Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tayri n-ugellid de Yougourten Benadjaoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tayri n-ugellid de Yougourten Benadjaoud

    Dans cette histoire dédiée à l’amour et à la raison, le jeune écrivain Yougourten Benadjaoud relate, dans une langue qui est la nôtre, le kabyle, tamachahut de ce roi, méticuleux attiré par l’intelligence d’une fille appelée Taj3ut, laquelle redénouait les sacrées charades que posait l’agellid aux villageois.

    Yougourten raconte, dans une langue simple et expressive, cette histoire dont le père de la jeune fille, habitué aux conseils de sa fille recluse à la maison, est le détonateur d’un amour mythique narré en kabyle. Yougourten, jeune licencié s’offre une mission homérique qui est celle d’écrire dans sa langue maternelle.

    Par ses écrits, il participe, en même temps, à l’épanouissement de la langue et de la culture kabyles, et surtout à la préservation de notre mémoire collective, celle léguée en forme d’oralité par nos anciens.

    Histoires pour enfants qui attirent même les plus vieux d’entre nous. Les faits se révèlent sous des tableaux animés et vivants, où s’entremêlent sagesse légendaire, grandeur des personnages et impuissance devant le cri de cœur. Yougourten transcende tout ce brouhaha pour le narrer en forme d’images saintes, pétillantes et surtout attirantes. Il crée sous une forme littéraire simplifiée, un monde complexe dans un royaume où la force est de mise. Il arpente les désirs de tout un chacun, parmi les personnages, avec douceur de mots, souplesse d’idées et conscience d’auteur.

    Idées brèves et spontanées, il pare le texte de conviction des personnages, de simplicité des rôles et enfin, il décortique sous un œil vigilant un ordre pas souvent adéquat à des expressions charnelles. Il tarabuste la morale pour la rendre sous une réaction douce sans la pervertir, il fait appel à sa richesse linguistique pour emmitoufler ses idées sous le couvert d’historicité.

    En un mot, Tayri n-ugellid de Yougourten Benadjaoud est une œuvre littéraire venue dire en forme écrite ce que la langue kabyle véhicule depuis la nuit des temps sous sa forme parlée.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    Yougouthen yougourthen yougourthen !!! PPfffffff, ils peuvent pas dire l'écrivain !! xervent iyi ak !!


    impuissance devant le cri de cœur.

    Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    il décortique sous un œil vigilant un ordre pas souvent adéquat à des expressions charnelles.
    Il interprète !! lol ........je sens qu'il a de l'imagination ce gars !! lol

    Il tarabuste la morale pour la rendre sous une réaction douce sans la pervertir, il fait appel à sa richesse linguistique pour emmitoufler ses idées sous le couvert d’historicité.
    Faut que je le lise !! ....ma yehwayas s t'chinwatt !!

    Commentaire

    Chargement...
    X