Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le discours du général Michel Aoun à l’OTV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le discours du général Michel Aoun à l’OTV

    le message de la coalition du 8 Mars ( Courant Patriotique Libre ( Aoun)- Hezbollah- Marada( Frangieh)- Amal ( Berri) et autres petits partis , baas, parti des armeniens du Liban ..etc etc finira par être reçu.par la grande majorité.. . Une coalition qui a jeté les bases d'une revolution du mental libanais .

    Demain est un autre jour.....c'est bien la coalition du 8 Mars qui a les clefs de l'Union de tous les libanais .......n'en deplaise à ceux à Paris, Londres, Ryadh qui excluent les 30 % des libanais ( c'est à dire les chiites ).

    Obama normalise petit à petit avec la Syrie
    l'argument anti syrien ou pro syrien ..sera tres bientôt inoperant sauf pour une minorité de ravagés .
    Le Liban uni est en marche et même Joumblat membre de la coalition du 14 mars menée par Hariri vient de faire un pas vers le Hezbollah ( voir article de l'Humanité )


    Le discours d'Aoun
    Au cours d’une entrevue avec la Journaliste Maguy Farah à l’OTV, le général Michel Aoun, chef du Courant Patriotique Libre (CPL), a affirmé que la victoire est normale et qu’il s’attendait à ce que le nombre des députés du bloc du Changement et de la Réforme augmente plus.

    « Ils ont acheté les voix électorales ouvertement, comme s’ils vendaient des légumes au marché, pourtant les services de surveillance sont restés immobiles. Par là, nous félicitons le peuple Libanais qui est resté à nos côtés et qui ne s’est pas soumis à l’argent électoral. Ces personnes qui ont résisté, sont l’honneur du Liban et assureront la grande victoire. Nous regrettons que certains aient perdu une chance très importante, mais malgré tout, le processus de Changement ne s’arrêtera pas. Nous avons noté plus que 4 milles fraudes, que la délégation de la ligue européenne a estimé comme habitude libanaise. Le but était d’assurer notre échec à n’importe quel prix. Nous regrettons cela et nous ne blâmons personne. Ils nous ont embêtés par « Wilayet el Fakih » et l’arme du Hezbollah ; les femmes à Koura, à Batroun et à Jbeil ont commencé à préparer leurs tchadors. Ils ont effrayé les gens en prétendant que « Wilayet el Fakih » sera imposée, par contre nous avons entendu Saad Hariri dire aujourd’hui qu’il est interdit de menacer l’arme du Hezbollah. Nous saluons que Hariri ait rejoint le groupe qui est en entente avec le Hezbollah. Il parait que les américains veulent que nous arrêtons le dialogue avec le Hezbollah et que Hariri le continue. Un mot de passe est donné par les américains. Nous nous demandons comment les Phalanges, les Nationaux Libres et les Forces Libanaises vont réagir à l’égard des dernières déclarations de Hariri. Nous sommes convaincus de nos approches car elles assurent le salut du Liban. Nous sommes les vainqueurs, notre bloc est devenu plus grand. Nous accueillons l’entente entre Hariri et le Hezbollah », a déclaré le général.


    Aoun a estimé qu’il n’y a pas une union entre les différents groupes du 14 mars, et que Michel Sisson les a obligés de former des listes unies et qu’ils ont été recollés grâce aux pétrodollars.

