Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe porcine : Le Maroc intéressé par le Saïflu de Saidal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe porcine : Le Maroc intéressé par le Saïflu de Saidal

    Le groupe industriel Saidal est en passe de fournir du Saïflu (le Tamiflu produit en Algérie) au Maroc. « Les autorités marocaines ont affiché leur intention d’acheter notre Saïflu », a indiqué hier une source proche du groupe Saidal.

    Cette dernière précise que « les Marocains sont intéressés par une commande d’un million d’unités », affirmant que « Saidal est prête à honorer cette commande si les autorités algériennes ne se manifestent pas pour l’acquisition de notre production ». Le groupe Saidal dit toutefois « réserver ses priorités à la population algérienne ».

    Notre source persiste et signe : « Le groupe Saidal favorise le marché algérien, mais si les autorités ne veulent pas jouer le jeu, il sera obligé d’exporter sa production. » L’argument de notre interlocuteur est que « le groupe ne peut pas subir seul le coût de production et de la matière première qui coûte très cher. La boîte du Saïflu revient à 1700 DA et la marge bénéficiaire de Saidal est très faible », indique notre source.

    Le groupe est prêt à honorer toute commande émanant des autorités algériennes concernant ce médicament antiviral. « Il peut produire jusqu’à 3 millions d’unités en quelques semaines », affirme notre source. Et d’ajouter : « Nous avons dit aux autorités donnez-nous un bon de commande et nous vous fabriquerons jusqu’à 20% des besoins de la population algérienne. »

    Notre source indique par ailleurs que le groupe Saidal a produit « un gros lot » et ne compte pas s’aventurer à en produire encore sans bon de commande. Le Maroc, qui a manifesté son intérêt, vient de revoir à la hausse le nombre de cas de grippe A (H1N1). A la date du 2 juillet, 18 cas étaient confirmés et 17 autres avaient déjà quitté l’hôpital. Les cas répertoriés au Maroc ont tous été importés : 17 du Canada et un des Etats-Unis. Le royaume chérifien a enregistré le décès d’une jeune espagnole, mardi dernier dans la capitale, des suites de la grippe A (H1N1). .

    Au total, depuis le 20 juin dernier, 5 cas de grippe porcine ont été confirmés par les services du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA). « La santé des trois nouveaux cas qui sont mis sous traitement médical évolue favorablement », selon M. Belkessam, qui précise que « sous réserve de la décision du médecin traitant, l’un ou les trois pourraient être déclarés sortants au plus tard au début de la semaine prochaine ». Pour rappel, le premier cas de grippe porcine en Algérie a été confirmé sur une dame qui revenait des Etats-Unis avec ses deux enfants.


    Par Rabah Beldjenna (El Watan)
Chargement...
X