Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'avortement à risque, son impact en débat en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'avortement à risque, son impact en débat en Algérie

    L’Association algérienne pour la planification familiale, en collaboration avec la direction de la santé en Algérie, a organisé une rencontre sur l’avortement à risque et son impact sur la santé de la femme et celle de la famille.

    Les thèmes figurant au programme de cette journée sont intéressants à plus d’un titre, dans la mesure où ce problème de santé reste encore un sujet tabou. Les participants à cette rencontre médicale ont insisté sur la nécessité de dégager une stratégie de prévention et de lutte contre l’avortement à risque en Algérie.

    Pour mettre en place tout un dispositif efficace et légal, il y a lieu d’impliquer tous les secteurs concernés, notamment pour alléger les modalités pour l’avortement dans les cas extrêmes.

    Cette rencontre, la troisième du genre après celles d’Oran et de Sidi-Bel-Abbès, a regroupé des juristes, des psychologues, des religieux et des spécialistes du corps médical. Les sages femmes et les spécialistes de la charia ont mit l’accent sur l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires ainsi que la création d’établissement de prévention et d’écoute pour l’insertion des jeunes. Les interventions des participants ont traité tous les aspects de ce problème en s’attardant sur l’aspect religieux et bien entendu le caractère médical.

    Le Dr Benosman a mis en exergue l’impact psychologique sur la femme avant et après l’avortement. Souvent, la femme est soumise à un cas de conscience et ressent un sentiment de culpabilité. Selon ce spécialiste, «l’avortement provoque deux morts, celle de l’enfant et de la conscience de la mère». Pour MM. Mamoune et Djeemmaoui, spécialistes en charia, l’avortement est strictement interdit, mais il peut être autorisé quand la mère est en danger.

    Dans un autre registre, les docteur Meguenni et Ouali ont donné de larges explications sur les complications post- avortement qui peuvent provoquer des infections locales ainsi que d’autres maladies graves et qui sont souvent la cause de décès de milliers de femmes dans le monde.

    A la fin de cette rencontre, les conférenciers ont mis en garde sur le danger de la pratique de l’avortement illégal qui pose un problème de santé en cas de complications. L’avortement est un phénomène de société qu’on ne peut ignorer, le fait que l’on commence à en parler publiquement est déjà une grande avancée pour briser ce tablou.

    Par Le Soir
Chargement...
X