    « En ce qui concerne la présidence du parlement, il n’y a pas d’autre candidat que le président Berri sauf s’ils veulent nommer Oukab Saker. Ils refusent uniquement d’avoir un leader chez les chrétiens et cela est la cause de notre conflit avec eux. Nous connaissons avec beaucoup de modestie, notre poids politique, nous ne sommes pas responsables de la chute de la bourse ou des attaques contre les tours de New York. Nous avons refusé la tutelle syrienne sur le Liban, ils nous ont déracinés par les chars, aujourd’hui ils veulent imposer l’implantation palestinienne et nous refusons cela. Les américains sont contre nous car nous refusons l’implantation. Il y a un complot pour imposer l’implantation palestinienne. Les Etats- Unis soutiennent Israel et ils veulent lui assurer la sécurité démographique ce qui n’aura pas lieu avec le retour des palestiniens. Le problème est que certains soutiennent l’implantation. Nous avons soulevé ce sujet plusieurs fois avec le Patriarche Sfeir et les autres responsables. Il faut que chacun assume sa responsabilité. Nous dédaignons n’importe quel Etat qui ne respecte pas la liberté de croyance », a dit le général.
    Aoun a noté qu’il accepte les résultats des élections mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de contestations. « Nous allons au moins présenter une contestation dans la députation de Michel Murr, à la suite des fraudes et des intimidations qu’il a faites et car il a détenu une personne. De même, le candidat Ghassan Achkar peut présenter une contestation dans la députation de Sami Gemayel, car ce dernier a aussi commis plusieurs fraudes lors des élections. La vidéo diffusée à l’OTV est un réel indice sur les fraudes faites par Michel Murr ; il est probable qu’une investigation soit déjà ouverte dans ce sujet. Si le conseil constitutionnel est incapable de prendre une décision alors quel est le but de sa présence ? En ce qui concerne Zahlé, le ministre Elias Skaff étudie la possibilité de présenter des contestations surtout qu’il a plusieurs indices entre ses mains. Nous n’avons commis aucune fraude, si Murr veut présenter 5 contestations au Metn, il est libre mais cela ne changera pas le résultat des élections. Notre bloc représente tous les Libanais, il incarne le vrai partenariat entre les chrétiens et les druzes à la montagne, par la présence des députés Talal Irslan et Fadi el Aawar. De même, il y a les arméniens dans notre bloc, et nous sommes fiers de leur comportement. Certains ignorants essayent de dire que les arméniens ne sont pas des chrétiens, ils ont oublié que l’Arménie est le premier Etat qui a annoncé son christianisme en 301. Il est honteux d’adresser un tel discours contre les arméniens. D’ailleurs, les arméniens sont représentés par 27 députés dans notre bloc et non seulement par 2 députés. Les chrétiens ont été influencés par le discours du Patriarche Sfeir, adressé un jour avant les élections. De même les loyalistes ont cherché 120 milles émigrés de l’Étrangers, ce qui coute 300 millions dollars, il faut ouvrir une investigation dans l’affaire. Nous avons annoncé qu’il y a une guerre universelle contre les aounistes. Certains de ceux qui ont voté ne comprennent pas l’arabe, alors à quelle limite sont-ils au courant de la politique libanaise ? La force du CPL est la même mais le nombre des émigrés est énorme », a-t-il ajouté.

    Le général Aoun a indiqué que le ministre Ziad Baroud a une bonne intention mais c’est l’administration qui est corrompue et se comporte comme une institution privée pour la famille Hariri. Abordant les positions de Walid Joumblatt, il a souligné que ce dernier attendait les résultats pour voir qui remportera la majorité.

    Au niveau de la relation avec le président de la République, Aoun a annoncé qu’il soutient d’accorder le tiers participant au président de la République à la suite d’un texte constitutionnel. « Notre relation avec le président Sleiman est normale, les citoyens et les journalistes surveillent et prennent des conclusions. Nous avons annoncé plusieurs fois que nous le soutenons, il a refusé car il veut un bloc privé pour lui ; attendons pour voir qui sera son bloc », a-t-il signalé.

    Enfin, le général Aoun a assuré qu’il a remporté victoire malgré une guerre universelle menée contre lui et a noté que seul le Hezbollah et les Palestiniens refusent avec lui l’implantation, par contre les autres déclarent quelque chose et agissent contrairement. « Nous souhaitons si toutes les querelles sont gérées de la même façon que nous avions géré les élections à Jezzine. Hezbollah a voté pour deux de nos candidats et pour Samir Azar, le vote des chrétiens a précisé la bataille. Nous soutenons une loi électorale basée sur une circonscription moyenne et la proportionnalité », a-t-il conclu.
    http://www.tayyar.org/Tayyar/News/Po...3246754431.htm

    Il nous faut detruire les graines de guerre semées par les neo cons , la CIA depuis des decennies
    Dernière modification par Sioux foughali, 04 juillet 2009, 10h05.

