Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Japan Expo fête ses dix ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Japan Expo fête ses dix ans

    Thomas Sirdey, l'un des trois fondateurs de Japan Expo, présente le rendez-vous incontournable des aficionados de la culture japonaise.

    Japan Expo fête son dixième anniversaire. Quel regard portez-vous sur le développement du festival ?

    Le salon a débuté en 1999 dans le sous-sol d'une école avec 3000 visiteurs. Nous avons déménagé à la Défense en 2002. L'affluence nous a ensuite obligé à délocaliser Japan Expo à Villepinte en 2006. L'an dernier nous avons accueilli 134 000 personnes. On espère en voir 10 % de plus cette année. Japan Expo est chaque premier week-end de juillet une manifestation qui fait la promotion de l'univers manga auprès du grand public. Notre pari est réussi.

    Quelles sont les nouveautés cette année ?

    En partenariat avec la chaîne japonaise TV Tokyo et la maison d'édition Shueisha, nous organisons Naruto festa : l'avant-première de Naruto Shippuden. Cette adaptation au cinéma du manga à succès, qui sortira au Japon en août, est très attendue par les fans français. Les nouveautés cette année : un Batting Center pour frapper des balles de base-ball, un espace tunning pour les fans de voitures et une exposition retraçant l'histoire de Japan Expo depuis ses débuts. Les nouveaux visiteurs découvriront ainsi à quel point le festival a changé en 10 ans.

    Quels stands conseillez-vous aux nouveaux visiteurs ?

    Je recommande d'abord la conférence des Clamp, un studio mythique de mangas qui fête ses vingt ans. Ensuite, je conseille d'aller écouter AKB48, un groupe féminin de pop japonaise. Il y a bien Naruto festa. Enfin, on aura pour la première fois la venue d'acteurs de séries TV japonaises, notamment ceux qui travaillent sur l'adaptation en comédie musicale de Prince du tennis, un manga publié en France. Leur présence devrait créer l'émeute !

    Par l'Express
    =======

    Adolescents habillés comme leur héros de manga préféré et férus de jeux vidéo ont rendez-vous jusqu'à dimanche à Japan Expo, le salon des loisirs japonais qui fête son dixième anniversaire aux portes de Paris.

    Quelque 150.000 visiteurs sont attendus ce week-end au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) avec pour principal leitmotiv de pouvoir partager leur "passion" pour cette culture.

    "Je viens à Japan Expo depuis ses débuts car je suis fan des mangas depuis mon enfance. C?est le seul moment de l?année où l?on se retrouve entre personnes qui ont la même passion", affirme Grégoire Chassin, 29 ans. Vêtu d?un kimono orange et coiffé d?une perruque blonde, il explique vouloir ressembler à Sangoku, le héros de Dragon Ball.

    Le cosplay (contraction des mots anglais "costume" et "play"), une activité consistant à se déguiser en un personnage de manga ou de jeu vidéo, est adopté par nombre de visiteurs qui se font prendre en photo dans les allées du salon.

    Portant une crinière et une robe roses avec des oreilles de chat, Mélanie Grison, 19 ans, souligne que "le cosplay, c?est le plaisir de ressembler à son héros préféré et celui de se faire complimenter par d?autres personnes".

    "Si on ne m'arrêtait pas pour me parler de ma tenue, je serais déçue", ajoute-t-elle en prenant la pose devant un objectif.

    Les accoutrements vont du plus simple -un masque avec des cheveux blonds pour ressembler à Naruto- aux plus complexes, mêlant coiffure, vêtements et accessoires et nécessitant un long temps de préparation.

    "Dès la fin de la précédente Japan Expo, je savais déjà comment j'allais m'habiller cette année. Il m'a fallu six mois pour confectionner ma tenue", lance fière d?elle Mathilde Lefevbre, 16 ans, tunique rose, cape rouge et bâton à la main comme l?un des personnages principaux du logiciel Final Fantasy VII.

    Même les personnalités originaires du Japon invitées au salon confient être surprises en voyant l?ampleur de ce phénomène en France. Le producteur Ryota Niitsuma, venu présenter le jeu de combat "Tatsunoko Vs Capcom", raconte ainsi qu?il a été "stupéfait en voyant tous ces gens déguisés".

    "Même si je savais que c?était assez répandu en Occident, je ne pensais pas en voir autant. On se croirait presque à un salon japonais", lance-t-il dans un grand éclat de rire.

    Le jeu vidéo occupe d?ailleurs une large place sur le salon et plusieurs éditeurs japonais comme Capcom, Nintendo et Konami proposent d?essayer leurs prochaines productions en avant-première.

    "Ca fait des années que je l'attends", assure Lionel Marchand, 25 ans, sans quitter des yeux l?écran projetant une bande-annonce du jeu "Tekken 6" et trépignant d?impatience avant de pouvoir accéder à une des bornes de démonstration.

    Des files d'attente se forment également aux stands des différents éditeurs de mangas, où les fans peuvent aussi bien patienter pour acheter le dernier numéro de leur série fétiche que pour obtenir une dédicace d?un mangaka (auteur de manga, ndlr).

    "Je n?ai pas réussi à avoir un autographe", se lamente Sophie Adjovi, 15 ans, après avoir échoué à approcher les quatre femmes du studio Clamp, présentes pour la première fois en Europe depuis leurs débuts il y a vingt ans.

    L'adolescente, les larmes aux yeux, rejoint sa mère au stand dédié à l'ikebana (art floral), émerveillée devant un bouquet tout juste composé.

    "Le bruit et les déguisements, très peu pour moi. Après les fleurs, j?irai voir la cérémonie du thé. Ce sont les rares endroits où je suis sûre d?être au calme", dit-elle.

    Par AFP

    Japan Expo 2008



  • #2
    ça se passe quand cette année ? au mois d'août ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par baaya
      ça se passe quand cette année ? au mois d'août ?
      Non c'est chaque année à peu près la même période fin juin debut juillet. Cette année c'etait du 2 au 5 juillet au Parc des expositions de Villepinte. Japan Expo se termine donc ce soir .

      Commentaire


      • #4
        j'ai tout raté :22:

        merci quand même pour l'info

        Commentaire

        Chargement...
        X