Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de bled cet été, c'est la crise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de bled cet été, c'est la crise

    Pas de bled cet été, c'est la crise






    Le refrain de la chanson du 113, Tonton du Bled qui dit « J'voulais rester à la cité mon père m'a dit lèlèla » n'est plus d'actualité. Le temps des vacances au pays toutes les années, été après été, n'est plus. Même si auparavant, le coût du billet pour l’Algérie n'était pas donné, la crise économique mondiale freine les ardeurs de voyages au bled. D’autant plus que le prix du trajet ne constitue qu'une dépense parmi d'autres. Voyages estivaux riment avec cadeaux (pour les cousins, les cousins des cousins, voire les futurs cousins qui ne sont pas encore nés).
    Au téléphone avec les parents en Algérie, pas question d'annoncer la mauvaise nouvelle trop tôt. Quand la famille demande de l'autre côté de la Méditerranée, « Alors, vous venez quand ? », le chef de famille adopte d'abord une attitude digne d'un homme politique en campagne qui promet de baisser les impôts : « Incha' Allah on viendra au mois de juillet. » Lors du deuxième appel, le patriarche commence à évoquer l'idée d’une possibilité probable de... report au mois d'août, pour des vacances plus courtes. Enfin, l'échéance s'approchant, il vient un moment où il faut avouer : cette année, on ne viendra pas. D'autre part, s'ajoute la saveur particulière de cette année, qui voit arriver le mois de Ramadan dès l'été, le 20 août prochain.Si l'exercice paraît simple, dans les faits, il n'est pas très aisé d'expliquer à la famille au bled pourquoi cette année, on fait une entorse au règlement. D'abord parce que le retour en terre natale est un pèlerinage en soit, que tout « bon croyant » se doit d'accomplir une fois l'an. Mais plus sérieusement parce que, par pudeur, on ne peut pas se permettre, en tant qu'immigrés de France, cinquième puissance mondiale, d'invoquer des problèmes d'argent qui ne permettent pas de payer le déplacement cette année. Car la France aux yeux des Algériens d'Algérie qui n'y ont jamais mis les pieds, c'est Hollywood Boulevard. Un mythe en somme. Pas question donc de parler de ses frêles finances.
    Résultat des courses : on ne part pas en vacances. On reste chez soi, dans sa ville chérie, à profiter de la canicule et des pics de pollution parisiens. Il ne faut pas se plaindre non plus : la piscine Tournesol de Bondy est ouverte tout l'été, idem pour le Parc de la Mare à la Veuve, où des toboggans sont à la disposition de tous pour s'amuser. Tout ça remplacera les après-midis nostalgiques en Algérie, passés devant la télévision avec les tantes et les cousines à regarder « Cassandra », la série brésilienne plus saugrenue encore que « Les feux de l'amour ». Ou encore les trois mariages par semaine durant tout l'été (même pas besoin de se changer, dès qu'un mariage se termine, l'autre commence).

    Et surtout, à 8 heures du matin, le marchand de poisson ambulant qui passe devant la maison et qui crie « el heut, el heut, rebha lèf, el heut » (poisson, poisson, 40 dinars le poisson), ou « Javel, javel », l'eau de Javel étant le produit favori de la ménagère algérienne).

    D'un autre côté, les billets d'avion pour d’autres pays du Maghreb, comme le Maroc, sont beaucoup plus attractifs. La tentation est là. Envisager un petit séjour marocain est tout à fait supportable pour le porte-monnaie. Mais le risque est gros d'être accusé de haute trahison par la famille en Algérie. S'ils venaient à savoir que les cousins de France sont allés au Maroc, passer leurs vacances, à quelques kilomètres de l'Algérie, c'en serait fini. On entendrait siffler nos oreilles : « Quoi, ils ont préféré aller au Maroc plutôt que de venir ici, chez eux, dans leur pays ? Quel mépris ! »
    Hanane Kaddour

    20minutes

  • #2
    Dommage et c'est c**
    Je veux et je ferais un jour un voyage a Constantine une ville qui ma beaucoup plus(d'après des photo et mes recherches) et je suis sur que aucun marocain me diras que je suis un traire....
    J'aimerais savoir si c'est vrai que les algériens ont cette pensée... je ne crois pas trop a cet article
    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

    Commentaire


    • #3
      Non je ne pense pas qu ils disent traitre, mais dans l espirt de l article ne pas voir la famille emigrée debarquer c est aussi ne pas voir les valises pleines arrivées

      Commentaire


      • #4
        Mais plus sérieusement parce que, par pudeur, on ne peut pas se permettre, en tant qu'immigrés de France, cinquième puissance mondiale, d'invoquer des problèmes d'argent qui ne permettent pas de payer le déplacement cette année. Car la France aux yeux des Algériens d'Algérie qui n'y ont jamais mis les pieds, c'est Hollywood Boulevard. Un mythe en somme.
        ce n'est pas parce que on habite en france que c'est disney land , franchement il faut mettre fin a ces faux semblant, un voyage pour 4 en algérie coute 1400 euro autant dire que c'est super rik-rak pour beaucoup, de plus comme il l'est dit dans l'article, il faudrait presque cambrioler la banque de france pour faire des cadeaux a tous le monde, si tu achete a flen il ne faut surtout pas oublier fléna au risque de créer une crise diplomatique sans précedent , sa devient vite ingérable , je trouve sa dommage que le retour au pays devient une source de dette et de soucis :22:
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          Lilha,

          Les seuls responsables, sont ceux qui continuent de faire croire au mythe diney/hollywood....ceux qui se serrent la ceinture toute l année pour rentrer un mois avec des cadeaux pour tout le monde, meme le neveu de la fille du cousin du voisin

          Commentaire


          • #6
            faut dès le depart tracer le cadre.....pas de cadeau,enfin faut trancher.

            sinon pour ma part ,je pense que ce n'est pas la crise,le 2eme generation commence a grandir ,le pelerinage annuel au bled devient ennuyeux pour les jeunes (mariés ou pas) et prefere de loin aller vers d'autre pays.du coup le daron et la darone se retrouvent seul pour leur voyage ..

            Commentaire

            Chargement...
            X