  • #2
    Saad Hariri premier ministre

    http://www.humanite.fr/2009-06-29_In...emier-ministre

    Saad Hariri premier ministre
    Liban . Aussitôt désigné, le chef du Courant du futur (sunnite) s’est prononcé pour la formation d’un gouvernement avec le Hezbollah et ses alliés chrétiens.

    Dans ce Liban où le partage confessionnel du pouvoir est de règle - le chef de l’État est chrétien maronite, le premier ministre musulman sunnite et le président du Parlement chiite -, la désignation de Saad Hariri comme chef du gouvernement ne constitue nullement une surprise. D’abord, c’est le chef de la principale force parlementaire, le Courant du futur (sunnite, 36 députés sur 128) Ensuite, il n’avait pas de rival dans le camp sunnite. L’héritier de la dynastie des Hariri a bénéficié du soutien de ses alliés chrétiens (les Kataëb et les Forces libanaises), des druzes du Parti progressiste socialiste de Walid Djoumblatt, majoritaires au Parlement (71 députés sur 128), mais aussi des voix des 13 députés du parti Amal (chiite), membre de l’opposition libanaise constituée du Hezbollah et de ses alliés chrétiens du Courant patriotique libre de Michel Aoun, Marada de Sleiman Frangié et Tachnag (arménien). Le vote des amis de Nabih Berri (soixante et onze ans) pour Hariri est à dire vrai un renvoi d’ascenseur : jeudi, le chef d’Amal n’a-t-il pas été élu président du Parlement grâce aux voix de la majorité conduite par Saad Hariri ?

    L’élection de ces deux hommes - l’un comme premier ministre, le second comme président du Parlement - augure peut-être d’un compromis devant mettre fin à une crise qui dure depuis l’assassinat de Rafik Hariri en 2005 et qui a failli plonger le Liban dans une nouvelle guerre civile. C’est le fruit de tractations qui avaient débuté avant le scrutin législatif du 7 juin. Le druze Walid Djoumblatt, qui faisait figure d’adversaire intransigeant du Hezbollah et de ses alliés, a surpris toute la classe politique, quand, après avoir rencontré le chef du Parti de Dieu, Hassan Nasrallah, il a estimé que la question du désarmement de ce parti n’était plus à l’ordre du jour. Et, juste après le scrutin, Saad Hariri lui a emboîté le pas en allant également discuter avec Nasrallah. Reste que, pour Saad Hariri, le plus dur reste à faire. S’il s’est prononcé pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, la question d’accorder une minorité de blocage réclamée par le Hezbollah et ses alliés n’a pas encore été tranchée. Toutefois, dans un contexte de rapprochement entre l’Arabie saoudite, qui soutient Hariri, et la Syrie, qui appuie l’opposition libanaise, avec en arrière-plan l’annonce par Washington du retour d’un ambassadeur américain à Damas, un compromis sur ce sujet entre les différentes factions libanaises n’est peut-être pas impossible. Mais il sera sans doute laborieux.

    Hassane Zerrouky

    Commentaire


    • #3
      en souhaitant au Liban de former un gouvernement d'union nationale avec toutes les composantes et un apaisement ,

      je poste en conclusion 2 videos en hommage à la coalition du 8 Mars ..inedite union et porteuse de grands espoirs pour l' Unité Libanaise, à mon sens.

      Les plus importantes composantes de la coalition du 8 Mars sont representées dans la vidéo



      Jina ya Lebnen
      Dernière modification par Sioux foughali, 04 juillet 2009, 03h03.

      Commentaire


      • #4
        @sioux
        salut sioux
        berri= grand voleur (il y a unanimité là dessus) et criminel de guerre.
        franjieh=pion syrien,ne pèse pas lourd,grand voleur aussi
        Emile lahoud=symbole de l'occupation syrienne du liban et grand voleur
        nassralah=un integriste qui a des réalisation à son actif.
        michel aoun=ancien ennemi de la syrie,devenu pro-syrien comme par enchantement. il a perdu une partie de son electorat lors des dernières elections.

