Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barak Obama s'implique dans le conflit sahraoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barak Obama s'implique dans le conflit sahraoui

    Etranger (Dimanche 05 Juillet 2009)


    Il a formulé l’espoir de voir Ross aboutir à une solution au Sahara Occidental
    Barack Obama s’implique dans le conflit sahraoui
    Par : Merzak Tigrine
    Lu : (2842 fois)

    Pour la première fois, un président américain s’intéresse directement au conflit du Sahara occidental, comme l’indique la lettre adressée par Barack Obama au roi Mohammed VI, dans laquelle il a mis en évidence les souffrances endurées par les populations de la région à cause de ce conflit. C’est un signe qui ne trompe pas sur l’imminence d’une solution.
    Suite aux messages que lui a envoyés le souverain marocain, faisant état de ses préoccupations sur Jérusalem et le Sahara occidental notamment, le président américain s’est exprimé pour la première fois sur le conflit sahraoui dans une lettre à Mohammed VI.
    Il faut dire que c’est un fait nouveau, car la Maison- Blanche s’était toujours abstenue de parler directement de cette question. Ainsi, Barack Obama a émis le souhait que Christopher Ross, l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, parvienne à “promouvoir un dialogue constructif” pour régler le conflit qui oppose le royaume du Maroc au Front Polisario.
    “Je partage votre engagement que les négociations menées sous les auspices des Nations unies constituent le cadre approprié permettant de parvenir à une solution mutuellement acceptable, et j'espère que Christopher Ross, un diplomate chevronné ayant une large expérience de la région, pourra promouvoir un dialogue constructif entre les parties”, a écrit le locataire du bureau ovale au monarque marocain. Dans le même ordre d’idées, Barack Obama ajoutera : “Je réalise l'importance que revêt la question du Sahara occidental pour vous, votre royaume et toutes les populations qui ont souffert à cause de ce conflit.” Ce qui semble important à relever dans cette correspondance du président américain, c’est son engagement à travailler avec toutes les parties pour aboutir à un règlement du conflit.
    “Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d'autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'État de droit et d'une administration de justice équitable”, a-t-il notamment souligné dans sa lettre. Ce qu’il y a d’important à relever dans la lettre du président américain, c’est qu’il n’a nullement fait référence au plan d’autonomie que Rabat veut imposer au peuple sahraoui. Cela devrait être perçu comme une marque de neutralité de la part de Washington, laissant entrevoir un engagement en faveur du droit international, lequel préconise l’application du droit à l’autodétermination pour les territoires non autonomes, dont fait partie le Sahara occidental, selon la quatrième commission de l’assemblée générale des Nations unies, chargée de la décolonisation. En effet, la correspondance de Barack Obama accorde l’importance voulue au dialogue, comme seul moyen de parvenir à “une solution mutuellement acceptable”.
    En d’autres termes, aucune partie ne doit rien imposer à l’autre. Pour rappel, après sa visite la semaine dernière dans la région, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, s’était déclaré “optimiste” quant à l'organisation d'une “première rencontre informelle” entre le Maroc et le Front Polisario pour discuter de l'avenir du Sahara occidental. Faut-il croire que les États-Unis sont déterminés à s’impliquer pour un règlement rapide du conflit sahraoui ? C’est, du moins, ce que laisse penser le contenu du message de Barack Obama à Mohammed VI.






    Liberté .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    “Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d'autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'État de droit et d'une administration de justice équitable”, a-t-il notamment souligné dans sa lettre



    En d'autres termes il travaillera avec le gouvernement marocain pour une autonomie qui répondera aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente ....

    Bravo Mr Obma , c'etait prévue ça ! il va quand meme pas se pencher vers l'algerie qui date que depuis 1962 ou encore le polisario qui n'existe pas encore et laisser tomber le pays (maroc) qui a reconnu l'independance de son pays en 1778 comme il l'a avoué obama au Caire



    .
    Dernière modification par hartman, 05 juillet 2009, 16h07.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc doit faire la concession ultime : drapeaux et timbres sahraouis sous souveraineté marocaine, ça tuera politiquement le polisario.
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Marok 1
        Non, je ne le pense pas...
        Il s'agit tout simplement de revoir sérieusement la proposition d'autonomie et lui apporter un peu de substance et de garanties.

