Annonce

Réduire
Aucune annonce.

40 ANS APRÈS SA TENUE À ALGER: Le premier Panaf revisité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 40 ANS APRÈS SA TENUE À ALGER: Le premier Panaf revisité

    A l’époque, Alger était la Mecque des révolutionnaires du monde entier.

    Alger été 1969. Plus que quelques heures et le grand show commence. S’ouvre alors une nouvelle page, une nouvelle ère. Le signe et la note se sont donné le mot pour célébrer la grandeur de la Mecque des mouvements de libération à travers le monde. Il y avait à peine sept ans, le peuple algérien avait écrit de ses larmes, de son sang mais aussi de ses rêves, l’une des plus belles épopées de libération et page d’histoire du XXe siècle. L’aspiration du peuple à la liberté a eu raison de «l’Algérie française».

    En 1962, le 5 Juillet, 132 ans, jour pour jour, après l’arrivée des hordes coloniales à Sidi Fredj, les occupants ont refait le chemin inverse. Ainsi, la Révolution algérienne a sonné le glas du colonialisme. Sept ans après, le même temps qu’a duré la guerre de Libération, Alger organise «son» premier Festival panafricain. Du premier Panaf, Noureddine Merdaci, le doyen des journalistes algériens, garde un souvenir vivace. Laissons le soin à ce poète jusqu’au bout de la plume raconter: «En 1969, l’Algérie avait à peine sept ans d’Indépendance. Il y avait tout à découvrir, à apprendre, à comprendre. Pour la première fois, un pays africain organise sur son territoire la rencontre de la culture africaine dans toute sa diversité, ses dimensions orale et écrite. Ce pays-là n’était autre que l’Algérie.» Sur le visage du maître se décline un sourire qui lui fait retrouver les rêves de sa tendre jeunesse. Le maître retrouve le jeune journaliste ambitieux. Ravi de cette rencontre, le vieux «loup» laisse dire son cadet: «A l’époque j’étais journaliste à El Moudjahid. J’ai passé mon temps à découvrire plus qu’ à écrire.»

    Les propos du maître transcendent le temps et font découvrir Alger de la fin des années 60. Ecoutons-le: «Alger vivait le jour comme la nuit. Je me rappelle qu’à l’époque on bouclait à deux heures du matin.» Et oui, il fallait suivre le rythme d’une jeune nation qui écrivait sur la terre des hommes la partition de «la libération». De cette partition, naquit une symphonie dédiée à l’africanité.

    De cette symphonie jaillirent des signes, des motifs, des couleurs, des rythmes, des rimes, des mélodies. En un mot, l’Afrique culturelle était présente à Alger. L’Afrique culturelle, c’est cette fresque qui a permis l’éclosion de voix, de plumes, et de pinceaux qui ont porté haut la voix de l’Afrique dans le monde. Miriam Makeba a empli. les nuits d’Alger de chants emblématiques du combat du peuple sud-africain contre l’apartheid.

    De sa voix chaude, Miriam Makeba faisait entendre l’appel de Nelson Mandela. Cet appel rappelait ceux de Abane Ramdane, de Larbi Ben M’hidi, de Omar El Mokhtar, de Abdelkrim El Khattabi. Aussi, cet appel se faisait l’écho de celui de Patrice Lumumba et de tant d’autres hommes et femmes qui ont écrit de leur sang les pages d’or du combat des peuples africains pour leur libération de toute sorte de domination négatrice de leur droit à une vie digne. Cette voix zouloue s’est révélée au monde sous le ciel étoilé d’Alger. Parmi ces étoiles, brille encore celle de Nina Simone. De son vrai nom, Eunice Kathleen Waymon, Nina Simone est née le 21 février 1933 en Caroline du Nord, aux États-Unis. Profondément engagée dans le combat contre le racisme, Nina Simone est contrainte de s’exiler au Liberia. Cette voix de l’exil interprète, pour la première fois, Ne me quitte pas de Jacques Brel, en 1969, à l’occasion du Panaf. De son côté, Manu Dibongo rêve du Soleil de Zéralda. Plus tard, le rêve se mue en un tube intitulé Night In Zeralda.