        Commentaire


        • #5
          l equation libanaise est a 18 variables et moins d equations en plus de conditions initiales farfelues ( definies par la france) . heureuesement qu ils sont tres loin de nous .

          Commentaire


          • #6
            Frangieh n'est pas un pion, il est pour une proximité avec la Syrie....pas d'occupation mais les 2 pays ont vocation à être proches et ont des points communs comme le multiconfessionnalisme..

            Il est le fils d'un homme politique de premier plan, assassiné par Mossad et /ou phalangistes et il est le petit fils d'un President Libanais.

            Celui qui a failli suicider les chretiens du Liban c'est plus Geagea que Frangieh.

            L'avenir proche et les orientations à venir ..donneront objectivement raison à Frangieh

            Commentaire


            • #7
              Jumblatt lacherait la coalition du 14 Mars

              ..........
              Coup De Thêatre Au Liban : Le Virage En U de W. Jumblatt Place Le Hezbollah Dans Le Siège Du Conducteur
              Ceux qui se sont réjouis des résultats des élections du Liban le 7 Juin ont eu une grosse surprise cette semaine, car la chance semble sourire à l'opposition menée par le Hezbollah, et Damas, au détriment de la coalition pro occidentale.
              Coup De Thêatre Au Liban : Le Virage En U de W. Jumblatt Place Le Hezbollah Dans Le Siège Du Conducteur

              Le Virage En U de W. Jumblatt Place Le Hezbollah Dans Le Siège Du Conducteur
              Lors des élections, la coalition du 14 Mars, proche des US et de la France, a remporté 71 sièges au parlement, tandis que l'opposition, soutenue par la Syrie et l'Iran, en a obtenu 57, conservant la minorité qu'elle a depuis 2005. Cependant, le 2 Aout, le dirigeant druze, Walid Jumblatt, à la tête du parti socialiste progressif du Liban et l'un des poids lourds de la coalition du 14 Mars, a envoyé des ondes de choc à travers Beyrouth en annonçant que son alliance avec le 14 Mars avait été " conduite par la nécessité et doit se terminer".

              Parlant lors de l'ouverture de l'assemblée du parti à l'hôtel Beaurivage de Beyrouth, Jumblatt a appelé à une nouvelle alliance libanaise, " sans parti pris" affirmant que le programme du 14 Mars, qu'il avait fortement encensé et auquel il avait pris part pendant des années, avait été mené " à des niveaux sectaires et tribaux". Le Futur Movement ( de Saad Hariri ndlt) a dit qu'il restait fidèle à la Révolution des Cèdres lancée avec le soutien des US en réponse à l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais, Raffic Hariri, Le père de Saad, en 2005.

              Une autre surprise dans le discours de Jumblatt a été ses louanges à l'égard de la Syrie, et sa description de ces visites passées à Washington et sa rencontre avec l'ancien président George W. Bush - alors que les US essayaient de changer le régime à Damas- comme étant une "tache noire" dans son histoire. Jumblatt semble avoir réalisé - 8 mois après l'entrée en fonction de Barack Obama à la Maison Blanche - que la politique de la période Bush était maintenant obsolète au Moyen Orient. Il semble avoir conclu que plutôt que de se raccrocher à elle et se retrouver sur la touche, c'est plus sûr de changer de voie - peu importe le côté dramatique de ce changement - pour conserver une influence.

              Des membres de l'opposition de l'alliance du 8 Mars ont constamment demandé un pouvoir de véto équivalent à " 1/3 de blocage", pour empêcher toute loi du cabinet Hariri portant sur la demande que le Hezbollah renonce à ses armes, ou que le tribunal international de l'ONU enquête sur l'assassinat de Raffic Hariri ( le 8 Mars ne s'est jamais opposé à cette enquête par ce tribunal ndlt).

