Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jadranka Kosor nommée premier ministre en Croatie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jadranka Kosor nommée premier ministre en Croatie

    Le président croate Stipe Mesic a désigné, vendredi 3 juillet, la conservatrice Jadranka Kosor au poste de premier ministre, une première dans le pays, trois jours après à la démission surprise d'Ivo Sanader. "[Jadranka] Kosor m'a donné les preuves qu'elle disposait de la majorité nécessaire [au Parlement], donc ce soir je lui donne le mandat pour former le gouvernement", a déclaré M. Mesic à la presse. "J'attends du nouveau gouvernement la poursuite claire et ferme d'une politique pro-européenne", a-t-il ajouté.

    "La Croatie doit poursuivre les réformes déjà en cours, continuer à lutter contre la corruption et le crime organisé, et poursuivre sa coopération entière avec le Tribunal pénal international" pour l'ex-Yougoslavie, a déclaré M. Mesic. Evoquant la situation dans le pays, gravement affecté par la crise économique internationale, le président a dit souhaiter voir la Croatie disposer "aussi rapidement que possible d'un gouvernement qui s'attachera à lutter contre les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui".

    L'économie croate a connu une contraction de 6,7 % au premier trimestre de 2009 par rapport à la même période de l'année précédente, le pire résultat enregistré depuis l'an 2000. Sur l'ensemble de l'année, le PIB croate pourrait enregistrer une chute de 4 % voire plus, selon la banque centrale. La dette extérieure s'élevait à la fin 2008 à 39 milliards d'euros (Etat, entreprises, banques), soit 94 % du PIB.

    Par le Monde

Chargement...
X