        Commentaire


        • #5
          Ce qu’il y a d’important à relever dans la lettre du président américain, c’est qu’il n’a nullement fait référence au plan d’autonomie que Rabat veut imposer au peuple sahraoui.
          mais il n'est nullement fait référence aussi du :
          • référerundum avec option d'indépendance
          • Polisario
          • Peuple sahraoui
          bref , une lettrre diplomatique dans tous les sens du terme
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Il s'agit tout simplement de revoir sérieusement la proposition d'autonomie et lui apporter un peu de substance et de garanties.
            Certes, mais la partie dissidente (Khat Achadid je crois qu'elle s'appelle) du Polisario est prêt à discuter avec le Maroc sur la base de l'autonomie s'il fait la concession que j'ai mentionné.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              Ce qu’il y a d’important à relever dans la lettre du président américain, c’est qu’il n’a nullement fait référence au plan d’autonomie que Rabat veut imposer au peuple sahraoui.
              Il soutient officieusement la proposition marocaine quand il dit :

              “Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d'autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations, en termes de gouvernance transparente, de confiance en l'État de droit et d'une administration de justice équitable”, a-t-il notamment souligné dans sa lettre

              Commentaire


              • #8
                Hartman
                Tu n'y es pas...
                Le "mutuellement acceptable " élimine toute idée de favoriser un camp sur l'autre.


                Marok1...

                Si Khat echahid est d'accord avec le drapeau et le timbre...
                Ca veut dire qu'il veut une reconnaissance du peuple sahraoui et un pouvoir de taxation...
                Effectivement, ça manque dans l'offfre marocaine d'autonomie élargie...
                Il manque aussi les garanties constitutionnelles.
                Je suis d'avis que si Ross fait bien son boulot, il y a moyen de régler le conflit à partir de l'offre marocaine...

                Commentaire


                • #9
                  B.C

                  elle est oû cette mention?

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu n'y es pas...
                    Le "mutuellement acceptable " élimine toute idée de favoriser un camp sur l'autre.
                    -------

                    Bien sûr, le mutuellement acceptable se négociera sur la plateforme de l'autonomie sachant que l'indépendance est impossible, le référendum non plus.

                    On a pas besoin d'une lecture algerienne de cette lettre qu'on a eu en version intégrale dans un précédent post de la MAP.
                    Dernière modification par alien, 05 juillet 2009, 16h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      Hartman
                      Tu n'y es pas...
                      Le "mutuellement acceptable " élimine toute idée de favoriser un camp sur l'autre.
                      bachi ,

                      Moi j'ai dit qu'il soutient officieusement la proposition marocain , Il va quand meme pas S'attirer les foudres de DZ ...) en soutenant officiellement le maroc


                      "mutuellement acceptable " la il essaye d'équilibrer , et puis les autorité US ont deja encourager le plan d'autonomie marocain a plusieurs reprises

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon gouvernement travaillera avec le vôtre et d'autres parties dans la région afin de parvenir à une solution qui réponde aux besoins des populations


                        Je pense que les USA doivent travailler avec les marocains pour l'abandon
                        de son plan d'autonomie ,car cette solution ne répond pas aux besoin la population Sahraouis et notamment a ceux réfugier a Tindouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi j'ai dit qu'il soutient officieusement la proposition marocain , Il va quand meme pas S'attirer les foudres de DZ ...) en soutenant officiellement le maroc
                          les foudres de DZ !!
                          Tu me fais rire...
                          Comme si le Maroc ou l'Algérie pouvaient faire peur à Washington!


                          "mutuellement acceptable " la il essaye d'équilibrer , et puis les autorité US ont deja encourager le plan d'autonomie marocain a plusieurs reprises
                          Non, tu n'y es pas encore...
                          Le "mutuellement acceptable" vient de la résolution du conseil de sécurité.

                          Commentaire


                          • #14
                            les foudres de DZ !!
                            Tu me fais rire...
                            Comme si le Maroc ou l'Algérie pouvaient faire peur à Washington!
                            C'est pas une question d'avoir peur mais c'est de la politique il faut faire un équilibre


                            Non, tu n'y es pas encore...
                            Le "mutuellement acceptable" vient de la résolution du conseil de sécurité
                            J'ai pas dit le contraire mais de toute facon ca confirme plutot ce que j'ai dit la il essaye d'équilibrer c'est ca la politique

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Transit
                              Je pense que les USA doivent travailler avec les marocains pour l'abandon
                              de son plan d'autonomie ,car cette solution ne répond pas aux besoin la population Sahraouis et notamment a ceux réfugier a Tindouf
                              ben tu devrai penser moins, car si le maroc abandonne le plan d'autonomie , ce sera à vous de combler les besoins des populations réfugiées à tindouf pour l'eternité.
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X