              Depuis l'élection, Saad Hariri a lutté pour former un gouvernement, l'opposition refusant de se joindre au cabinet si elle n'obtenait pas ce pouvoir de blocage au 1/3 et rappelant qu'ils avaient quitté le cabinet ministériel de Fouad Siniora en 2006 pour la même raison quand ce dernier était premier ministre - Siniora assure actuellement la fonction de premier ministre de transition.

              La semaine dernière, une solution semblait avoir été trouvée. On a annoncé que l'opposition serait autorisée à choisir un des 5 ministres du groupe indépendant du Président Michel Suleiman participant au gouvernement. Il a été accepté par consensus que Suleiman nommerait le ministre de la défense, de l'intérieur et 3 ministres d'état- un Shi'ite, un Sunnite et un Chrétien.

              Ainsi donc, l'opposition aurait son mot à dire en nommant le ministre shi'ite, contrôlant ainsi 11 ministres - au lieu de 10. Cela lui donnera en fait le 1/3 de blocage dans le cabinet de 30 ministres d'Hariri.

              Le porte parole du parlement, Nabih Berri, un membre influent de l'opposition, est intervenu lundi en disant que les 3 ministres druzes dans le cabinet en formation d'Hariri ne pouvaient plus être considérés comme membres du 14 Mars. Il a ajouté que les paroles de Jumblatt auraient certainement un effet négatif sur la coalition du 14 Mars. Le virage en U de Jumblatt cela veut dire que le 14 Mars doit soustraire 9 parlementaires de son bloc, ramenant celui -ci à 62 sièges.

              Si Jumblatt décide de passer complètement à l'opposition, les opposants d'Hariri auraient 66 sièges - cela donnerait au 8 Mars la majorité parlementaire que perdrait le 14 Mars. En fait la position de Jumblatt rend toutes les discussions sur le 1/3 de blocage sans intérêt, et met sérieusement en doute la survie d'Hariri comme premier ministre.

              En plus, on a rapporté que Jumblatt pourrait se rendre en Syrie bientôt, sous l'aile protectrice du politicien palestinien Azmi Bishara, jetant de l'huile sur le feu, Jumblatt ayant dit a un magazine tunisien, Realités, que " j'ai l'intention d 'arranger mes relations avec Damas à ma manière. En regardant en arrière, je pense que j'ai commis le péché de faire entendre trop de slogans anti syriens. " Il a ajouté que Beyrouth " ne pouvait tirer une quelconque fierté d'une confrontation avec la Syrie".
              Dernière modification par Sioux foughali, 22 août 2009, 11h25.

              Commentaire


              • #8
                ___________________________________________

                Jumblatt a aussi changé ses opinions sur qui a tué Rafik Hariri en 2005. Il avait sérieusement accusé la Syrie mais il a dit au magazine qu'il n'était plus certain de qui était responsable de l'assassinat. Côté syrien il n'y a pas eu de réponse de la possible défection de Jumblatt, seuls quelques articles sur des sites indépendants syriens ont écrit que Jumblatt - dont l'épouse est de Damas et appartient à la famille Sharabati - arrivera bientôt à Damas. Et il y a eu une fuite dans le quotidien al-Akhbar de Beyrouth disant qu'à Damas on rénove la résidence de Jumblatt dans la capitale syrienne, inoccupée depuis 2004.

                Pourquoi Jumblatt - connu comme un caméléon politique - a-t-il changé ses couleurs de manière aussi dramatique ? Le chef de guerre druze a été un puissant allié de la Syrie lors de la guerre civile au Liban et a été royalement récompensé pour ses services par des portefeuilles à des postes gouvernementaux pour lui et son entourage pendant toutes les années 90. Mais quand il a réalisé en 2004 que le destin de la Syrie changeait - juste après le début de la guerre en Irak - il est passé dans l'opposition, appelant les Syriens à quitter le Liban, alors même que c'était lui plus que quiconque qui avait aidé à légitimiser la présence de la Syrie au Liban pendant prés de 20 ans.

