Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecrire en kabyle, c’est continuer à exister

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecrire en kabyle, c’est continuer à exister

    Tayri n-uguellid, un conte populaire berbère de Kabylie, publié par Yougourten Benadjaoud et édité par El-Amel de Tizi-Ouzou, est la deuxième production du jeune neveu du maquisard de la chanson et symbole de tout un combat, Ferhat Mehenni. En effet, en 2002, il avait déjà publié Times d waman qui avait été édité par la même édition. C’est avec plaisir qu’il s’est prêté à notre jeu des questions-réponses.

    La Dépêche de Kabylie : Présentez-vous à nos lecteurs.
    (et à *tafsut*)

    Yougourten Benadjaoud : Je m'appelle Yougourten Benadjaoud, né en 1982 a Akbou. Je suis Kabyle et j’habite en Kabylie depuis que je suis né. Je suis un jeune écrivain en langue kabyle et en parallèle, je suis informaticien.

    Pourquoi écrire en kabyle ?

    Personnellement, je pense toujours avec ma langue, le kabyle. L’avenir de tamazight c’est le kabyle pour la Kabylie et tarifit pour les Berbères du Rif, etc. Le Kabyle a sa manière de voir le monde. Ecrire en kabyle, c’est pour notre existence.

    Comment sont venues cette idée et cette conviction ?

    Je dois dire que c’est de mon oncle Ferhat Mehenni, qui a été l'idole de mon enfance et sera l'idole de mes enfants – car celui qui a des principes et des valeurs universelles aura toujours le respect des siens – que j’ai forgé ma personnalité. Pour moi, Ferhat est le seul homme politique qui pourra changer quelque chose pour les Kabyles. Je suis vraiment très fier d’avoir un oncle comme Ferhat et je rends aussi hommage à son fils Ameziane Mehenni assassiné à Paris en juin 2004. Merci pour toi, Ferhat.

    Un message, peut-être pour la jeunesse ?

    Cultivez vos talents, non seulement pour acquérir une position sociale, mais aussi pour aider les autres à "grandir". Osez l’amour puisque l’amour est la seule force en mesure de changer le cœur de l’homme et de l’humanité entière. La Kabylie a besoin de vous pour qu’elle trouve sa place à l’échelle internationale. Vive la jeunesse kabyle.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    La Dépêche de Kabylie : Présentez-vous à nos lecteurs. (et à *tafsut*)
    Mdr

    J'ai jamais su où trouver leurs bouquins :/

    Commentaire

    Chargement...
    X