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Voir la version complète : "Nador West Med" un nouveau port au Maroc


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walid85
02/07/2009, 22h37
Hautes instructions royales pour la réalisation d'un grand complexe portuaire à Nador


Nador- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes instructions au Gouvernement pour la réalisation progressive à Nador d'un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial, dénommé "Nador West Med".


Ce complexe comprendra à terme un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique (production, conditionnement, stockage à), une plate-forme portuaire dotée de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, l'import export et le traitement des produits vrac et une plate-forme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers, et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (MMM).
Dans ce cadre, le Souverain, qui présidait jeudi à la Résidence Royale de Nador, une séance de travail consacrée à la planification des aménagements portuaires du Royaume et à la vocation maritime de la région de Nador, a donné Ses hautes instructions afin que les modalités réglementaires soient entreprises dans les meilleurs délais pour créer la zone franche de "Nador West Med" et la société gestionnaire de cette zone, en capitalisant sur l'expérience acquise par le Royaume dans le domaine des grands projets de développement, notamment celui de Tanger-Med.

Le prochain complexe portuaire sera réalisé dans la baie de Betoya, située au niveau de l'estuaire de l'oued Kert à 30 km à l'ouest de Nador.
SM le Roi a également ordonné que les études pour la préparation du site, principalement son aménagement hydraulique, et pour la connexion aux différents réseaux nationaux (routes et autoroutes, voies ferrées, réseau électrique, à) soient mises en œuvre rapidement.

La baie dite de Betoya constitue un emplacement privilégié pour abriter un développement portuaire de grande ampleur. Ce site présente des avantages multiples, une exposition clémente aux houles, des conditions topographiques et bathymétriques favorables pour la construction des ouvrages, un emplacement privilégié sur les routes maritimes et la disponibilité du foncier aussi bien public que privé.

La société gestionnaire de "Nador West Med" assurera la coordination des différentes composantes du projet et des plans d'aménagement associés.
D'autre part, SM le Roi s'est enquis des premières conclusions du Plan Directeur Portuaire National (PDNP), qui doit assurer un développement national équilibré des aménagements portuaires, tout en valorisant de manière optimale la position géographique et stratégique du pays.
Le Souverain a rappelé l'importance de la Méditerranée dans le commerce international et s'est plus amplement informé des perspectives de la façade méditerranéenne de notre pays.

Ont assisté à cette séance de travail le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, le conseiller de SM le Roi, M. Abdelaziz Méziane Belfquih, le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghallab, le ministre de l'économie et des finances, M. Salah Eddine Mézouar, la ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme. Amina Benkhadra et le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami.

MAP

Pihman
02/07/2009, 22h41
JE ne comprend pas la composante énérgitique du projet

transbordement de produits petroliers???

upup
02/07/2009, 22h44
a jouter que l etau se resserre autour de mellilia apres sebta ( economiquement parlant)

upup
02/07/2009, 22h47
Pihman,

probablement stockage de produits petroliers ,
peut etre future centrale thermique classique ou nucleaire .. il faut speculer .

Pihman
02/07/2009, 22h52
je pense que c'est l'objectif inavoué

déja Sebta est en train de souffrir, même avant l'activité pleine de Tanger med uniquement avec l'ALE Maroc-UE
qu'est ce que sera la situation avec un zone franche autour, cela lui enlève tout intérêt d'autant plus que même pour la traversée le terminal voyageur Tanger med nettement plus spacieux et moderne et avec la même durée de traversée et directement branché sur l'autoroute et le rail rend le passage par Sebta quasiment sans objet
En revenir à demander la suppression des visas pour les marocains est de toute évidence une preuve du niveau d'asphyxie atteint par la ville
Reste pour les espagnols a se contenter d'une présence militaire à fonds perdus et renoncer à toute activité économique profitable dans ces présides


Je crois que le même scénario est entrain de se préparer pour Mellilia

Pihman
02/07/2009, 22h54
une centrale thermique !!! je ne pense pas

une centrale ne doit se faire qu'a proximité d'une zone de forte consommation , pour limiter le transport par cables

une centrale nucléaire !!!! alors là pas du tout

rodmaroc
02/07/2009, 22h57
Chapeau M6,avant son avénement l'oriental c'etait le far west.

Pihman
02/07/2009, 22h58
je dirais plutot :mrgreen: le pole nord

rodmaroc
02/07/2009, 23h11
je dirais plutot :mrgreen: le pole nord
ouéeeee on peut voir ca comme ca lol

alien
02/07/2009, 23h13
http://www.map.ma/fr/sections/a_la_une_4/sm_le_roi_preside_un/downloadFile/photo/SM-seance-planification-M.jpg

La séance de travail.

On ne peut que s'en réjouir et espérer que ce sera bien mené à l'instar, ou encore mieux, que Tanger Med.

PS: Parlant de l'oriental et Nador spécialement, la gare ferroviaire NADOR Ville, dernièrement inaugurée

http://nadorcity.org/pic/gara-nador-ville-1.jpg

upup
02/07/2009, 23h27
Pihman,

faut pas oublier que les projets en cours sont demandeurs d energie electrique, le nord il faut 5 millions d ames.

faut pas oblier le projet de connexion europe -afrique du nord et moyen orient en tres haute tension qui ceinture le pourtour mediteranneen

l electricité sera une marchandise qui circulera de tantan a amman et de damas a bruxelles.

