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L'anxiété demande à fournir plus d'efforts

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  • L'anxiété demande à fournir plus d'efforts

    Les chercheurs du Conseil de recherche économique et social (ESRC) ont étudié les effets de l'anxiété sur la capacité à résoudre des problèmes simples. Si elle n'a pas d'influence sur les performances, les personnes anxieuses semblent devoir fournir plus d'efforts pour parvenir à des résultats identiques.

    Les chercheurs de l'ESRC ont mené plusieurs expériences visant à étudier les effets de l'anxiété de notre capacité à effectuer des tâches telles que jouer sur un ordinateur, lire une histoire, ou résoudre une série de problèmes mathématiques simples. L'étude a montré que les individus anxieux obtiennent les mêmes résultats que les sujets moins stressés mais qu'ils le font à un plus grand coût en terme d'efforts.

    « Cela montre que les enseignants ne doivent pas se concentrer seulement sur le rendement scolaire des élèves mais aussi sur la façon dont ils parviennent à obtenir leur résultats. Les étudiants trop anxieux pourraient subir un impact psychologique important », déclare le professeur Michael Eysenck de l’ESRC.

    Dans l'une de ces expériences, les participants devaient lire une histoire tout en étant distrait par des mots lancés au hasard par l'expérimentateur. Les chercheurs ont constaté que les participants les plus anxieux ont mis plus de temps à lire l'histoire que les autres car ils ont tendance à s'attarder sur la pertinence des mots entendus, surtout quand ils estiment que leur compréhension sera évalué par les autres..

    Dans une autre expérience, les participants ont effectué deux taches arithmétiques (des multiplications et des divisions), soit en réalisant une série d'opérations identiques d'un seul coup soit en alternant les deux exercices. Dans cette expérience, les niveaux d'anxiété ne semblent pas affecter le nombre de bonnes réponses données mais plutôt retarder le temps de réponse, en particulier quand il s'agit de d'alterner deux séries de problèmes différentes.

    Globalement, les expériences ont montré que l'anxiété a plus d'effet sur la mobilisation des moyens nécessaires pour résoudre un problème que sur le résultat final. En d'autres termes, l'anxiété produit des «coûts cachés» qui ne sont pas recensés dans les performances. «Les effets négatifs de l’anxiété semblent proviennent des difficultés d’attention qu'elle engendre. Des formations qui apportent des techniques de contrôle de l’attention pourraient aider les élèves à réaliser leur potentiel scolaire », concluent les chercheurs.

    Par Sciences et Avenir
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