Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le testament syriaque (barouk salamé)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le testament syriaque (barouk salamé)



    Paul Mesure, journaliste free lance à Paris, est rentré d’Afrique avec un manuscrit ancien qu’il compte revendre à bon prix. Mais les riches amateurs de ce genre de relique forment une coterie internationale où tout se sait, surtout si la nature du document permet de penser qu’il y a beaucoup d’argent à gagner. C’est alors que les cadavres commencent à se multiplier autour de Paul, dont ceux de ses meilleurs amis. Qui sont les auteurs de ces meurtres sanglants ? Pourquoi ce codex indéchiffrable excite-t-il la convoitise d’agents secrets de différents pays et d’intégristes algériens ? Apparemment la véritable valeur de ce document n’est pas d’ordre commercial. Que contient-il de si inestimable ? Le testament de Mahomet ? Un proto-Coran ? L’Evangile des Conquêtes ?

    Pargagés entre l’inquiétude, la curiosité et le désir de vengeance, Paul et son amie Sonia louvoient entre des tueurs aux motivations contradictoires et une policie française obligée de s’en remettre au commissaire Sarfaty. Ce "commissaire-philosophe", étrange personnage un peu décalé, passionné de culture orientale, est sans doute le seul à pouvoir comprendre ce qui est en jeu. Pour démêler l’écheveau des crimes provoqués par ce vieux texte, Sarfaty plonge dans l’univers fascinant des origines de l’islam, de sa tradition cryptée et de ses énigmes. Mais il ignore qu’une beauté pakistanaise, aussi brillante qu’implacable, n’hésitera pas à mettre la France à feu et à sang pour rapporter la précieuse relique dans son pays.

    Barouk Salamé, aventurier et érudit franco-arabe, aussi familier des philosophies religieuses que des armes de poing, propose un voyage saisissant aux sources de l’islam, de son génie, de sa violence, de sa poésie, des conflits qui le traversent et pèsent sur son avenir. Thriller polyphonique et envoûtant, Le Testament syriaque s’attaque, sans manichéisme ni angélisme, à "ce qui nous tuera tous : l’inculture." Plaidoyer contre l’incompréhension et l’ignorance, mise en garde contre les préjugés de tous bords, enquête sur la filiation, toujours inexpliquée de la religion musulmane, ce thriller explosif, unique en son genre, invite à une réflexion nuancée sur l’histoire des religions et des civilisations monothéistes. S’il met en scène des intégristes musulmans violents, Barouk Salamé révèle également au public français un islam qui tend à la splendeur et au sublime.


    http://www.bibliosurf.com/Le-Testament-syriaque


    Ce roman policier s'inspire d'une tradition authentiquement musulmane qui affirme que mahomet voulait écrire son testament avant de mourir mais qu'il n'a pas pu le faire

    la tradition raconte :
    les Compagnons étaient regroupés dans la chambre du Messager d'Allah, trois jours avant sa mort. Il leur demanda de lui apporter de quoi écrire un message protecteur qui évitera leur égarement

    les Compagnons se sont divisés, quelques uns ont désobéi à son ordre en prétendant qu'il divaguait.

    En écoutant leur propos, le Prophète s'était fâché. il les a chassé de chez lui sans rien écrire.

    En voici quelques détails

    Ibn Abbas raconte : "C'était un jeudi, et quel jeudi !. Le Messager d'Allah était très malade, il déclara : "Approchez-vous, Je veux vous écrire un message qui vous protégera de l'égarement et de la déviation." Omar a dit : "Le Prophète est trop souffrant et il nous suffit de lire le Coran, le Livre de Dieu!".

    Les Compagnons se divisèrent en grandes querelles. Les uns disaient "Qu'il nous écrive son message qui évitera l'égarement!" D'autres se rangeaient aux côtés de Omar.

    Lorsque leurs voix s'élevèrent du fait de leurs querelles et leurs divergences, le Prophète dit : "Allez-vous en! Sortez de chez moi".

    Ibn-Abbas qui rapportait cette histoire, pleurait et disait : "La plus grande calamité et le plus grand malheur se sont produits ce jour-là, car le Prophète a été empêché d'écrire ce qu'il voulait".

    Sahih Al-Boukhari Volume I Page 37 et Volume 5 Page 138.

  • #2
    C'est bien dommage.

    On aurait pu éviter la guerre de succession, les assassinats et les conflits (vieux de 14 siècles qui déchirent encore le monde musulman).

    Commentaire

    Chargement...
    X