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Air Algérie affiche ses ambitions africaines

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  • Air Algérie affiche ses ambitions africaines

    « Nous avons un rôle historique et géostratégique à jouer en Afrique », a déclaré le PDG d’Air Algérie, Abdelwahid Bouabdallah, lors d’une conférence de presse consacrée au bilan 2008 de la compagnie.

    Après trois années déficitaires, Air Algérie affiche de meilleurs résultats financiers en 2008 : hausse du chiffre d’affaires, baisse de l’endettement, croissance de l’activité commerciale et progrès « notables » en matière de ponctualité. La compagnie veut continuer sur cette lancée et s’attaquer à d’autres chantiers. Son PDG, Abdelwahid Bouabdallah, a annoncé des investissements de plus de 100 milliards de dinars (environ un milliard d’euros) entre 2009 et 2014. Ces investissements vont de l’achat d’avions et autres équipements, aux opérations de filialisation et d’acquisition d’immobilier. L’objectif est la mise en place d’un hub à l’aéroport Houari Boumediene, pour non seulement améliorer la prestation sur l’ensemble de ses 70 destinations, mais également pour reconquérir le ciel africain et doubler le nombre de passagers transportés, d’ici 2014.

    Au plan bilan, la compagnie enregistre une amélioration de l’ensemble des indicateurs. En 2008, Air Algérie a transporté plus de 3,2 millions de passagers, dont 1,8 million sur le réseau international, soit un accroissement de 9% par rapport à 2007. Le chiffre d’affaires a atteint 54,364 milliards de dinars (MDA), contre 49,423 MDA pour l’exercice 2007, soit une hausse de 10%. Le bénéfice après impôts est de 2,989 MDA, contre 2,107 MDA en 2007, et on enregistre une baisse de 13% de l’endettement. Durant le précédent exercice, la facture de carburant a représenté 24% des dépenses d’exploitation, contre seulement 14% en 2003.

    Doubler le nombre de passagers d’ici 2014

    Cette hausse est due au « renchérissement spectaculaire du kérosène pendant les huit premiers mois de 2008 » et à la « forte volatilité du cours du dollar et de l’euro par rapport au dinar algérien ». A noter, que « 60% des dépenses d’Air Algérie sont réalisées en devises, contre 45% pour ses recettes ». Concernant les emprunts obligataires, le premier responsable de la compagnie se dit satisfait des résultats obtenus. La totalité du montant récolté (41,6 MDA) a servi à financer l’achat de quatorze avions, dont six ATR-500, cinq Airbus A330-200 et trois Boeing B737-800, ainsi que des moteurs et pièces de rechange pour cette nouvelle flotte. Dans son plan de modernisation, prévoyant l’investissement de 100,025 MDA, Air Algérie veut atteindre quatre principaux objectifs : rationaliser sa flotte, reconfigurer son réseau pour permettre une plus grande utilisation de ses appareils, améliorer la productivité de ses autres moyens de production : catering, maintenance... et accroître la productivité du personnel. La compagnie compte acquérir onze avions (dont quatre avions régionaux à 70 places, et sept moyens courriers à 150 places). La clé de cette nouvelle « reconfiguration », comme l’explique M. Bouabdallah, c’est de faire de l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediene, un hub, afin de « rassembler de très petits flux en provenance des passagers issus de vols à faible contribution vers des vols à forte contribution », et filialiser les activités catering et de fret aérien (cargo).

    Volontarisme africain

    « D’ici 2014, Air Algérie a la possibilité de doubler le nombre de passagers transportés (pour atteindre 6 millions) et se hisser au niveau de Gulf Air ou Egypt Air », affirme son PDG. Une attention particulière sera portée vers le continent africain. « Nous avons un rôle historique et géostratégique à jouer en Afrique », affirme Bouabdallah, qui confirme que les destinations africaines « continueront à êtres subventionnées » et annonce le doublement des capitales desservies. Il n’écarte pas la possibilité du lancement d’une desserte long-courrier vers le Nigeria, et d’un co-sharing avec d’autres compagnies du continent. Cette politique africaine, commencera avec le Festival culturel panafricain, qui se tiendra à Alger du 5 au 20 juillet, pour lequel « deux à trois avions seront consacrés ». Par ailleurs, le dossier de la liaison Alger-New York « est en bonne voie », quant à celui de la desserte vers l’Iran, il est « en phase de constitution ».

    Les Afriques
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