Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme et complicité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme et complicité

    [
    Chronique (Vendredi 03 Juillet 2009)



    Terrorisme et complicité
    Par :Mustapha Hammouche
    Lu : (1541 fois)

    Pour exécuter les sanglants attentats de Kenchela et de Bordj Bou-Arréridj, le GSPC a bénéficié de la complicité de pas moins de soixante-douze complices. Plus de “citoyens” que de terroristes ont donc été engagés dans ces crimes.

    Des Algériens parfaitement intégrés à la vie locale, avec une occupation professionnelle et une activité sociale normales, œuvrent donc, en parallèle, au succès d’actes terroristes. Combien sont-ils, ainsi, disponibles à contribuer aux prochaines opérations ? Si le GSPC a pu mobiliser cinquante “soutiens” pour le seul attentat de Khenchela, on peut craindre qu’il ne dispose d’une véritable armée de collaborateurs dans la société. Et elle pourrait largement dépasser en effectifs les troupes “régulières” du GSPC.
    Il est donc temps de considérer, dans la problématique du terrorisme, la réalité de la sympathie dont il dispose parmi la population. Apparemment, il ne s’agit pas de simple sympathie qui n’engage pas forcément à la collaboration effective avec les terroristes, mais d’un réel soutien prêt à se traduire en assistance opérationnelle.
    Cette sympathie n’est plus vécue comme une attitude infamante ou compromettante. L’État ayant lui-même exprimé sa compréhension de la dérive terroriste en posant le crime terroriste comme pardonnable, voire comme nécessairement pardonnable, il l’a délivré de sa charge criminelle et déshonorante. Si l’on peut être ignoble terroriste aujourd’hui et respectable citoyen demain, que peut-on reprocher à un citoyen qui prend les devants de cette réhabilitation programmée du terroriste ?
    En inventant la désignation d’“égarés” pour les besoins de l’arrangement réconciliateur, histoire de réduire l’entreprise politique terroriste collective à une simple conjonction de déviations individuelles, le pouvoir a voulu minimiser les responsabilités des islamistes et de leurs tueurs dans la guerre barbare qu’ils livrent à la république. Il a négocié la citoyenneté et la république contre une paix des braves avec les terroristes. En gages, il a invité dans les institutions les sponsors idéologiques du terrorisme.
    Ce faisant, il a entamé une pédagogie de la réconciliation nationale qu’on peut résumer en une entreprise de normalisation de la pratique terroriste. Le citoyen lambda ne comprendrait pas qu’on lui reproche de fréquenter un genre que l’État fait plus que fréquenter : il le courtise. Le harcèlement réconciliateur qui dure depuis dix ans a fini par placer le terroriste au rang de personnage adulé. De là à ce que le quidam traduise cet empressement en disponibilité personnelle, c’est une simple question d’interprétation.
    La réconciliation nationale, parce qu’elle est advenue avant que ne soit clarifié le débat et définies les positions, a institué la confusion : jusqu’en 1999, tout le monde savait qui était qui. Et chacun choisissait son camp. En instituant le camp unique de la réconciliation, on a permis à chacun d’être ce qu’il veut à condition d’être adepte de la réconciliation.
    Inutile de faire les vierges effarouchées : la réconciliation nationale en établissant la citoyenneté accidentellement “égarée” des terroristes, et en fondant la stratégie de confusion que le pouvoir applique depuis une décennie, a fait de nous tous des complices. Par référendum.


    Liberté


    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ce qui est grave aujourd'hui en tant qu'algérien tu n'as même pas le droit de te poser des questions qui sont pourtant légitimes sur ce qui se passe,la raison est simple car on va on te traiter de traître de la nation et de anti nation. on va même te coller l'adjectif de pourvoyeur de la thèse du « qui tue qui ? » et tutti quanti. c'est lamentable.
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

    Commentaire


    • #3
      En gros la population est complice avec les terroristes.
      C'est pas bon pour l'erradication du terrorisme sa.

      Commentaire


      • #4
        ce qui est grave aujourd'hui en tant qu'algérien tu n'as même pas le droit de te poser des questions qui sont pourtant légitimes sur ce qui se passe


        T'inquiète pas, même aux états unis t'as pas le droit de poser la question sur les attentats de 2001.

        Commentaire


        • #5
          T'inquiète pas, même aux états unis t'as pas le droit de poser la question sur les attentats de 2001
          Je ne vois pas le rapport.

          toutefois beaucoup a été dit et écris et sur les attentas du 11 sept.
          البعره تدل على البعير

          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

          Commentaire


          • #6
            Tout se dit et s'écrit sur le terrorisme en Algérie!

            Commentaire

            Chargement...
            X