PDA

Voir la version complète : Christine Lagarde veut développer la finance islamique


DZone
03/07/2009, 19h53
Christine Lagarde veut agir en faveur de la finance islamique. La ministre de l'Economie a annoncé hier qu'une réforme serait mise en place à l'automne, rapporte l'AFP.

Objectif : développer en France des produits financiers respectant la Sharia, notamment les "sukuk", sortes d'obligations permettant d'éviter le paiement des intérêts, qui sont interdits dans la religion islamique.

La ministre veut ainsi faire de Paris une des places fortes de la finance islamique, alors que les investisseurs voulant respecter la Sharia se tournent actuellement vers le Royaume-Uni, ou dans une moindre mesure le Luxembourg.

Preuve que la finance islamique se démocratise peu à peu dans l'hexagone, l'Université Paris-Dauphine lancera à la rentrée prochaine un diplôme "Principes et Pratiques de la Finance Islamique".


© Capital.fr

mehdoche
03/07/2009, 23h13
Ca c'est top.
Le jour ou une banque islamique recoit un agrement de la banque de France, je plaque immediatement ma banque. :mrgreen:

Zakia
04/07/2009, 00h05
Ah ça faisait longtemps :mrgreen:

Si j'ai bonne mémoire, il y a un an, les français disaient qu'une banque islamique verrait le jour dans 6 mois.

Plus sérieusement, c'est loin d'être aussi simple et ça rique de prendre un certain temps encore. Du moins, si l'idée n'est pas de relooker la finance traditionnelle pour la faire rentrer dans le moule islamique.

baaya
05/07/2009, 20h18
très bonne nouvelle:5:

mkh
06/07/2009, 01h05
Qu'ils crèvent ces sales hypocrites! Ils aiment notre argent mais ils détestent notre religion et notamment la pudeur de nos sœurs! Qu'ils sombrent dans leur crise à jamais, même si on est touché on se consolera par leur chute et quelle belle consolation!

Cookies