PDA

Voir la version complète : Amar Mezri


jamouse
03/07/2009, 14h54
AMAR MEZRI Ughaled ghures( son dernier album)
(http://www.wat.tv/audio/amar-mezri-ughaled-ghures-1m83n_1ad5i_.html)




http://www.wat.tv/swf2/106866WxGnei92716547



biographie

Amar mezri est un jeune Auteur, Compositeur et Interprète kabyle né en Algérie. Partit très tôt en France a l'age d'un an, ayant vécu son enfance en France dans la banlieue parisienne ou il reçoit la base de son éducation primaire, c’est tout naturellement qu'il s'est doté d'une forte culture à la fois de française et Algérienne, dés son plus jeune âge il se sent attiré par la musique et le chant en particulier ! Emporter par la musique occidentale en général et le chant, à l'age de 8 ans il gratte déjà les premiers fils d'une guitare offerte par un ami de son père en France ! Mais ce dont commence véritablement à se montrer à l'age de 10 ans après son retour au pays d'où il découvre la mondoline à l'époque appréciée de tous ! Tout simplement Amar se met à interpréter des chansons d’époque et à 11 ans il commence à se produire sur scène comme interprète amateur dans son collège et quelques fêtes de son village natal Ait Braham ! Pour Amar se sont des moments magiques qui lui font découvrir ce qu'il veut faire vraiment plus tard une grande passion qui l'anime au quotidien car quand on lui demande qui il est ? Il vous répond tout de suite que sans la musique il n'est rien….!!

A l'age de 17 ans il s'inscrie aux cours de musique de Rabah Dahmane dans le centre culturel de Ouaguenoun, et une année plus tard, il donne à son tour des cours dans ce même centre et il forme son premier groupe "YADDES" en référence à un Roi Berbère de l'histoire ! IL sillonne avec le groupe dans toutes les cités universitaires de Tizi ouzou et d'Alger pour ensuite prendre du recule dans les temps ou les formations manquaient de Moyens, il décide de quitter le groupe pour jouer en tant que guitariste et bassiste dans les orchestres de plusieurs chanteurs tels que Moh Oubelaid avec qui il se produit en partie dans pratiquement tout les concerts et fêtes, Ali Ferhati , Karim Khelfaoui, Malika Domrane et autres …!

Le 8 février 2004, il se décide enfin de prendre véritablement sa carrière de chanteur en main , il se sort ce jour là son premier album , parut aux éditions "UNION DES ARTISTES" dans un genre particulier avec assez de fusions entre la musique maghrébine et l'occident, intitulé "WALI WALI" composé de 7 titres dont « Wali Wali » qui est la chanson phare , très bonne expérience qu'il lui a permit de connaître l'enregistrement en studio et d'améliorer ses connaissances plus tard pour enregistrer l'album "ALGERIA" parut aux éditions "AFENANE" le 24 décembre 2006 ! Composé de 8 titres dans plusieurs fusions de styles du tindi au disco des années 70 pour la chanson « Ayuliw » en passant par le flamenco chanter sur un air kabyle dans le titre « Awyam Enigham », s'en vient ensuite le titre phare de l'album « Algeria » oû le mariage entre l'anglais et le Kabyle est tout simplement magnifique ! sur « Assefru » c'est un style afro-cubain mélanger à du chaabi tout en chantant d'un air kabyle avec une touche orientale sur l’orchestration, et sans parler des titres « Dentsat », « Cedhagh Lemwansam » et « Targuit » qui sont dans un genre très slow…

Amar est vraiment un artiste complet aussi bien à l'aise sur scène qu'en studio, toujours très exigent dans le travail, il adore faire les choses à la perfection selon les moyens dont il dispose. La musique pour lui n'a aucune frontière et c'est un langage qui peut être comprit par tous et toutes ! Ambitieux et très curieux de nature il avance ........ Le reste est à découvrir….. !!!

Cookies