    Comme son «soleil bien cuit», les nuits argentées de ce bijou étalé sur la rive sud de la Méditerranée offrent aux démiurges, les motifs de leurs créations les plus belles. Et cela donne lieu à des rencontres inédites dont le souvenir reste à jamais gravé dans les mémoires. L’une de ces rencontres a eu lieu sur le parvis de la mosquée de Ketchaoua, au pied de la Casbah, le berceau de la musique chaâbie. Séduit par la beauté d’Alger et conquis par les rythmes africains, le célèbre saxophoniste américain Archie Shep organise un beef avec une troupe targuie. L’espace d’un échange, le culturel a transcendé le politique et le flux a donné lieu à une toile pleine d’humanisme. Comme quoi, il suffit d’une initiative sincère pour rappeler que «tous les hommes sont frères».

    Ainsi, ces artistes ont rendu visible le rêve du magistral Ghandi. Le rêve, celui de toutes les âmes éprises du beau révèle S.A sous la chevelure grisonnante.

    De son regard, ce dernier suit les rêves du jeune cadre d’administration qu’il était. Le voyage est révélateur, suivons-le: «L’Algérie connaissait de façon ininterrompue des manifestations, non seulement d’ordre politique, économique et social, mais également culturel. La panacée de celles-ci résidait essentiellement dans le chant, la musique, la danse et, surtout, le cinéma considéré alors comme "arme"». Pour cette âme de poète, le Panaf de 1969 constitue «la première grande manifestation culturelle continentale à l’échelle de l’Afrique, nonobstant le fait que l’Afrique du Sud était sous le régime de l’apartheid et que plusieurs autres pays étaient sous la domination coloniale, à l’image de la Guinée Bissau, l’Angola, le Cap-Vert, le Mozambique et le Sahara occidental». Le gentleman, revisite les lieux de ses belles performances artistiques, suivons-le...:«Les présentations de danses populaires se déroulaient au stade du 20-Août, au Ruisseau». Le jour, les tribunes du terrain fétiche du grand CRB vibraient aux rythmes des prouesses de Lalmas and Co.
    La nuit venue, le stade accueillait les muses venues des quatre coins de l’Afrique.

    A la dextérité footbalistique, se substituait, alors, la virtuosité chorégraphique. S.A. se souvient, encore: «La salle Ibn Khaldoun accueillait les concerts de musique classique algérienne, le Théatre national algérien abritait les représentations de musique et chants modernes. C’est dans plusieurs salles emblématiques que se sont produites Miriam Makeba et Nina Simone. Quant aux films et documentaires avec les conférences-débats, ils étaient présentés à la Cinémathèque.»

    De son côté, Rabah Kaïlali, à l’époque employé à l’Entreprise populaire de l’Armée, parle «d’une grande liesse populaire vécue jour et nuit». Affable et modeste, Rabah ose à peine dévoiler qu’il avait participé à l’élaboration des affiches de la manifestation. Une manifestation qui a vu se réunir à Alger les icônes du combat libérateur à travers le monde. Gageons que le Panaf qui s’ouvre ce dimanche 5 juillet placé sous le signe de «La renaissance» fera écho au succès de son précédent.

    L'Expression

  • #2
    Welcome le Panaf

    Le festival est proche, en fait ça tombe avec l'anniversaire de l'indépendance du pays. Est-il nécessaire de célébrer un événement ou bien c'est une perte d'argent. Est-ce que l'Afrique ne mérite-t-elle pas cet honneur. Et est-ce qu'on est redevable au continent avec lequel on partage notre histoire. Somme toute est-ce ça vaut la chandelle? Les opinions diffèrent, tout ce je que souhaite c'est que ça ne tourne pas au racisme, soyons à la hauteur de l'évènement.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      Welcome le Panaf , l'Afrique vaut bien un festival de cette envergure.
      Je suis pour l'institualisation de cet évènement culturel africain en Algérie et qui doit se dérouler au moins tous les 4 ou 5 ans dans tous les chefs-lieux des wilaya de la République !

      Commentaire


      • #4
        The Summer of 69 ... lol

        Moi qui suis ne en 78, j'ose a peine imaginer l'ambiance qui devait régner en cette mythique année 1969, pas spécialement a Alger, mais dans le monde lui-même.

