Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solidarité : Un chèque de 3000 dinars à la place du couffin du Ramadhan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Solidarité : Un chèque de 3000 dinars à la place du couffin du Ramadhan

    A près de deux mois du Ramadhan, le département de Ould Abbès vient de finaliser un travail portant sur de nouvelles dispositions en matière d’aide et de soutien aux familles démunies.

    Ces dispositions permettent aux personnes nécessiteuses de bénéficier d’une aide dans la discrétion la plus totale. Hier, en marge des questions orales programmées au niveau du Conseil de la nation, le ministre de la Solidarité a expliqué que son secteur a élaboré pour l’instant des propositions dans ce sens et qu’il compte soumettre et défendre auprès du gouvernement dans les prochains jours. De quoi s’agit-il ? Ould Abbès parle de la suppression du couffin du Ramadhan et son remplacement par un chèque de 3000 dinars pour chaque famille nécessiteuse. Des familles ayant une carte délivrée en bonne et due forme par les autorités locales prouvant qu’elles sont réellement dans le besoin.

    « C’est une opération qui vise à respecter la vie privée et la dignité des citoyens. Beaucoup de nécessiteux voient leur dignité bafouée lorsqu’ils se sentent obliger de passer des matinées dans une longue chaîne pour bénéficier d’une ration alimentaire. Nous voulons la discrétion totale, d’où la proposition du chèque », fait remarquer le représentant du gouvernement. Mais dans ce cas, comment assurer la transparence et faire barrage aux opportunistes ? Sur ce point, Ould Abbès indique que son département traitera directement avec les APC qui ont pour mission de recenser les familles ayant besoin d’une aide. Pour le ministre, si le gouvernement approuve ce projet il instruira tous les secteurs concernés afin de contribuer à la bonne réussite de cette opération. Si elle venait à se concrétiser, cette nouvelle formule touchera un million de personnes, notamment les 150 000 familles démunies, les 700 000 personnes qui subviennent à leurs besoins grâce au filet social ainsi que les handicapés à 100%.

    Elle coûtera à l’Etat la bagatelle de trois milliards de dinars. Par ailleurs, l’autre nouvelle disposition annoncée par le ministre de la Solidarité concerne la création d’un Conseil Consultatif national à l’immigration. « Nous avons finalisé ce dossier qui sera déposé incessamment sur la table du gouvernement et un décret pour la mise en œuvre de ce conseil sera signé cet été », a précisé le ministre de la solidarité. Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, en guise de réponse à la question d’un sénateur relative à la violence et l’insécurité qui règnent dans des campus, expliqué que le phénomène de la violence est devenu un fléau social qui n’est pas propre seulement à l’Algérie mais touche beaucoup plus les pays les plus développés. « La violence existe dans les universités algériennes. C’est un fait avéré. Mais je réfute et je démens catégoriquement la rumeur concernant l’existence d’une quelconque crise au sein de l’université algérienne », a souligné Harraoubia dont le secteur fera appel à des bureaux spécialisés dans la formation des agents de sécurité pour renforcer la sécurité au niveau des nouvelles universités. Harraoubia a rappelé les dispositions pédagogiques mises en place pour pallier ce phénomène, plus particulièrement la promotion des relations entre l’enseignement et l’étudiant, la gestion des œuvres universitaires, le conseil de discipline… « Il s’agit pour nous d’amener tous les acteurs à jouer leur rôle au sein de l’université et de contribuer à l’éradication de ce phénomène », affirme le ministre.

    El Watan

  • #2
    3000 dinars par mois et pas seulement au mois de Ramadhan...
    C'est le minimum des minimas pour ces nécessiteux à l'année longue et non qu'au mois de Ramadhan...

    Commentaire


    • #3
      Vive le paradis kho !

      Commentaire


      • #4
        et son remplacement par un chèque de 3000 dinars pour chaque famille nécessiteuse. Des familles ayant une carte délivrée en bonne et due forme par les autorités locales prouvant qu’elles sont réellement dans le besoin.
        3000da pour tout le mois de Ramadhan?!!!
        Elle coûtera à l’Etat la bagatelle de trois milliards de dinars.
        ...Et combien a coûté la bagatelle de la BNA????
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire

        Chargement...
        X