Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UA suspend sa coopération avec la CPI en raison du cas Bachir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UA suspend sa coopération avec la CPI en raison du cas Bachir

    SYRTE, Libye - Les dirigeants de l'Union africaine ont adopté une résolution suspendant leur coopération avec la Cour pénale internationale (CPI) en conséquence de l'inculpation par celle-ci du président soudanais Omar al Bachir.

    "Etant donné que sa requête (visant à faire ajourner l'inculpation de Bachir) n'a jamais été suivie d'effet, l'Union africaine décide que les Etats membres ne coopéreront pas, conformément aux dispositions de l'article 98 des statuts de Rome de la CPI relatif à l'immunité du président soudanais Omar al Bachir concernant son arrestation et son transfert à la CPI", dit un texte de résolution obtenu par Reuters.

    Deux délégués ont indiqué à Reuters que la résolution, approuvée la veille au niveau des ministres des Affaires étrangères, avait été adoptée vendredi par les chefs d'Etat réunis en sommet en Libye.

    L'adoption de cette résolution risque de mettre fin à la tentative de médiation menée par l'organisation auprès de la cour de La Haye dans l'affaire Bachir.

    L'organisation panafricaine, qui regroupe 53 Etats, avait demandé l'ajournement de l'inculpation du président soudanais pour crimes de guerre dans le conflit du Darfour.

    L'UA faisait valoir que le mandat d'arrêt lancé en mars contre Bachir et son inculpation étaient de nature à compromettre les efforts de paix dans cette région.

    © Copyright Reuters

  • #2
    en fin une bonne nouvelle, les africains ont compris que c'est leurs pays et leur nations qui sont visées et pas leurs dirigeants

    Commentaire

    Chargement...
    X