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"Nador West Med" un nouveau port au Maroc

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  • "Nador West Med" un nouveau port au Maroc

    Hautes instructions royales pour la réalisation d'un grand complexe portuaire à Nador


    Nador- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes instructions au Gouvernement pour la réalisation progressive à Nador d'un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial, dénommé "Nador West Med".


    Ce complexe comprendra à terme un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique (production, conditionnement, stockage à), une plate-forme portuaire dotée de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, l'import export et le traitement des produits vrac et une plate-forme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers, et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (MMM).
    Dans ce cadre, le Souverain, qui présidait jeudi à la Résidence Royale de Nador, une séance de travail consacrée à la planification des aménagements portuaires du Royaume et à la vocation maritime de la région de Nador, a donné Ses hautes instructions afin que les modalités réglementaires soient entreprises dans les meilleurs délais pour créer la zone franche de "Nador West Med" et la société gestionnaire de cette zone, en capitalisant sur l'expérience acquise par le Royaume dans le domaine des grands projets de développement, notamment celui de Tanger-Med.

    Le prochain complexe portuaire sera réalisé dans la baie de Betoya, située au niveau de l'estuaire de l'oued Kert à 30 km à l'ouest de Nador.
    SM le Roi a également ordonné que les études pour la préparation du site, principalement son aménagement hydraulique, et pour la connexion aux différents réseaux nationaux (routes et autoroutes, voies ferrées, réseau électrique, à) soient mises en œuvre rapidement.

    La baie dite de Betoya constitue un emplacement privilégié pour abriter un développement portuaire de grande ampleur. Ce site présente des avantages multiples, une exposition clémente aux houles, des conditions topographiques et bathymétriques favorables pour la construction des ouvrages, un emplacement privilégié sur les routes maritimes et la disponibilité du foncier aussi bien public que privé.

    La société gestionnaire de "Nador West Med" assurera la coordination des différentes composantes du projet et des plans d'aménagement associés.
    D'autre part, SM le Roi s'est enquis des premières conclusions du Plan Directeur Portuaire National (PDNP), qui doit assurer un développement national équilibré des aménagements portuaires, tout en valorisant de manière optimale la position géographique et stratégique du pays.
    Le Souverain a rappelé l'importance de la Méditerranée dans le commerce international et s'est plus amplement informé des perspectives de la façade méditerranéenne de notre pays.

    Ont assisté à cette séance de travail le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, le conseiller de SM le Roi, M. Abdelaziz Méziane Belfquih, le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghallab, le ministre de l'économie et des finances, M. Salah Eddine Mézouar, la ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme. Amina Benkhadra et le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami.

    MAP
    Dernière modification par walid85, 02 juillet 2009, 22h40.

  • #2
    JE ne comprend pas la composante énérgitique du projet

    transbordement de produits petroliers???
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    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      a jouter que l etau se resserre autour de mellilia apres sebta ( economiquement parlant)

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      • #4
        Pihman,

        probablement stockage de produits petroliers ,
        peut etre future centrale thermique classique ou nucleaire .. il faut speculer .

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        • #5
          je pense que c'est l'objectif inavoué

          déja Sebta est en train de souffrir, même avant l'activité pleine de Tanger med uniquement avec l'ALE Maroc-UE
          qu'est ce que sera la situation avec un zone franche autour, cela lui enlève tout intérêt d'autant plus que même pour la traversée le terminal voyageur Tanger med nettement plus spacieux et moderne et avec la même durée de traversée et directement branché sur l'autoroute et le rail rend le passage par Sebta quasiment sans objet
          En revenir à demander la suppression des visas pour les marocains est de toute évidence une preuve du niveau d'asphyxie atteint par la ville
          Reste pour les espagnols a se contenter d'une présence militaire à fonds perdus et renoncer à toute activité économique profitable dans ces présides


          Je crois que le même scénario est entrain de se préparer pour Mellilia
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          • #6
            une centrale thermique !!! je ne pense pas

            une centrale ne doit se faire qu'a proximité d'une zone de forte consommation , pour limiter le transport par cables

            une centrale nucléaire !!!! alors là pas du tout
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            • #7
              Chapeau M6,avant son avénement l'oriental c'etait le far west.

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              • #8
                je dirais plutot le pole nord
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                • #9
                  je dirais plutot le pole nord
                  ouéeeee on peut voir ca comme ca lol

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                  • #10


                    La séance de travail.

                    On ne peut que s'en réjouir et espérer que ce sera bien mené à l'instar, ou encore mieux, que Tanger Med.

                    PS: Parlant de l'oriental et Nador spécialement, la gare ferroviaire NADOR Ville, dernièrement inaugurée

                    Dernière modification par alien, 02 juillet 2009, 23h26.

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                    • #11
                      Pihman,

                      faut pas oublier que les projets en cours sont demandeurs d energie electrique, le nord il faut 5 millions d ames.

                      faut pas oblier le projet de connexion europe -afrique du nord et moyen orient en tres haute tension qui ceinture le pourtour mediteranneen

                      l electricité sera une marchandise qui circulera de tantan a amman et de damas a bruxelles.

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                      • #12
                        la boucle est deja bouclé par la connection avec l'algérie et l'espagne
                        .
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                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
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                        • #13
                          Un très grand projet!! félicitation pour Mohamed 6 qui insiste sur la poursuite des projets avec ou sans les opérateurs etrangers en ces temps de crise, et c'est ce qui s'est passé pour tanger med2.

                          La question de sebta et melilia n'est plus qu'une question de temps maintenant, le compte à rebours a commencé.....

                          Et aussi toute la région va avoir une grosse bouffé économique, et surtout une vision de développement à long terme, ce qui poussera le privé à investir...

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                          • #14
                            ah c'est une trés bonne nouvelle c'est vraiment la piéce qui manquait pour compléter le puzzle , aprés l'achévement de ce projet et les autres projest déja lancé dans l'oriental cette région aura tous les moyens logistiques et deviendra inchallah une locomotive pour l'economie nationale , franchement Bravo M6.

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                            • #15
                              Avec les usines près de Nador, le chemin de fer et le tunnel construit on est sûr de dynamiser la région et de la rendre ultra compétitive.
                              Je suis pour une suspension de paiement de taxes sur dix ans dans l'est pour qu'ils rattrapent le grand casablanca.
                              J'en ai marre de venir et trouver casablanca aussi bourrée de gens.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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