Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama exhorte l'aide du Maroc dans la paix au Proche-Orient

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama exhorte l'aide du Maroc dans la paix au Proche-Orient

    RABAT, Maroc, Juillet 4 (UPI) - le président américain Barack Obama a exhorté le roi du Maroc Mohammed VI pour contribuer à la paix entre Arabes et Israéliens, a déclaré des fonctionnaires samedi.

    «J'espère que le Maroc sera un chef de file en comblant les lacunes entre Israël et le monde arabe", a déclaré Obama dans un message envoyé au souverain dont il a également invité à utiliser son poste de président du Comité Al Qods pour atteindre «une paix global qui comprend une solution à deux États et une résolution rapide du conflit israélo-arabe », a indiqué la Maghreb arabe presse à Rabat, au Maroc.

    Dans le message, Obama a également réitéré son affirmation selon laquelle Israël doit "cesser les colonies de peuplement, démanteler les avant-postes, et de supprimer les barrages routiers», tout en disant aux Palestiniens qu'il est nécessaire de continuer à renforcer leurs forces de sécurité face au terrorisme, la fin de l'incitation, et réformer leurs institutions pour construire un État palestinien. "

    La Maghreb arabe presse a également signalé que Obama a appelé les États arabes à accorder un soutien financier et politique à l'autorité palestinienne et de l'aider à se construire sur l'initiative de paix arabe.

    © 2009 United Press International, Inc. Tous droits réservés


    ****

    Obama urges Morocco help on Mideast peace

    RABAT, Morocco, July 4 (UPI) -- U.S. President Barack Obama has urged Morocco's King Mohammed VI to help bring peace between Arabs and Israelis, officials said Saturday.

    "I hope Morocco will be a leader in bridging gaps between Israel and the Arab world," Obama said in a message sent to the sovereign in which he also urged him to use his position as chairman of the Al-Quds Committee to achieve "a comprehensive peace that includes a two-state solution and an early resolution of the Arab-Israeli conflict," Maghreb Arab Press in Rabat, Morocco, reported.

    In the message, Obama also reiterated his assertion that Israel has to "stop settlements, dismantle outposts, and remove roadblocks," while saying Palestinians needed to continue "to build up their security forces to confront terrorism, ending incitement, and reforming their institutions to build a Palestinian state."

    Maghreb Arab Press also reported Obama called on Arab states to give financial and political support to the Palestinian Authority and to help it build on the Arab Peace Initiative.

    © 2009 United Press International

  • #2
    mon avis : on devrait rester loin de ce conflit qui de toute facon ne finira jamais
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Obama exhorte l'aide du Maroc dans la paix au Proche-Orient
      N'importe quoi , quel poids a le maroc pour aider a apporter la paix au Proche-Orient ?? Obama kaisbagh fi M6 wsafi

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas n'importe quoi! Obama veut seulement re-dynamiser les pourparlers et négociations pour résoudre le conflit, il juge bon que le Maroc s'y implique de nouveau après qu'il s'est nettement replié avec l'avènement de M6, qui prévaut plutôt la politique intérieure: Taza avant Ghaza.

        on ne peut etre plus claire : la preuve par 4 de l'importance accordée par les usa au trio gagnant : arabie seoudite, egypte pour la zone moyen orient et le maroc pour la zone maghreb !
        ------

        Ça a toujours été comme ça, les trois principaux interlocuteurs arabes par pôles.
        Dernière modification par alien, 05 juillet 2009, 16h59.

        Commentaire


        • #5
          les States veulent faire du Maroc un lien ou mediateur entre l'autorite palestinienne et Israel tt comme l'Egypte

          en 2005 Mahmoud Abbas a visite le Maroc pour qu'il joue le mediateur entre le Palestine et l'UE

          Commentaire


          • #6
            «J'espère que le Maroc sera un chef de file en comblant les lacunes entre Israël et le monde arabe", a déclaré Obama dans un message envoyé au souverain dont il a également invité à utiliser son poste de président du Comité Al Qods pour atteindre «une paix global qui comprend une solution à deux États et une résolution rapide du conflit israélo-arabe », a indiqué la Maghreb arabe presse à Rabat, au Maroc.
            Mr.Obama ne sait-il pas que ce poste est vidé de tout sens et de tout sérieux?

            Est-il mal informé ou essayerai-t-il de redonner vie á ce poste dont les présidents consécutifs (H2 et Mo6) n'ont rien fait pour l'honorer?

