Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande-Bretagne gravement touchée par la grippe porcine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande-Bretagne gravement touchée par la grippe porcine

    La Grande-Bretagne pourrait être confrontée à plus de 100.000 nouveaux cas de grippe A(H1N1) par jour d'ici la fin du mois d'août et doit revoir sa stratégie face à la maladie, a déclaré jeudi le ministre britannique de la Santé, Andy Burnham.

    Le Royaume-Uni, pays le plus touché en Europe, a signalé jusqu'à présent 7.447 cas de grippe A(H1N1), dont trois mortels. Mais le nombre réel de cas est vraisemblablement plus élevé, selon des responsables de la santé publique. Le virus A(H1N1) étant nouveau, expliquent-ils, peu de personnes possèdent une immunité naturelle, cr qui permet sa propagation rapide.

    "Les cas doublent chaque semaine et si cette tendance se poursuit, nous pourrions avoir plus de 100.000 cas par jour d'ici la fin du mois d'août", a déclaré M. Burnham à la Chambre des Communes, en expliquant qu'il s'agissait de projections.

    Jusqu'à présent, la Grande-Bretagne a largement distribué le médicament antiviral Tamiflu, pour tous les cas suspects et les proches des personnes concernées. De nombreux experts ont critiqué cette stratégie, accusant les autorités sanitaires de gaspiller ainsi ressources et médicaments tout en risquant de favoriser les phénomènes de résistance aux antiviraux.

    Le Tamiflu, a expliqué M. Burnham, ne sera désormais utilisé que pour soigner les malades. Il a invité les personnes présentant des symptômes grippaux à contacter sites Internet ou lignes téléphoniques spéciales pour obtenir des informations avant de se déplacer pour voir leurs médecins. Ceux-ci pourront établir un diagnostic à distance, notamment par téléphone, et faire parvenir aux patients des ordonnances pour des médicaments. Les patients sont invités à rester chez eux et à désigner des proches chargés d'aller chercher pour eux les médicaments prescrits.

    Le ministre de la Santé a ajouté que les premières doses du futur vaccin contre la grippe A(H1N1) sont attendues fin août en Grande-Bretagne qui a commandé au total 60 millions de doses, de quoi vacciner toute la population.

    Certains spécialistes comme John Oxford, professeur de virologie au St Bart and Royal London Hospital, se demandent "d'où vient ce chiffre" de 100.000 cas. "Cela ressemble beaucoup à des modèles mathématiques, sans beaucoup de sens commun", a-t-il estimé.

    Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), deux milliards de personnes pourraient être infectées dans le monde. La plupart des cas sont bénins et ne nécessitent pas de traitement médical. Au total, 77.200 cas, dont 332 mortels, ont été jusqu'à présent été recensés dans plus de 110 pays. Les Etats-Unis représentent près de la moitié du total, avec quelque 34.000 cas, dont 170 mortels.

    source : AP
Chargement...
X