                Jumblatt a réussi à bien comprendre le paysage politique à Washington, réalisant que la Maison Blanche de Bush était à couteaux tirés avec le gouvernement syrien à cause de son manque de coopération dans la guerre d'Irak. quand Raffic Hariri a été tué en février 2005. Jumblatt a laissé éclater sa colère non seulement contre la Syrie mais également contre ses alliées au Liban (notamment le président de l'époque, Emile Lahhoud) l'appelant à démissionner et réclamant à ce que la Résolution 1559 du CSONU soit appliquée, celle ci demandant entre autres choses le "démantelement et desarmement de toutes les milices libanaises et non libanaises".

                Juste après la guerre avec Israël en 2006, Jumblatt a parlé avec agressivité contre Damas et il a été le premier membre de la coalition du 14 Mars a appelé au désarmement du Hezbollah. Il a aussi accusé sans ménagement à la fois la Syrie et le Hezbollah d'implication dans l'assassinat de Rafik Hariri et d'autres personnalités libanaises, tels les journalistes Samir al-Kassir et Jibran Tweini.

                Jumblatt s'est rendu à Washington pendant les beaux jours de George W. Bush et on lui a déroulé le tapis rouge à la Maison Blanche, où il a embrassé Condoleezza Rice, acte devenu célébre, en plein milieu de la guerre israélienne contre le Liban en 2006. Plus récemment, il a rencontré Rice en Novembre 2008, et n'a jamais manqué une occasion de se mettre bien avec les Américains - malgré le fait que plus tôt dans sa carrière il ait été un opposant auto proclamé des US et un admirateur de Gamal Abdul Nasser, le parrain du nationalisme arabe moderne.

                Jumblatt a commencé à changer de ton en Mai 2008, quand il y a eu des accrochages militaires entre des membres du Hezbollah et des hommes armés du Futur Movement d'Hariri. Les homme du Futur n'ont pas fait le poids face aux combattants bien entraînés du Hezbollah et ont été encerclés au bout de quelques heures et désarmés. Les sonnettes d'alarme ont sonné au palais de Jumblatt sur le Mont Liban.

                Toute cette affaire était en réponse à une tentative du gouvernement de démanteler le réseau de télécommunications et de sécurité du Hezbollah à l'aéroport de Beyrouth. Jumblatt a réalisé que son équipe ne faisait pas le poids face à la Syrie et l'Iran, quelque soit le soutien de Washington, de l'Arabie Saoudite et de la France.

                Depuis, il a changé lentement sa rhétorique sur le Hezbollah et la Syrie, et cet été il a surpris les observateurs en rencontrant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Maintenant, il a de nouveau agi de manière surprenante en abandonnant Sadd Hariri et la coalition du 14 Mars, soulevant la question : pourquoi maintenant ?

                Jumblatt est un animal politique qui suit le vent dominant, que cela vienne de Moscou, de Washington, ou de Damas. Quand la Syrie et les US étaient alliés dans les années 90, il a pensé que le mieux c'était d'être du côté de la Syrie, à cause de ses excellentes relations avec Bill Clinton.Quand il a vu que les relations étaient irréparables entre les Syriens et G.W Bush, il a décidé d'abandonner le navire - spécialement après le vote de la résolution 1559, voyant se pointer à l'horizon le conflit entre Damas et Washington.

                C'est arrivé quand Hariri a été assassiné en 2005, et Jumblatt a essayé de se rallier au mouvement de Washington de "changement de régime". Mais fin 2008 c'était évident que Bush quittait ses fonctions sans avoir réussi à renverser - ou seulement affaiblir - les Syriens. Maintenant, avec Obama au pouvoir, cela n'a pas de sens de maintenir une hostilité à l'égard des Syriens, car Obama n'est ni intéressé par un changement de régime, ni même une déstabilisation à Damas.

                Obama se concentre sur l'Irak, l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan - non pas sur les soucis du Liban - et Jumblatt l'a réalisé dés le début. Les Américains sont prêts à tolérer une renaissance de l'influence de la Syrie au Liban, si cela garantit la paix et la tranquillité à Beyrouth et en Irak. Obama a vu les Saoudiens réparer leurs liens avec les Syriens - le dernier jour du mandat de Bush - et a supervisé les gestes pour reconstruire la confiance entre Damas et Washington.

