Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre la violence en milieu scolaire à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre la violence en milieu scolaire à Oran

    420 auxiliaires de l’éducation seront recrutés à Oran afin de lutter contre le phénomène de la violence en milieu scolaire

    Le département de Benbouzid semble avoir tenu ses promesses à l’égard du plan de lutte contre le phénomène de la violence dans le milieu scolaire qui gangrène progressivement le secteur de l'Education en Algérie.

    Ainsi, plus d’une année s’est écoulée depuis la mort de deux adolescents, dont un écolier, devant la porte de l’école Zaki Saïd dans le quartier des Amandiers (Haï Ellouz).

    Ainsi, faisant partie d’un plan national censé apporter des solutions à ce fléau extraordinaire, le projet de recruter des agents dans les écoles fait son petit bonhomme de chemin.

    Ainsi, dans la wilaya d’Oran, ce sont pas moins de 420 agents qui seront recrutés au 3 septembre afin de prendre en charge les problèmes posés en milieu scolaire. Ces agents n’auront pas à charge l’aspect de la sécurité uniquement, mais ils devront aussi jouer le rôle d’auxiliaires de l’éducation.

    A cet effet, on croit savoir que ces derniers auront à subir une formation afin de s’adapter avec les nouvelles missions et exigences qui leur sont dévolues par la tutelle ministérielle. Les auxiliaires de l’éducation auront à observer des attitudes adaptées à l’égard des problèmes de violence et autres comportements nocifs de la part des écoliers. Il y a lieu de préciser que pas moins de 120 écoles ont été choisies pour recevoir ces nouveaux auxiliaires de l’éducation.

    Désormais, ces derniers feront partie de ce dispositif de lutte contre la violence dès la prochaine rentrée scolaire. Il existe, en effet, plusieurs formes de violence au sein de nos écoles auxquelles il faut apporter des solutions adaptées et spécifiques.

    Espérons seulement que leur présence aura un effet dissuasif par rapport à ce phénomène qui prend de l’ampleur dans nos écoles. Il y a lieu de rappeler que ces établissements ont toujours fonctionné avec des agents de sécurité recrutés, cependant, dans le cadre du flet social.

    Ce qui n’est pas très motivant pour ces jeunes, eux-mêmes en proie à des difficultés sociales et économiques spécifiques. La direction de l’éducation de la wilaya d’Oran affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires afin de mettre en place ce dispositif dès la prochaine rentrée scolaire.

    Par Le soir

  • #2
    Que des conneries
    Je me demande que font les syndicats de l’éducation principalement l’UGTA

    J’étais content de lire recrutement de 420 auxiliaires d’éducation pour lutter contre la violence en milieu scolaire, mais après lecture de ce plan à la con Benbouzid
    Veut mélanger entre l’éducation et la sécurité
    Des agents de sécurité vont être former à sensibiliser et combattre les formes de violences donc les postes d’agents d’éducation sautent littéralement

    Au lieu de prendre en charge et valoriser le travail énorme que font les agents d’éducation dans toutes les branches scolaires par un statut reconnaissant et la mise en place d’un cadre de formation plus sérieux en fait dans le rafistolage
    Les violences scolaires sont souvent du au manque d’encadrement et de personnel, le manque de prévention et l’inexistence d’une prise en charge sérieuse des enfants et ados qui présentent des comportements à risque, on les laisse livré à eux-mêmes avec leurs familles sinon on procède à des sanctions improductives

    La meilleur solution aurait été la création d’une nouvelle notion, celle de l’animateur socioculturel qui peut intervenir en milieu scolaire qui peuvent apporté un soutien au personnel d’enseignants et assuré des heures de révision et d’animation scolaire.
    Nous avons pas mal de jeunes qui ont des expériences en milieu associatif et qui ont des compétences variée en arts, sport, pédagogie, culture ex.. il serait temps de faire contribué le ministère de la jeunesse et du sport et de l’éducation national dans une démarche comme celle-là qui sera fructueuse en aidant ces jeunes chômeurs avec vocation culturelle mais qui ne trouvent pas leurs place dans la société

    Au lieu de cela on regroupe deux postes, agent de sécurité et éducateur en un seul qui voudra dire que l’auxiliaire d’éducation est un agent de répression pédagogique.
    Si ils ont fait ce plan c’est qu’ils pensent avoir gagné de l’argent, et ils s’en foutent de ce qui se passent dans la société.
    Dernière modification par postra, 04 juillet 2009, 09h33.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire

    Chargement...
    X