Pihman
02/07/2009, 23h30
la boucle est deja bouclé par la connection avec l'algérie et l'espagne

eagle19
02/07/2009, 23h55
Un très grand projet!! félicitation pour Mohamed 6 qui insiste sur la poursuite des projets avec ou sans les opérateurs etrangers en ces temps de crise, et c'est ce qui s'est passé pour tanger med2.

La question de sebta et melilia n'est plus qu'une question de temps maintenant, le compte à rebours a commencé.....

Et aussi toute la région va avoir une grosse bouffé économique, et surtout une vision de développement à long terme, ce qui poussera le privé à investir...

dolph
03/07/2009, 00h20
ah c'est une trés bonne nouvelle c'est vraiment la piéce qui manquait pour compléter le puzzle , aprés l'achévement de ce projet et les autres projest déja lancé dans l'oriental cette région aura tous les moyens logistiques et deviendra inchallah une locomotive pour l'economie nationale , franchement Bravo M6.

Geass
03/07/2009, 00h48
Avec les usines près de Nador, le chemin de fer et le tunnel construit on est sûr de dynamiser la région et de la rendre ultra compétitive.
Je suis pour une suspension de paiement de taxes sur dix ans dans l'est pour qu'ils rattrapent le grand casablanca.
J'en ai marre de venir et trouver casablanca aussi bourrée de gens.

alien
03/07/2009, 00h57
L'abattement de l'IS sur les cinq premières années est devenu une mesure usuelle et généralisée pour les zones franches marocaines.

Geass
03/07/2009, 01h08
Je parle de toutes les taxes lol
Tant qu'on vide Casablanca :D

chicha51
03/07/2009, 01h12
La nouvelle ligne ferroviaire Taourirt/Nador qui vient d'être inaugurée va complètement transformer la région qui sera définitivement désenclavée .

Beidawi II
03/07/2009, 12h17
tant qu'on vit sur le dos de Casablanca ouais !!!

alino01
03/07/2009, 20h38
http://farm4.static.flickr.com/3616/3682579399_536d25e96f_o.jpg

__________________

chicha51
04/07/2009, 10h57
http://farm4.static.flickr.com/3616/3682579399_536d25e96f_o.jpg


Il est à proximité de Mellila et j'espère que le Maroc en fera un port où les actuels contrebandiers marocains ( qui s'approvisionnent de Mellila) pourront rentrer et faire sortir les marchandises avec les mêmes prix appliqués à Mellila.

Ça sera la mort définitive de cette verrue espagnole et celle de Sebta avec Tanger-Med.

Déjà les espagnols envisagent de ne plus exiger de visa à tous les marocains pour rentrer dans ces deux villes.

C'est dire qu'ils commencent déjà à sentir la crise.

SLOUGI
04/07/2009, 14h51
J'avais parlé de cette réalisation dans un précédent post. Je n'avais pas encore le nom définitif vu que lorsqu'on m'en avait parlé, on le désignait comme MEDEST.

On en parlait comme d'un deuxième moteur pour le décollage de la façade méditerranéenne, le premier étant Tanger Med.

Vous remarquerez que l'emplacement choisit n'est pas anodin. Il permet de litteralement enserrez la ville de Melilla comme celui de Tanger Med qui est construit juste à côté de Ceuta.

Ce n'est certainement pas une bonne nouvelle pour les commerçants des deux présides occupés car ils savent que ça risque de tarir le flux du trabendo.

Ces deux présides qui n'ont pas de douanes commerciales avec le Maroc vont encore râler de cette concurrence. Déjà que pour leur approvisionnement en eau ils dépendent du Maroc...

The Black Stone
04/07/2009, 18h37
Vous remarquerez que l'emplacement choisit n'est pas anodin. Il permet de litteralement enserrez la ville de Melilla comme celui de Tanger Med qui est construit juste à côté de Ceuta.

Tanger aujourd'huit concurrence Algeciras et Barcalone

rodmaroc
04/07/2009, 19h47
je ne veux pas jouer les rabats joie mais pourquoi nador ne ressemble pas mellila?....j'eprouve toujours de l'amertume quand je compare ces deux villes voisines.

Pihman
04/07/2009, 23h11
Tout simplement parceque Nador était sous embargo pendant 50 ans

le budget de remise à niveau urbain recemment alloué vas tenter d'attenuer le mal
mais cela demandera bcp de temps

Bachi
04/07/2009, 23h14
Tout simplement parceque Nador était sous embargo pendant 50 ans

Pourquoi l'embargo?
Quel embargo?

Pihman
04/07/2009, 23h20
Hassan II a littéralement supprimé le nord de son agenda

aucun projet structurant (sauf la SONACID)
aucune infrastructure

il n'a d'aillleurs jamais visité le nord à part Tanger et Tétouan

c'est pas un embargo officiel mais c'est comme!!

Bachi
04/07/2009, 23h21
Pourquoi?
:)

Taouz
04/07/2009, 23h32
Les tentatives de coup d'état venaient du rif.

Pihman
04/07/2009, 23h32
Il semblerait que lors du soulevemnt du rif au lendemain de l'indépendance, HII a été blessé pas des tires de rebeles rifains
une rancune s'est alors installé entre le roi defun et cette region

M6 oeuvre actuellement activement pour effacer ses sequels de l'histoire du Maroc, il a tous l'air de réussir son pari

Saidia, la rocade mediterraneenne, le branchemnt au rail et maintenant le port et la mise a niveau urbaine , tous ces projet vont rendre Nador un autre pole de dévloppement du pays

wait and see

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