Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama écrit au roi du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama écrit au roi du Maroc

    Message du Président Obama à S.M. le Roi

    Le Président Obama salue l'engagement personnel de S.M. Mohammed VI pour renforcer les fondements du dialogue et de la paix au Moyen-Orient«Nous partageons des principes communs de justice et de progrès, de tolérance et de dignité pour tous les êtres humains», souligne le Président américain dans un message au Souverain Publié le : 03.07.2009 | 19h37 Le Président américain, M. Barack Obama a salué l'engagement personnel de S.M. le Roi Mohammed VI pour le renforcement des fondements du dialogue et de la paix au Moyen-Orient. «J'apprécie Votre engagement pour le renforcement des fondements du dialogue et du respect mutuel entre les nations, ainsi que pour la réalisation de la paix au Moyen-Orient, sur la base de nos convictions partagées», souligne le président américain dans un message à S.M. le Roi.

    Voici le texte intégral de ce message :
    «Majesté,
    Je Vous remercie pour Vos aimables lettres relatives à l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et le monde musulman, ainsi qu'à Vos préoccupations concernant Jérusalem et le Sahara occidental. J'espère avoir l'occasion de discuter avec Vous de toutes ces questions et d'œuvrer ensemble au renforcement de la relation historique entre le Maroc et les Etats-Unis. J'apprécie Votre engagement pour le renforcement des fondements du dialogue et du respect mutuel entre les nations, ainsi que pour la réalisation de la paix au Moyen-Orient, sur la base de nos convictions partagées. Au Caire, j'ai exprimé ma volonté d'œuvrer pour un «nouveau départ» entre les Etats-Unis et les Musulmans partout dans le monde.J'ai souligné que nous partageons des principes communs de justice et de progrès, de tolérance et de dignité pour tous les êtres humains. Ces principes devraient nous inspirer à atteindre une paix globale qui comprend une solution à deux Etats et une résolution rapide du conflit arabo-israélien.

    En tant que président du Comité Al Qods, Vous pouvez contribuer à ce que ses membres agissent de manière constructive en vue de la réalisation de nos objectifs communs. Je suis confiant que nous pouvons travailler ensemble pour mettre en place les bases de négociations fructueuses en faveur de la paix pour tous les peuples de la région. Il est évident que ces négociations ne peuvent aboutir que si nous arrivons à convaincre les parties à s'y engager de manière constructive. Je les ai appelées toutes à remplir leurs obligations. Pour Israël, cela inclut l'arrêt des implantations, le démantèlement des avant-postes et la levée des barrages. S'agissant des Palestiniens, cela implique qu'ils continuent de renforcer leurs forces de sécurité afin de combattre le terrorisme, de mettre fin à son incitation et de réformer leurs institutions pour la création d'un Etat palestinien. Les pays arabes ont également des responsabilités : aujourd'hui, plus que jamais, l'Autorité palestinienne a besoin de l'appui financier et politique des pays arabes pour concrétiser la vision d'une paix durable et contrer les tentatives visant à la saper.

    Les pays arabes devraient s'appuyer sur l'engagement de l'Initiative Arabe de Paix pour entreprendre des gestes envers Israël, allant dans le sens de la fin de son isolement dans la région. J'espère que le Maroc, comme par le passé, sera un leader dans la promotion de la réconciliation entre Israël et le monde arabe.
    Comme je l'avais dit au Caire, si nous réussissons, Jérusalem pourrait devenir un foyer sûr et permanent pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, un lieu où tous les fils d'Abraham pourront cohabiter ensemble et en paix. Je réalise l'importance que revêt la question du Sahara occidental pour Vous, Votre Royaume et toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit. Je partage votre engagement que les négociations menées sous les auspices des Nations unies constituent le cadre approprié permettant de parvenir à une solution mutuellement acceptable, et j'espère que Christopher Ross, un diplomate chevronné ayant une large expérience de la région, pourra promouvoir un dialogue constructif entre les parties.

    Mon gouvernement travaillera avec le Vôtre et d'autres parties dans la région, afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'Etat de droit et d'une administration de justice équitable. Enfin, j'apprécie Votre engagement personnel en faveur de la promotion du dialogue entre les religions et les cultures et je salue Vos efforts, et ceux de Votre gouvernement, pour développer les liens dont nous avons besoin pour faire face aux défis majeurs du monde contemporain». Il est à rappeler que S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, avait adressé ces dernières semaines des messages au président américain sur ces différentes et importantes questions.

    Par MAP
    La haine aveugle

  • #2
    Je réalise l'importance que revêt la question du Sahara occidental pour Vous, Votre Royaume et toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit. Je partage votre engagement que les négociations menées sous les auspices des Nations unies constituent le cadre approprié permettant de parvenir à une solution mutuellement acceptable, et j'espère que Christopher Ross, un diplomate chevronné ayant une large expérience de la région, pourra promouvoir un dialogue constructif entre les parties.

    Si je peux lire entre les lignes qu'est que ça pourrait donner
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      El Marrakchi est entrain de s'arracher les cheveux je crois....

      Commentaire


      • #4
        Si je peux lire entre les lignes qu'est que ça pourrait donner
        Rien de plus de ce qu'on savait déjà...
        - Négociations sous les auspices de L'ONU, meilleur cadre de résolution du conflit
        -recherche d'une solution mutuellement acceptable.

