Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Français, islamistes présumés, expulsés d'Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Français, islamistes présumés, expulsés d'Egypte

    Une vingtaine de Français, islamistes présumés, ont été expulsés d'Egypte depuis un mois, a révèlé une source anonyme des services de sécurité égyptiens à l'Agence France presse. Ces ressortissants français auraient été identifiés comme des extrémistes au cours de l'enquête sur l'attentat du Caire, en février dernier, qui avait coûté la vie à une jeune touriste française.

    "Aucune charge n'a été retenue contre eux", a précisé le membre des services de sécurité, mais ils sont considérés comme des extrémistes religieux indésirables en Egypte. Interrogé, le consulat de France a seulement indiqué "qu'un certain nombre de Français ont été arrêtés parmi d'autres étrangers" et "qu'ils ont été invités à quitter l'Egypte à leurs frais et sans poursuite judiciaire".

    Après l'attentat du Caire, les autorités avaient lancé un vaste coup de filet en mai dans les milieux salafistes, arrêtant des dizaines de jeunes musulmans étrangers résidant ou étudiant en Egypte. Plus d'une vingtaine de Français, certains venus en famille, ont été pris dans cette rafle.
    Seuls quatre à cinq ont été relâchés sans être inquiétés. Placés en garde à vue, sans assistance judiciaire, dans le cadre de la loi d'urgence, tous les autres ont été peu à peu forcés depuis le début de juin à quitter l'Egypte même si aucune charge n'avait été retenue contre eux.

    Les autorités consulaires françaises ont pu voir ces personnes, parmi lesquelles quelques femmes, avant leur départ mais pas sur leur lieu de détention. Les deux-tiers d'entre eux n'avaient que des visas de tourisme. C'est la première fois depuis deux ans et demi que des Français, islamistes présumés, sont expulsés en aussi grand nombre, même si les autorités en prient très régulièrement de quitter sans appel le territoire égyptien.

    Onze Français et deux Belges, soupçonnés de liens avec des groupes salafistes, et soupçonnés d'avoir voulu mener "le jihad" en Irak, avaient été expulsés en décembre 2006. En plus de Français, des Belges, des Danois, des Américains, des Britanniques, des Russes, des Tadjiks et des Ouzbeks avaient été interpellés par les services de sécurité égyptiens.

    Par le Monde
Chargement...
X