                L'un de ces gestes c'était l'aide des Syriens pour faire en sorte que les élections dans les provinces d' Irak se passent dans le calme - avec l'aide des Saoudiens - pour la grande satisfaction d'Obama. Jumblatt a également vu commet Obama a fermé les yeux sur les sanctions contre la Syrie, et comment en Juillet il a levé certaines d'entre elles en ce qui concerne l'information et l'aviation.

                Plus tôt, les US avaient décidé d'envoyer un ambassadeur à Damas, un poste vacant pendant 4 ans, et Obama a envoyé des responsables du département d'état pour rencontrer le président Bashar al -Assad. Les US ont besoin de la Syrie pour s'occuper du Hezbollah, du Hamas et de l'Irak, et c'était probable que si Jumblatt ne réparait pas ses liens avec la Syrie, une nouvelle entente émergerait au Moyen Orient d'où il serait tenu à l'écart.

                La question restante c'est : est ce que les Syriens vont pardonner à Jumblatt, qui a critiqué de manière particulièrement virulente la Syrie, utilisant de terribles insultes qui restent gravées dans l'esprit des Syriens, à la fois au gouvernement et dans le public ? Dans le monde complexe de la politique au Moyen Orient, tout est possible. Le virage en U de Jumblatt est la preuve que la politique régionale est tombée très bas et que la parole de quelqu'un - ce qui voulait dire fierté et honneur à l'époque de la chevalerie arabe - peut maintenant être aisément reniée.

                Sami Moubayed 06/08/09 Copyright www.atimes.com

                Sami Moubayed is éditeur en chef du Magazine Forward en Syrie .

                Réactions

                L'Arabie Saoudite a envoyé en urgence à Beyrouth son ministre des informations saoudien Abdel Aziz khoja pour tenter de contrer d'éventuelles répercussions de ce changement. A la suite de cela Jumblatt a dit que ses propos avaient été mal interprétés et voulu rassurer la coalition du 14 Mars en déclarant : "Certains ont cru, dont peut-être le Premier ministre en charge que je l'ai abandonné. Je ne l'ai pas fait et je ne le ferai pas par fidélité à Rafic Hariri, par amitié à Saad Hariri et par appréciation des grands efforts du Président Michel Souleiman pour aboutir à une formule gouvernementale consensuelle et à un partenariat". Mais il a ajouté : "le monde change ainsi que les évènements, mais le Mont Liban et le parti progressiste socialiste ont une particularité. Le parti et les druzes n'ont aucune autre issue que de s'attacher à l'arabisme et à la Palestine. Ce que nous allons faire est de retourner aux constantes de la Gauche, et de renouveler la Gauche". Concernant la position de ses trois ministres au sein du gouvernement, Jumblatt assure qu'ils seront indépendants, sans être affiliés à l'un ou l'autre groupe.

                Le porte parole du parlement, Nabih Berri a déclaré : "Nous avons réclamé un gouvernement d'union nationale et un véritable partenariat, et Abou Timor (Walid Jumblatt) a bien fait de prendre une position nationale dont tout le monde a besoin". Il a estimé que cette position va faciliter la formation du gouvernement et tranquilliser les esprits au cours des tractations pour la formation du gouvernement.

                Saad Hariri quant à lui a décidé que c'était le moment de prendre des vacances... en France pour, selon le premier ministre sortant, Fouad Siniora, "prendre une distance réelle par rapport au débat déclenché sur la structure politique des Forces du 14 Mars et sur la formation du gouvernement." Mais il n'est pas le seul. Son «allié», le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a lui aussi décidé de partir avec sa femme Strida en vacances.