            Commentaire


            • #7
              Boutef ne doit pas etre content, pour un ancien connaisseur des affaires etrangeres, il va voir cela, a tort ou a raison, comme une defaite du leadership de l'algerie dans la region.

              Commentaire


              • #8
                TAGHITI

                Mr.Obama ne sait-il pas que ce poste est vidé de tout sens et de tout sérieux?

                Est-il mal informé ou essayerai-t-il de redonner vie á ce poste dont les présidents consécutifs (H2 et Mo6) n'ont rien fait pour l'honorer?

                -------------------------------
                Tu n'as aucune idée de l'apport de cette institution sur la vie des palestiniens (construction d'écoles, l'aéroport, l'université ..Etc) et sur la préservation des lieux et cultes islamiques dans le pays, qui sans elle, les villes seraient déjà judaïsées toutes entières.

                C'est vraiment honteux qu'après le mérite de cette institution, qui serait l'une des rares à avoir un impact réel sur le quotidien de nos frères en Palestine, de venir et dire qu'elle ne sert à rien que parce que son président est le roi "marocain"... c'est un vrai problème le Maroc dis donc...
                Dernière modification par alien, 05 juillet 2009, 22h48.

                Commentaire


                • #9
                  tu peux me dire combien 1.2 millions d'electeurs pesent dans un pays doté d'une population de 4.6 millions de personnes?
                  si tu arrives a faire le calcul , tu verras que le vote de l'electorat sepharade , essentiellement d'origine marocaine, reste determinant et est courtisé par tous les partis politiques en competition
                  Et alors ????? moi je te dirais plus que ça , imagine qu'il ya meme 3 millions disraeliens d'origine marocaine en israel , tu crois qu'ils vont êtres influencer par M6 ou meme par le maroc ??

                  M6 noyer dans les problémes jusqu'au cou ne saura trouver une solution au proche orient , pourvue qu'il puisse faire sortire le maroc de la crise sociale economique et du problémes du sahara

                  Les USA, l'ue , l'arabie saoudite ...) beaucoup plus influent et puissant que le maroc n'ont jamais pu trouvé une solution au proche orient

                  ps: les israeliens d'origine marocaine se fou... carément du maroc de M6 ou meme de azoulay, ils voient leurs intérêt setout

                  Commentaire


                  • #10
                    voici un autre nouveau naif ,


                    desolé , tu donnes la preuve que tu ne connais pas bien la situation en israel, documente toi et cesse d'emettre des avis non fondes
                    quelle preuve ??? je t'ai donné un exemple je t'ai déja expliqué logiquement , tu veux pas comprendre tant pis

                    de quels problemes il s'agit ?
                    chouf nta

                    le classement IDH du maroc = 126 chutant de 3 ou 4 place par apport a 2007
                    les exportations ont chuté , peu importe la raison
                    analphabetisme = 45%
                    caisse de l'etat vide ...
                    systéme éducatif mer.... salaires n'en parlons meme pas , et la listes est long

                    -les elections communales et municipales se sont bien deroulées
                    hhhhhhhh

                    -la cooperation bilaterale avec les pays africains bat son plein, l'entreprise marocaine a cessé d'etre nationale depuis 20ans et etend ses activites dans le monde entier
                    la reussite d'air sénégal et de la comanave ....)

                    -les investissements etrangers vienet au maroc en grand debit
                    60% des investissements au maroc viennent de l'etat comme l'a avoué Mr Chami ,MAIS BON VAUT MIEUX CELA QUE RIEN

                    cerise sur le gateau , le dissuer du sahara marocain est en train de se clore comme la maroc le voulait
                    t'es sur ???????? un conseil , mets toi a jour

                    -le pays va enregistrer 5.6/100 de tx de croissance au titre de 2009 , resultat obtenu en pleine annee de crise internationale
                    nous sommes habitué a ces promesses stériles sans utilités "on va faire" "on va enregistrer"...)

