Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tangente impossible de Aziz Farès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tangente impossible de Aziz Farès

    Rompre les amarres, partir, renoncer à tout ce qu’on a construit. S’arracher, se couper de ses racines, de ses souvenirs, de tout ce qu’on a aimé. Prendre un billet vers l’inconnu, vers cet ailleurs si lointain sans savoir s’il serait le meilleur.

    La Tangente impossible raconte la souffrance endurée par Aziz Farès lors de son exil forcé. «Après des drames bien réels, kamikaze téméraire, j’ai peu à peu mis le cap vers des régions étranges où la découverte a pris un autre sens... Il a donc fallu tout abandonner. Et ce ne fut pas chose aisée», p 18 et 19.

    Confronté à la solitude et au déracinement qu’il vit comme un insurmontable déchirement, Aziz Farès nous livre ses pensées intérieurs sous forme de mots et d’images qui s'enchaînent entraînant parfois un effet de brouillard chez le lecteur. Ce dernier devra lire entre les lignes pour saisir certaines situations. L’auteur souffre le martyre. Il vit son exil comme un déchirement. Le sommeil le fuit, la solitude l’enveloppe dans ses tentacules, la dépression le guette. «Je voudrais tellement que le son de ma voix rencontre une autre oreille que la mienne, que mes paroles ne disparaissent emportées par le silence. Alors j’écris car au moins je peux relire et me donne l’impression fugace, mais si utile d’exister à travers un autre regard», p 46. Et puis, ne voilà-il pas que le doute s’installe ! L’auteur s’interroge : faut-il refaire le chemin inverse et repartir à la case départ?

    «Partir, repartir sur une tangente mouvante, instable qui m’oblige à déployer des trésors d’inventions pour ne pas être éjecté hors de l’espace auquel je m’accroche, auquel je m’écorche», p 35.

    Introspection, face à face avec soi-même, états d’âme : tout sera noté dans un petit journal intime, seul témoin de cette descente aux enfers. Des mots qui exorciseront peut-être la douleur. Après le blizzard et le froid glacial, une fenêtre s’ouvre et un rayon de soleil timide s’invite. Une note d’espoir pour tous les exilés.

    La Tangente impossible de Aziz Farès.
    Editions Mille feuilles, 2009

    Par Le Soir
Chargement...
X