Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie abritera la première réunion officielle des exportateurs de gaz en avril 20

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie abritera la première réunion officielle des exportateurs de gaz en avril 20

    L’Algérie abritera la première réunion officielle des exportateurs de gaz en avril 2010

    Par AFP , le 05/07/2009

    La première réunion officielle du Forum des pays exportateurs du gaz (FPEG), avec un secrétaire général élu, aura lieu le 19 avril 2010 en Algérie, qui en assurera ainsi la présidence, a indiqué samedi à Alger le ministre de l'Energie et des mines Chakib Khelil. M. Khelil a précisé que les membres du FPEG, réunis le 30 juin à Doha, se sont mis d'accord pour reporter l'élection d'un secrétaire général "parce qu'il y avait un seul candidat et les membres estimaient qu'il faudrait plus de temps pour soumettre d'autres candidatures".

    "La prochaine réunion du Forum, prévue le 9 décembre à Doha, sera la dernière présidée par le ministre qatari du Pétrole Abdallah ben Hamad Al-Attiyah et au cours de laquelle on va sélectionner le secrétaire général", a ajouté M. Khelil. Selon le ministre algérien, "la présidence passera ensuite à l'Algérie", et les membres du Forum ont prévu de "tenir la prochaine réunion après celle de Doha à Oran le 19 avril 2010".

    Le FPEG avait repoussé, lors de sa réunion à Doha, l'élection de son secrétaire général à décembre 2009, laissant six mois de plus à Moscou pour proposer un candidat, selon la presse russe. Le FPEG est une organisation informelle qui regroupe une quinzaine de pays riches en gaz naturel, dont l'Iran, la Russie, le Qatar, le Venezuela et l'Algérie. Les pays consommateurs de gaz craignent qu'une telle organisation ne permette, comme l'Opep, aux pays exportateurs de s'entendre pour fixer les prix, ou du moins influer sur eux.
Chargement...
X