                Aoun, le dirigeant du Free Patriotic Movement qui fait partie de la coalition du 8 Mars, a commenté ce séjour à l'étranger de Saad Hariri en disant que " le premier ministre désigné peut avoir voyagé à cause de considérations sociales... mais si sa visite dure plus de deux trois jours cela sera alors considéré comme une forme d'isolement à l'étranger...L'évènement s'est produit avant que nous ne recevions une réponse concernant les portes feuilles" et a mis l'accent sur le fait que " nous attendons maintenant le retour d'Hariri pour continuer les discussions" répétant sa suggestion de formation d'un gouvernement de " représentation proportionnelle".i

                Le Hezbollah s'est exprimé hier par la voix de son vice secrétaire général, Sheikh Naim Qassem, Il a dit qu'en ce qui concernait le cabinet ministériel à venir il n'y aurait ni "majorité" ni "minorité" mais au lieu de cela un gouvernement "d'union nationale", et que la décision de Jumblatt n'entravait en rien la formation d'un tel gouvernement, bien au contraire.

                source site planete non violence
                http://www.***********************/C...eur_a1981.html
                Dernière modification par Sioux foughali, 22 août 2009, 15h52.

                Commentaire


                • #9
                  Aoun doit rire aux eclats de l'inconstance, de la faiblesse de la coalition Hariri du 14 mars ( dite coalition pro occidentale et soutenue par Arabie saoudite , Egypte, et Dick Cheney et les USA ) .
                  Dernière modification par Sioux foughali, 22 août 2009, 10h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    Joumblatt donne donc desormais en grande partie raison à Aoun et à la coalition du 8 mars............

                    A Ryadh, au Caire et chez les rats d'egout putrefiés neo cons , fauteurs de guerre ( Cheney and co ) ...ce doit être la soupe à la grimace............

                    Des menaces directes ou indirectes ( financière ) sur le Liban pourraient ne pas tarder..............mais à ce jeu ..certains voisins ont aussi intérêt à faire attention

                    Il n'y aura plus
                    ni de Phalangistes à la mode du malade Geagea
                    ni de groupe Fatah el Islam
                    ni de pretentions, intrusions israeliennes
                    ni d'occupation syrienne ( mais la Syrie et le Liban avec la proximité et tous les points communs dont le caractère multiconfessionnel des 2 Etats ont vocation à être des Etats proches et cela est en marche . )



                    Rendez vous dans quelques temps.mois années ........les enseignements de la coalition du 8 mars..au delà des structures la composant et des personnages ..c'est un mouvement de fond et demain est un autre jour et Tous sont libanais......N'en deplaise à Washington, à Paris , au Chef religieux des chretiens maronites Sfeir, à Riyadh et au Caire.........

                    .
                    Dernière modification par Sioux foughali, 22 août 2009, 12h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un passage qui annéantit la pensée de Geagea ( le desastre de la pensée libanaise) et Gemayel ,tous deux membres de la coalition du 14 Mars conduite par Hariri ..Un passage qui donne mille fois raisons aux Aoun et Frangieh


                      de René NABA ..''Sauf à vouloir provoquer l’exode final des chrétiens arabes, le leadership chrétien libanais, en particulier maronite, serait avisé de se vivre non comme la pointe avancée de l’Occident en terre arabe, mais plutôt comme exerçant son pouvoir symboliquement par délégation des autres communautés chrétiennes du monde arabe, et de prendre la mesure du fait que ses options se répercutent d’une manière ou d’une autre sur ses coreligionnaires. Sauf à considérer la chrétienté comme relevant du patrimoine exclusif de l’Occident, la vocation première des chrétiens arabes est d’être partie pleinement prenante au combat national arabe pour la sécurisation de l’espace nationale arabe, et non comme le fer de lance du combat pour leur soumission à l’ordre américain, une fonction dévolue traditionnellement à Israël dont ils seraient à nouveau les supplétifs déconsidérés.

                      La démocratisation de la vie arabe sera l’œuvre des Arabes ou ne sera pas. En aucun cas, elle ne devra se faire à l’ombre des baïonnettes américaines ou israéliennes. En tout cas, certainement pas avec les chrétiens arabes dans le rôle de contremaîtres''
                      .

                      Go ! coalition 8 Mars .......(.Aoun- Hezbollah- Marada- Amal- Baas -Taschnak ( Armeniens du Liban)- Amal..) . Pour le Vrai Liban , Uni et futur phare du monde arabe..
                      Dernière modification par Sioux foughali, 22 août 2009, 11h48.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X