Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Scharbook: Sarkozy remercie Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Scharbook: Sarkozy remercie Bouteflika

    Nicolas Sarkozy s'est réjoui jeudi de l'épilogue d'un conflit qui opposait un Français et la famille de son épouse algérienne décédée autour de la garde d'une enfant de 7 ans, en annonçant dans un communiqué que la fillette avait été rendue à son père.

    "C'est avec une grande joie et un grand soulagement que j'apprends que la petite Sophie a été rendue à son père, M. Jacques Scharbook, après quatre années de séparation", a indiqué le président français.

    "J'ai suivi très personnellement le cas de Sophie et les efforts de son père. J'ai demandé dès mon élection que tout soit fait pour qu'un dénouement heureux intervienne et que Jacques Scharbook ait gain de cause", a rappelé Nicolas Sarkozy.

    Le président français s'est également félicité de la mobilisation de "notre diplomatie, sous l'autorité du ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner" et a remercié le président algérien Abdelaziz Bouteflika et son ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni. "Je sais le rôle qu'ont joué les autorités algériennes", a-t-il indiqué.

    "Je souhaite à Sophie et à Jacques Scharbook de goûter pleinement au bonheur de leurs retrouvailles", a conclu M. Sarkozy.

    Installé en 1984 à Arzew, près d'Oran, M. Scharbook avait épousé Farah Belhoucine en mars 2001 selon le rite musulman, puis civilement en septembre suivant à La Seyne-sur-Mer, dans le sud-est de la France, où est née la petite Sophie, qui n'a selon son père que la seule nationalité française.

    A la mort de la mère en 2005 dans un accident de la route, l'enfant avait été confiée, le temps des obsèques, à sa belle-famille algérienne à Oran, qui refusait de la rendre à son père.

    Au terme de trois ans de procédure judiciaire, la Cour suprême d'Algérie a confié en février 2008 la garde de Sophie à son père.

    Mais l'enfant était restée introuvable jusqu'au 15 mars 2009, date à laquelle elle a été placée dans un établissement spécialisé, selon la presse algérienne.

    La Cour d'appel d'Oran avait rejeté mi-juin une procédure engagée par un Algérien qui se présentait comme le "père biologique" de l'enfant.

    "C'est indescriptible. Cela fait quatre ans et demi que je recherche ma fille. Il m'est très difficile de le décrire: c'est de la joie, c'est du bonheur. Tout est confus", a déclaré Jacques Scharbook à la radio RTL. Il a confié que, pour l'instant, la fillette n'était pas consciente qu'il était son père.

    "Pour le moment pour Sophie: je m'appelle Jacques, elle ne sait pas que je suis son père. Il faut aller doucement parce que Sophie a été trimballée. Elle est en pleine santé, elle va très bien.", a-t-il déclaré.

    Le chef de la diplomatie, Bernard Kouchner, s'est aussi félicité des retrouvailles. "Je me réjouis que Sophie Scharbook, petite fille de 7 ans, ait pu retrouver son père, Jacques Scharbook, dont elle était séparée et qu'elle n'avait pu revoir depuis le décès de sa mère en mars 2005", dit-il dans un communiqué. Il précise être "reconnaissant" aux autorités algériennes "d'avoir permis cet heureux dénouement".

    Par AFP

  • #2
    et a remercié le président algérien Abdelaziz Bouteflika et son ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni. "Je sais le rôle qu'ont joué les autorités algériennes", a-t-il indiqué.
    Quel rôle ont ils joués?? ça veut dire que sans jouer un rôle, une décision de justice n'est pas appliquée?? Bon ok la justice a donné la fait vite parceque la france pressait, mais comment peuvent ils jouer un rôle??

    Commentaire


    • #3
      ça ne m'étonnerai pas que cheb mami écope d une petite peine grace a cette decision

      Commentaire


      • #4
        Cheb mami va surement ecopér d'une peine de prison, qu'il purgera en algerie, mais il sera gracié par le President .

        Peut-être que la gamine sera mieux avec son pére adoptif, mais sera privé de sa famille et maternelle et paternelle.
        C'est malheureux!!! cheb mami bien vaut (sans doute) une messe(basse).
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Un père récupère sa fille après quatre ans de conflit

          Jacques Scharbook a retrouvé sa petite Sophie, retenue en Algérie par sa belle-famille après la mort de sa mère, au terme d'une longue bataille judiciaire.

