Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des agents de sécurité privés dans les universités en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des agents de sécurité privés dans les universités en Algérie

    La sécurité à l’intérieur de l’enceinte universitaire sera assurée à partir de la prochaine rentrée par des agents de sécurité privés en Algérie


    Jeudi, le ministre de la tutelle M.Rachid Harraoubia, a affirmé au Sénat que son département fera appel à des entreprises privées pour recruter des agents de sécurité.

    Si l’on ignore leur nombre à l’heure actuelle, il n’en demeure pas moins que cette démarche intervient suite au cycle de violence qu’a connu l’université ces deux dernières années. Des enseignants et des étudiants sont victimes d’agressions physiques à l’intérieur du campus. Certains y ont laissé leur vie. victimes d’attaque à l’arme blanche. Comment ces armes ont-elles pu être introduites à l’intérieur du campus? Laisser-aller, défaillance ou encore, incapacité pour les agents de sécurité d’encadrer les universités vu le nombre de plus en plus important d’étudiants? C’est la troisième piste que semble avantager la tutelle.

    Mais Harraoubia minimise les faits. Il précisera, de prime abord, que l’Algérie n’est pas le seul pays où l’université est touchée par la violence. Avant de préciser que la violence est un phénomène de société et qu’elle est loin d’être la création du campus. Et pourtant, une étude commandée par ce même département confirme que la violence prend de l’ampleur.
    En effet, l’enquête menée par le Centre de recherche en déontologie sociale et culturelle d’Oran révèle que 44% des étudiants se disent victimes de violences verbales au sein de l’université, 33% de harcèlement moral et 27% de harcèlement sexuel. 60% des auteurs de harcèlement- moral et sexuel confondus - sont des étudiants et 40% des enseignants.

    Tutelle et syndicat ont lancé une initiative pour mettre en oeuvre une charte pour l’université afin d’enrayer ce phénomène et assurer la sécurité dans le campus universitaire. Cela passe, selon la première copie de la charte, par la promotion de la relation pédagogique entre l’enseignant et l’étudiant, la relance des espaces de concertation entre les deux parties et l’amélioration de la performance des commissions pédagogiques et celles des cités universitaires.

    Le Conseil national des enseignants du supérieur (Cnes) affirme que si la charte est en mesure d’apaiser les relations entre l’administration et les enseignants, elle ne peut, par contre, lutter contre la violence qui émane de la société. L’on rappellera enfin que la charte entrera en vigueur dès la prochaine rentrée universitaire.

    Par l'Expression

  • #2
    Quel niveau est requis pour les agents?
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      Qui est le patron propriétaire de cette société de gardienage.

      Je serai curieux de connaitre le nom du Patron de la Société de Gardiénage qui va affecter ces agents de sécurité, a l'instarre de celui de la société de transport des étudiants et/ou celui de la société qui a le monopole de la vente les dos d'ânes aux A.P.C .

      Pourtant, par économie, les agents de sécurité de la sorbonne, par exemple, sont des fonctionnaires de l'institution !!??
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        L'université devrait céder encore plus de secteurs au privé ! ....à vouloir être sur tous les fronts (restauration, résidences U, enseignement ..etc)......force est de constater que l'État ne s'en sort sur aucun d'eux ! ....et ce, au détriment de l'enseignement qui devrait être sa première tâche ....si ce n'est l'unique !!

        Commentaire


        • #5
          Les agents de sécurité de la Sorbonne sont de fonctionnaires!!

          C'est trop simpliste comme raisonnement et comme justificatif de l'echec mon cher TAFSUT; La réalité c'est qu'il y a des gents qui sont payés pour travailler et qu'il ne font rien pour la société!!
          A la sorbonne, les agents de sécurité son des fonctionnaires et le transport est assuré par la RATP et pourtant sa marche !!!!!

          L'enseignement et la santé en Algéries c'est une catastrophe!!
          Dernière modification par Fouad, 05 juillet 2009, 17h34.
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            C’est le ministère qui est responsable du pourrissement à la fac et aujourd’hui il s’en décharge complètement, il en fait un prétexte pour la privatisation au profit de certains cercles comme dans le transport et la restauration à la fac d’Alger..
            c’est à dire mettre des fast-foods dans les cités pour soulager les chaînes interminables dans les restaurants, conséquence deux mode de consommation à la cité avec sandwichs à prix inabordable pour la plus part et restaurant pourrissant pour la frange sociale.
            Les syndicats doivent se battre contre ces mesures, parce que ces agents privées sont recruté pour matraquer l’activité des étudiants en même temps cédé un marché à la pression d’investisseurs.

            La violence comme disais l’autre vient d’abord de la société, des jeunes travailleurs font tout pour s’introduire à la cité universitaire pour bénéficié d’un repas chaud qui coûte rien, d’un lit que souvent les étudiants partagent par solidarité. La solution c’est de prendre en charge tous les problèmes de la société et non de balancé à chaque fois des petites solutions à la con.
            Crée des foyer pour jeunes travailleurs, des centres sociaux, mettre en place et promouvoir le service sociale universitaire auquel contribue les travailleurs et qui fonctionne bien, ils le savent ces cravatés mais ils préfèrent arranger leurs copains les entrepreneurs que de penser à la société.
            Dernière modification par postra, 05 juillet 2009, 13h55.
            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

            Commentaire


            • #7
              Je serai curieux de connaitre le nom du Patron de la Société de Gardiénage qui va affecter ces agents de sécurité,
              Bingo .........

              Commentaire

              Chargement...
              X