain preparé nourit le chateau pendant plus d'une semaine ..
                Dernière modification par jamaloup, 03 juillet 2009, 16h06.
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  Dans la région de Maghnia, Ne"droma, etc., c'est aussi un four en dôme . De mémoire, les pains sont cuits sur la pierre directement. Ils sont assez impressionnants en taille. Une bonne cinquantaine de cm de diamètre, pas très très épais par contre. une dizaine de cm. Toujours de mémoire, on pouvait enfourner 3 pains. Ils cuisaient sans être retournés, ouverture du four fermée. Souvent la fermeture était assurée par un disque en fer blanc.

                  Rosegivrée, c'est peut-être le pain que tu recherches? Cela dit, c'est un pain qu'on fait encore dans les campagnes mais je ne me souviens pas d'en avoir vu en ville.

                  A Tlemcen, les ménagères faisaient leur pain et l'envoyaient au four (ferran) mais c'est encore une autre sorte de pain. Ce qu'on appele khobz eddar. Ce sont des pains relativement grands, moins hydratés que le matlou3 ou le pain dont j'ai parlé plus haut. Ils sont également un pleu plus épais.

                  J'adore faire du pain, je trouve qu'il y a quelque chose de magique dedans.








                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    a medea je crois savoir qu'on le cuit au four chaud fermé aussi , je pense que notre methode est rare en effet , c impressionnant , je me souvient des flammes qui sortent de la gueules du four et de notre mere ntroduisant la main pour extraire le pain le retourner et le remettre dedans .. elle prerarait une moyene de 10 à 15 pains par semaine , et la journée du pain est la plus penible de la semaine ..
                    l'epopée du pain est en effet l'une des plus magiques que l'homme à reussit ..malheureusement le pain traditionel perd de sa noblesse chez nous .. "urbanisation " oblige.. esperons qu'on arrive a garder des traces de ces traditions avant qu'elle ne se perdent .
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      esperons qu'on arrive a garder des traces de ces traditions avant qu'elle ne se perdent .
                      Je l'espère aussi. Ici en Europe, la qualité du pain s'est tellement dégradée que la consommation a été réduite à 150 g par personne par jour contre près d'un kg au début du siècle.

                      A l'orée des années 2000 la mode de faire son pain soi-même s'est répandue, surtout lorsque les machines à pains se sont démocratisées. ¨Personnellement, je ne peux pas appeler pain la chose qui sort de ces appareils Et d'ailleurs beaucoup commencent comme àa puis petit à petit, se mettent à cuire au four, à rechercher des recettes authentiques, oubliées. Résultat, beaucoup font à nouveau leur pain eux-même.

                      Pour ma part, j'ai toujours privilégié le pain maison. Essentiellement el matlou3 et khobz eddar mais j'ai commencé à m'intéresser à toutes sortes de pains et je dois dire que les découvertes sont plus succulentes les unes que les autres.
                      Et le must pour moi, reste le pain au levain. Ca donne un goût incomparable par rapport à la levure.

                      Si je puis me permettre Jamaloup, tu n'aurais pas quelques recettes de pain typiques de ta région?

                      Si des personnes de l'est et du sud passent par là, je suis intéressée aussi
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        desolé , moi le pain je sais l'apprecier ,ayant eu la chance d'en gouter d'excelents chez moi , mais savoir comment le faire ,NON ,je sais qu'elle utilisait el khemira ,c ça le lvin? tj celle d'el 3ajna d'avant , elle petrissait deux fois , des heures jusqu'a devenir en sueur, la premiere fois, elle introduisait lekhmira laissait dormir une demi heure a peux pres puis petrissait a nouveau , on entendait les poufs de la patte et les eclats de bulle sous ses poignés , elle decoupait, etalait et laisser lever les pains ..
                        reste les proportions blé farine , c pas au juste , dans certaines regions on melange de l'orge je pense ..
                        je ne pense pas qu'on puisse remplacer le vrais pain fait par nos vielles , un four en terre est irremplaçable aucune matiere ne peut remplacer la terre , surtt un vieux four dont la terre a été cuite des années durant , il donne un pain special comme les jarres centenaires à conserver les olives qui donnent des olives au gout special .. l'atlas blideen est habité par des tribues d'origines berberes leur mode de vie ressemble bcp a celui de kabylie mais pas exactement , c un foyer unique à etudier pour, malheureusement il risque de pas rester grand chose depuis le terrorisme la region s'est complettement vidée et les rares villages anciens tres tres isolés abondonnés et detruits .
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          pur msirda thata
                          y avait un pain de Msirda qu'on cuisait sur une couche d'alfa (helfa), ce qui donnait un dessous de galette strié... fait d'orge je crois...
                          ¬((P(A)1)¬A)

                          Commentaire


                          • #14
                            Jamaloup, oui elkhmira c'est le levain. Dommage pour les recettes mais tu peux éventuellement demander autour de toi?

                            C'est sûr qu'un pain cuit dans un four électrique n'aura jamais la même saveur qu'un pain cuit dans un four en pierre au feu de bois.

                            y avait un pain de Msirda qu'on cuisait sur une couche d'alfa (helfa), ce qui donnait un dessous de galette strié... fait d'orge je crois...
                            Je suis de Msirda Fouaga mais ça ne me dit rien du tout. Une petite recette par hasard?

                            Par contre, il existe un pain à base de seigle . Sur le même principe que el matlou3. Le seigle est coupé de farine blanche ou de semoule, sinon c'est trop collant.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              c pas du pain c des galettes ça ...
                              je ne sais pas le decrir ,mais il ya deux genres de pain qu'elle preparait , les pains qu'elle cuisait aux flames etaient rond et assez plats , 5 cm environ il n'etait pas tres mou, par contre elle preparait un pain tres epais ,plus de 10 cm , celui là est cuit aux braises , puis apres au four a gaz .. c plus un gateau qu'"un pain pour moi tellement il etai t succulent ,la face est dorée , la mie est tres tres pongeuses ,mchahhed comme on dit , tres tres alveolé , mais vraiment tres tres aerien , tres leger ajouté a son epaisseur ... je l'aimait vieux d'un ou de deux jours ..
                              un hors sujet .. ma tante allah yerhamha , c chez elle que g mangé les deux plats qui me sent resté entre les yeux comme ont dit .. avec son fils on a attrappé une anguille enorme de pres d'un metre , elle l'a preparé la nuit ,je ne sais comment , elle l'a laissé la nuit refroidir et n l'a mangé le matin froide .. c fait expret parait il pour qu'elle absorbe les trucs dans lesquelles ella a mijotté , avant elle a passé 4 heure dans du vinaigre ..

                              l'autre fois , c un porc epic, dhorbane !! ben oui g mangé du porcepic en pensant que c t du 3anzi ..
                              voilà malheureusement les recettes perdues avec elle .. promis si je tombe sur une de nos vielles encore vivantes .
                              Dernière modification par jamaloup, 03 juillet 2009, 18h51.
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X