          Après quatre ans de séparation, un père et son enfant se sont enfin retrouvés. Jacques Scharbook, 56 ans, a connu jeudi l'épilogue d'un conflit qui l'opposait à sa belle-famille algérienne autour de la garde de sa petite Sophie, aujourd'hui âgée de 8 ans. «C'est indescriptible. Cela fait quatre ans et demi que je recherche ma fille. Il m'est très difficile de le décrire: c'est de la joie, c'est du bonheur. Tout est confus», a-t-il déclaré à RTL.
          Installé en 1984 à Arzew, près d'Oran, l'ancien concessionnaire de poids lourds Jacques Scharbook avait épousé l'Algérienne Farah Belhoucine en mars 2001, selon le rite musulman. Ils s'étaient ensuite mariés civilement en septembre suivant à La Seyne-sur-Mer, dans le sud-est de la France, où est née la petite Sophie. Cette dernière n'a selon son père que la nationalité française. En 2005, Farah meurt dans un accident de la route. L'enfant est alors confiée, le temps des obsèques, à sa belle-famille algérienne à Oran. Celle-ci refuse de la rendre à son père. Jacques Scharbook perd alors la trace de sa fille.
          Il n'avait cessé depuis d'écrire à tous les politiques français et multiplié les procès et recours en Algérie pour récupérer sa fille. Au terme de 3 ans de procedure judiciaire, la Cour suprême d'Algérie a confié en février 2008 la garde de Sophie à son père. L'enfant est restée introuvable jusqu'au 15 mars 2009, date à laquelle elle est placée dans un établissement spécialisé, selon la presse algérienne. Localisée, il ne reste donc au père qu'à récupérer sa fille mais, alors que le droit est pour lui, les retrouvailles se font attendre et la situation s'enlise. La Cour d'appel d'Oran a rejeté mi-juin une procédure engagée par un Algérien qui se présentait comme le «père biologique» de l'enfant. Les autorités algériennes ont finalement permis l'heureux dénouement.
          La «grande joie» de Nicolas Sarkozy
          Le dossier avait été suivi de près par l'Élysée qui en avait fait une priorité. «C'est avec une grande joie et un grand soulagement que j'apprends que la petite Sophie a été rendue à son père», a indiqué Nicolas Sarkozy dans un communiqué. «J'ai suivi très personnellement le cas de Sophie et les efforts de son père. J'ai demandé dès mon élection que tout soit fait pour qu'un dénouement heureux intervienne et que Jacques Scharbook ait gain de cause», a rappelé le chef de l'État. Le papa de la fillette avait été reçu à l'Élysée en décembre 2008.Le chef de l'État s'est également félicité de la mobilisation de la diplomatie française et a remercié le président algérien Abdelaziz Bouteflika et son ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni.
          Le moment est aujourd‘hui aux retrouvailles et à la réadaptation de la petite Sophie à son nouvel environnement. L'enfant a passé trois mois dans un centre pour l'enfance à Oran, entre le moment où elle a été retrouvée par la police algérienne et le moment où elle a été rendue à son père, et y a appris le français, qu'«elle parle à la perfection», a indiqué le père. «Elle est en pleine forme», a-t-il ajouté. Jacques Scharbook n'a pas encore dit à sa fille qu'il était son père. «Elle a vécu une histoire difficile et je préfère laisser le temps faire les choses».


          Le Figaro.
          Dernière modification par milka, 03 juillet 2009, 09h04.

          Commentaire


          • #6
            Ils ont choisi de la remettre à son père après les élections; En tous les cas c'est une leçon pour les familles algériennes.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              Code PHP:
              Cheb mami va surement ecopér d'une peine de prison, qu'il purgera en algeriemais il sera gracié par le President 

              Erreur Mami est de nationalité Française aussi ..... donc, il purgera sa peine ds le quartier VIP de la maison d'arrêt de la santé. Par contre, si seulement il avait la nationalité algérienne, il y a moyen de lui faire écoper sa peine a Serkadji.

              Mais, Mami préférera sans doute le cartier VIP avec des personnalités politique comme Ferrara que des égorgeurs de ptte filles a Alger....oups.

              Commentaire


              • #8
                Je trouve que c'est tout a fait normal que la fille soit rendue a son pere: le seul des 2 parents encore en vie. Sarkozy fait du bendir pour recuperer une affaire dans laquelle il n'a probablement pas joue un grand role.

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas le père naturel, il a refusé de se soumettre à un test ADN; celui qu'on a prélevé c'était celui de fille pour reconnaître son identité alors que la majorité pense qu'il a été authentifié avec celui du père adoptif In saha ata3bir, enfin un autre cocu.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    j'espère que la petite n'oubliera pas ses racines musulmane,

                    selon le père il est question de la baptiser.

                    Allah yastar

                    Commentaire


                    • #11
                      Peut-être que la gamine sera mieux avec son pére adoptif, mais sera privé de sa famille et maternelle et paternelle.
                      C'est malheureux!!!
                      Ils auraient pu mieux se comporter et trouver un terrain d'entente avec le père en évitant d'avoir recours à un comportement agressif et égoïste à savoir le kidnapping.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Djamel

                        Il en faut pas cacher le soleil avec un tamis.

                        Ou était ce "père biologique" durant toutes ces années ? Et qu'en a-t-il a foutre du destin de "sa" fille si a la base il s'était permis de faire un enfant a une femme mariée ? Et crois-tu que -si tel est vraiment le cas- il soit plus digne d'élever un enfant que l'homme qui avait épouse la mère en bonne et due forme ?

                        En principe, la loi algérienne ne permets pas le mariage d'une algérienne musulmane avec un non-musulman. Si donc ce mariage a eu lieu, ce fut après conversion (au moins formelle) du monsieur, ou alors avec l'assentiment de la famille puisque de toute manière la défunte mère n'aurait pas pu se marier sans l'approbation de son wally. A partir de la, il a tous les droits d'un pere legitime (donc musulman) sur ses enfants, qu'il soit francais ou senegalais.

                        La famille en question devrait donc assumer pleinement sa responsabilite, et ils n'ont pas le moindre droit de priver le pere de son enfant au motif qu'il ne serait pas algerien ou pas musulman, alors qu'ils ont bien accepte le mariage de leur fille avec lui, et tout ce que cela peut induire.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          ... Sarkozy fait du bendir
                          MDR!!!! j'imagine le spectacle avec gandoura, chèche, guesba et guella !!! Merci Alryib
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #14
                            Finalement c'était du donnant donnant, on pique la fille à la famille algérienne pour une peine amoindri pour Mami. C'est bien, j'admire toujours la manière avec laquelle le pouvoir respecte les citoyens.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ el harrachi.

                              J'avoue que je n'ai pas de réponses pour ce que tu viens d'écrire pour la simple raison que ce genre de problèmes ou de litiges ne se pose pas dans mon entourage ni de prés ni de loin. Pour moi, I'm gonna be blunt, ça relève de la pègre ce genre de litige. Je te prouve que je n'ai jamais essayé n'ghati esshams b'elgherbal.
                              Dernière modification par djamal 2008, 04 juillet 2009, 12h18.
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X