                    -le maroc est confirmé par les plus grands de ce monde dans son role strategique dans le dossier le plus important du monde arabe
                    hhhhhhhhhh


                    ps: les israeliens ....ils voient leurs intérêt setout
                    ils arrivent a ce que leurs interets coincident avec les interets du maroc

                    hhhhhhhhhhh

                    aprés tout ca Et tu viens me raconter des contes et ton charabia

                    seul le resultat compte le maroc comme tout les pays du maghreb et arabes restent sous developpés sans exeption ou la misére et la pauvrerté regnent
                    on veut voir du concret pas des paroles et chafawi tbakhti lina bih rasna


                    sont dans ton imagination , finalement ce n'est pas lui qui se noie mais c'est toi qui coule
                    c'est plutot toi qui est complétement a coté de la plaque tu éssaye de Cacher le soleil avec un tamis

                    sors un peu et renseigne toi et utilise ton cerveau aulieu d'utiliser ton nif comme nos voisins


                    moi je te dirais encore une fois seul le resultat compte

                    tu crois qu'en critiquant notre pays veut dire que l'on aime pas ??? mskine !

                    .
                    Dernière modification par hartman, 06 juillet 2009, 12h28.

                    Commentaire


                    • #11
                      La valeur ajoutée de M6 c'est qu'il peut parler aux palestiniens et aux israeliens(evidemment avec netanyaho aux commandes ca ne sert à rien).M6 reste quoi qu'on en dise un chef d'etat trés crédible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Obama aurait proposé à certains pays arabes de reconnaître Israel en échange d'un gel des colonisation. Ce qui explique certains messages rapportés par le Pharaon égyptien dont certains ont fait l'écho ici comme étant des mises en demeure à certains dictateurs arabes.

                        Dans ce sillage Obama veut que M6 fasse le premier pas pour entrainer dans son sillage les autres monarchies du golf afin de réouvrir leur représentations diplomatiques rescpectives au profit de l'état sioniste. Dans son esprit, Obama pense que le reste des pays suivera comme des moutons et il n'a pas forcément tord.

                        En tout cas cela doit être sûrement une nième condition posé par les sionistes dans leur quête à vouloir le beurre, l'argent du beurre, et le reste.

                        >>>La valeur ajoutée de M6 c'est qu'il peut parler aux palestiniens et aux israeliens

                        Une valeur ajoutée prisée et désirée par M6 et seulement lui pas par la sionistes ni par l'oncle sam. De plus il serait intéressant de le voir discuter avec le Hamas ou le Djihad, une fraction du peuple palestinien loin d'être négligeable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc peut jouer un role d'intermediaire dans le conflit israelo-palestinien comme l'avait fait Hassan II entre Shimon Perez et Yasser Arafat .

                          Les juifs d'origine marocaine sont trés nombreux et trés influents en Israel et continuent à avoir une certaine nostalgie pour le Maroc.

                          Ceci dit je prefere que M6 s'occupe d'abord du developpement du Maroc et de defendre l'integrité du pays.

                          Que nous a apporté l'aura de Hassan II sur le plan international?

                          L'URSS qui soutenait l'Algerie n'est plus là pour nous imposer des sous traitances pour les americains et leurs alliés.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le message d'Obama est clair : "J'espère que le Maroc sera un chef de file en comblant les lacunes entre Israël et le monde arabe".

                            Obama ajoute ensuite : Israël doit "cesser les colonies de peuplement, démanteler les avant-postes, et de supprimer les barrages routiers», tout en disant aux Palestiniens qu'il est nécessaire de continuer à renforcer leurs forces de sécurité face au terrorisme, la fin de l'incitation, et réformer leurs institutions pour construire un État palestinien.

                            Reconnaitre Israel en contre-partie, cette dernière cesse de grapiller du terrain, et Obama compte bien sûr sur le plus obeissant des dictateurs arabes. Netanyahu connait trop bien les pays arabes et les chèvres sur lesquels il peut compter. Le président d'onneur du comité El Qods qui par lettre interposée s'éleve contre la destruction pure et simple des lieux saint muslmans, ne peut être que cette chèvre sur laquelle il faut miser et investir.

                            Commentaire


                            • #15
                              je comprend !
                              moi un naif , je ne crois pas!
                              toi un nostalgique de Ila al amam surement !
                              Moi un nostalgique de ila al amam ? pourquoi pas un agent se la CIA ?

                              On aura tout vu avec toi vraiment tu m'a fait rire , merci .

                              arrafik hartman pense le contraire ! les evidences sont dures a digerer pour ceux qui ont l'estomac revolutionnaire !
                              c'est pas une question de revolutionnaire mais je suis logique je ne rêve pas je garde les pieds sur terre je ne prend pas mon pays pour les USA come toi
                              ton nationalisme t'a aveuglé tu n'est pas crédible come je pensais c'est domage

                              .
                              Dernière modification par hartman, 06 juillet 2009, 21h31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X