        Ça devait être palpitant, une époque ou les idéaux et les utopies vivaient encore parmi les gens, ou l'on pouvait encore rêver d'aventure, de révolutions, de changer les choses, en meilleur ou en pire ... lol

        Ça devait être une belle époque ! ... Hein BACHI ? ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          En 69, j'étais adolescent et un Biskri très peu politisé.
          Mais le hasard a voulu que je sois à Alger cet été de la 1ere PANAF et j'étais aux premières loges vu qu'un de mes cousins était un des responsables de l'animation de ce festival.
          J'ai beaucoup aimé Myriam Makéba...
          Mais beaucoup moins la cohorte des présidents, les Modibo Keita, les Hadj Ahmed Ahidjo, les Ould daddah, tous des tyrans rien qu'à les voir.
          Ca m'a donc permis de comprendre un peu pourquoi l'Afrique ne sortirait pas de l'auberge de sitôt. héhéhé

          Commentaire


          • #6
            @Bachi

            Hahahaha ... visionnaire comme toujours ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                Ana Horra fi el Jazair fut la chanson de Myriam Makéba que les Algérois répétaient tout l'été 69...

                Commentaire


                • #9
                  dommage que ce festival ne soit pas très médiatisé...

                  il y a qd même 8000 artistes in situ!!!!!
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Très peu d'engouement et d'enthousiasme parmi les algériens, quel dommage. On a seulement les yeux vers le nord, on n'oublie notre histoire nos origines et s'en va avec, le patrimoine. En tous cas j'assisterais qu maximum d'événements possibles, let's all party.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Festival culturel panafricain d’Alger s’élance

                      Quarante ans après la première édition, la capitale algérienne rassemble les artistes du continent

                      L’Algérie vivra du 5 au 20 juillet au rythme du 2ème festival culturel panafricain. Un événément qui fera de ce pays un immense carrefour artistique. Il rassemblera 49 pays africains ainsi que les Etats-Unis d’Amérique et le Brésil. Les autorités algériennes ont mis en œuvre des moyens considérables

                      Samedi 4 juillet 2009, par Kaci Racelma

                      Notre correspondant en Algérie

                      Le 2ème Festival panafricain d’Alger commence dimanche et prendra fin le 20 juillet, 40 ans après la première édition. Il devrait permettre à l’Algérie de sortir de son relatif isolement culturel. Littérature, arts visuels, chorégraphie, cinéma, musique, théâtre, et autres disciplines culturelles, débats, colloques, sont au programme de cette manifestation colossale, rassemblant des milliers d’artistes de 49 pays africains ainsi que des Etats-Unis d’Amérique et du Brésil. Y seront, entre autres, présents Youssou Ndour, Salif Keïta, Alpha Blondy, Mory Konté, stars de la musique africaine. Devraient prendre également part à cet important rendez-vous, malgré les couacs organisationnels, environ 1500 journalistes accrédités.

                      La mobilisation en Algérie, pour la réussite de la manifestation, est à son paroxysme. Une enveloppe de 60 millions d’euros dégagée en grande partie par les pouvoirs publics y est destinée, sans compter la participation d’opérateurs privés et étatiques par le biais du sponsoring. La campagne médiatique bat son plein en Algérie, mais les relents des années de braise planent toujours.

                      Les plus grandes infrastructures hôtelières d’Alger, comme El Aurassi, Hilton, Saint George, pour ne citer que ceux-là, sont mobilisées pour cette occasion, afin d’accueillir les invités de marques. Les deux semaines de vie de cet important rendez-vous verront aussi la mobilisation totale des différents corps de sécurité algériens afin d’en assurer le bon déroulement.

                      Tel était le cas lors des manifestations culturelles organisées auparavant, mais elles étaient de moindre envergure. Avec la mise sur pied d’une rencontre de cette ampleur, l’Algérie compte prouver au monde entier sa capacité à organiser de grands évènements. L’image de marque et la réussite du Festival panafricain d’Alger 2009 devrait rehausser le rayonnement culturel du continent noir. Quoiqu’il en soit, il y trouvera pendant une quinzaine de jours une formidable tribune d’expression.

                      Pour plus d’informations : Le site du festival panafricain d’Alger

                      Afrik

                      Commentaire


                      • #12
                        Sur l'affiche on peut lire le nom du festival en arabe en français en anglais et en espagnol...

                        C'est a dire des langues endogènes a l'Afrique.

                        Moi je pose cette question:

                        Est ce que l'Afrique un jour pourra enfin parler dans ses langues en son nom et pour son intérêt réellement ? ou bien elle ne sera qu'un monstre de cirque dont les différents colonisateurs s'amuse ?


                        Dans l'état l'Afrique est malheureusement mis a part l'Afrique du Sud peut être, un grand DOM TOM.
                        Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                        Commentaire

                        Chargement...
                        X