PDA

Voir la version complète : Un nouveau «trader fou» sur le marché du pétrole


Geass
03/07/2009, 14h09
Steve Perkins est suspecté d'être à l'origine de la flambée des prix du pétrole qui a eu lieu mardi, portant les cours à un plus haut de 8 mois, indique le Financial Times.

Un trader est soupçonné d'avoir fait perdre 10 millions de dollars (7 millions d'euros) à la société de courtage basée à Londres PVM Oil Associates. Cette dernière a annoncé ce jeudi qu'elle a été la victime d'opérations de trading non autorisées et qu'elle a été obligée de clôturer les contrats à terme pris par un trader, ce qui a engendré des pertes.

D'après le Financial Times, le trader responsable serait Steve Perkins. PVM n'a pas souhaité commenter cette information. Perkins est considéré par ses collègues comme étant un trader expérimenté. Il aurait placé une énorme somme d'argent en contrat à terme sur le brent. Les traders estiment que ces opérations expliquent ainsi l'énorme activité qu'il y a eu mardi, alors qu'ils avaient mis cela sur le compte des événements géopolitiques. Les prix avaient bondi d'environ 2 dollars le baril en moins d'une heure sans une réelle justification évoque le journal, qui cite un trader. Ils avaient même atteint un plus heut de l'année à plus de 73 dollars. Des contrats à terme pour plus de 16 millions de barils de pétrole ont changé de main en l'espace d'une heure, soit le double de la production quotidienne de l'Arabie Saoudite, le plus grand producteur du pétrole au monde. Par comparaison, les volumes d'échanges sur ce marché atteignent plutôt les 500.000 barils quotidiens, indique le journal.

Cette perte de 10 millions est un coup dur pour PVM qui a enregistré un bénéfice de 5,6 millions de dollars dans l'année (clos juillet 2008), indique le quotidien. La société est en train de mener une enquête et a informé les autorités de régulation au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En mai, un trader de Morgan Stanley qui opérait également sur ce secteur avait été banni par les autorités. Il avait caché à ses supérieurs ses pertes potentielles après avoir pris des positions alors qu'il était sous influence de l'alcool.

Ce vendredi, le prix du Pétrole est tombé à 66,5 dollars le baril, en baisse de 10% par rapport à son sommet de mardi.

Le Figaro

Geass
05/07/2009, 17h50
Parce qu'ils n'ont pas le droit de les garder, sinon ils auront une sanction des autorités de régulation.
A se rappeler l'épisode Kerviel, c'était la même chose, s'ils avaient pu garder les actifs ils auraient gagné encore plus d'argent, mais ils n'en n'avaient pas le droit.

Geass
05/07/2009, 18h01
Parce que ce qu'il a fait est "illégal" au regard des autorités de régulation. S'ils n'avaient pas vendu le tout ils se seraient fait épingler par ces mêmes autorités et risquer de ne plus avoir les autorisations pour travailler. Du coups ben entre choisir entre une perte et une cessation d'activité, le choix est vite fait.

Geass
05/07/2009, 18h11
Elle n'est pas "victime" pour les autorités de régulation, elle n'a pas surveillé ses traders du coups elle est un danger pour le marché, on ne peut pas laisser l'anarchie s'installer sur le marché du coups ben tant pis pour la société en question.

Cookies