        Commentaire


        • #5
          «Majesté,
          Je Vous remercie pour Vos aimables lettres relatives à l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et le monde musulman, ainsi qu'à Vos préoccupations concernant Jérusalem et le Sahara occidental.

          combien de lettres du roi pour avoir une réponse d'un fonctionnaire de la maison blanche?
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            moi j'ai adoré le passage "solution mutuellement acceptable".
            En gros, faut continuer à négocier.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              moi j'ai adoré le passage "solution mutuellement acceptable".
              En gros, faut continuer à négocier.
              Mais surtout ....... étant donné qu'un référendum avec option d'indépendance est une solution inacceptable pour le maroc ....... et que l'algérie a promis à el Marrackchi un mirage appelé 'ETAT SAHRAOUI' .... il y a de grandes chances pour que ces négociations durent Longtemps ..... mais longtemps.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                c'est clair que c'est l'impasse coté polisario... mais ca l'est aussi coté marocain. Du coup le temps continuera à passer jusqu'à ce qu'on ait des hommes politiques courageux et avec une vision du maghreb uni à Rabat, à Alger et au sein meme de la direction du Polisario. En attendant on continuera à alimenter FA
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  un message qui contient des fleches bien precis ( Jérusalem et le Sahara occidental ) ??? « Vos préoccupations concernant Jérusalem et le Sahara occidental. »


                  faut lire entre ligne comme a dit Bachi !

                  -j'ai exprimé ma volonté d'œuvrer pour un «nouveau départ» entre les Etats-Unis et les Musulmans partout dans le monde.
                  Obama voulait donner une autre image aux USA ! ( y compris le SO )

                  -Mon gouvernement travaillera avec le Vôtre et d'autres parties dans la région,
                  Sans léser aucune partie dans la région .

                  -afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'Etat de droit et d'une administration de justice équitable.
                  Obama va essayer de parvenir et œuvrer pour une justice équitable .
                  -Je partage votre engagement que les négociations menées sous les auspices des Nations unies constituent le cadre approprié permettant de parvenir à une solution mutuellement acceptable,
                  Une solution mutuellement convenable

                  et j'espère que Christopher Ross, un diplomate chevronné ayant une large expérience de la région, pourra promouvoir un dialogue constructif entre les parties.
                  Obama a mis un chevronné qui connaît très bien la région et le dossier Sahraoui ….
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour l'instant c'est le polizbal qui est dans l'impasse , pq?
                    et bein nous sommes dans nos terres dans notre Sahara tout simplement et tout le monde sait que le maroc n'est pas favorable a un referudum .
                    @mehdoche
                    Ah les négociation ca va continuer continuer continuer jusqu'à l'infinie .. moi je pense et c'est pas pour me déplaire que directement le maroc est gagnant mais généralement c'est tout le Maghreb qui perd une chance on or , une union unique qui nous aidera a nous développer plus rapidement.
                    Mais chose est sur pas on détriment de nos terres
                    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Maroc02
                      si tu dis ca c'est que tu ne connais pas les conséquences du statut quo. Ce conflit prend 1,5% voir 2% du PIB chaque année au Maroc. C'est enorme, c'est abyssal. Imagine tout cet argent en plus dans les caisses du pays. Dire que le statut quo ne fait souffir que les sahraouis independantistes c'est tres mal connaitre la situation. Il me hate de voir une issue à ce conflit pour qu'enfin je vois ce maghreb se construire.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Maroc 02

                        Pour l'instant c'est le polizbal qui est dans l'impasse , pq?
                        Faut être logique et sensé , celui qui est dans l impasse qui a reçu ce message … !

                        tout le monde sait que le maroc n'est pas favorable a un referudum .
                        Alors pourquoi ce message au ROI M6 et Ross dans la région ?? Répond !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari , avec tout le repect que j'ai pour toi mon ami :

                          Tes interventions sont complétement à l'ouest
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            @mehdoche
                            Je comprend ta position l'ami,mais imagine avec moi l'algerie qui risque de perdre une partie de son territoire?? je sais très bien que vous sacrifierez tout votre pib et vos vie pour votre pays et bien c'est le même cas pour le Sahara marocain .
                            Certes on perd de l'argent mais c'est pour une noble cause

                            @houari16
                            Ce qui est certain c'est ton analyse farfelus lol
                            Faut être logique et sensé , celui qui est dans l impasse qui a reçu ce message … !
                            Le logique ici c'est surement pas toi....dit moi qui est dans le sahara marocain? nous ou le polizbal....Je peux envoyer et recevoir plusieurs milliers de message cela ne prouve en rien que je suis dans l'impasse au contraire c'est de la politique

                            Alors pourquoi ce message au ROI M6 et Ross dans la région ?? Répond !
                            C'est de la politique mais généralement le gagnant c'est le maroc
                            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                            Commentaire


                            • #15
                              @maroc02
                              ah je ne dis pas que le maroc a tort de sacrifier autant d'argent. je dis juste que dire que le statut quo ne joue que contre le polisario est faux. En l'etat actuel des choses la situation n'est confortable pour personne.
                              Tu veux mon avis perso ? franchement que le SO soit marocain ou independant je m'en fou. J'espere juste une résolution mutuellement acceptable pour enfin aller de l'avant et ouvrir une connexion Marrakech-Biskra.
                              Vous ne vous rendez pas compte de ce que pourrait faire ce couple. Kech c'est beau (meme si c'etait mieux il y a 10 ans) et Biskra c'est magique. Je crois que je me suis eloigné du sujet
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X